Robinson Crusoé (bd) tome 2 sur 3

Christophe Gaultier (Adaptateur)
Delcourt (20/09/2007)
3.55/5   19 notes
Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille, se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Seul rescapé, il tentera tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et l'isolement.... Daniel Defoe a profondément influencé le récit historique moderne avec cette odyssée universelle d'un homme qui va se trouver lui-même en cherchant l'exil. Au XVIIIe siècl... >Voir plus
Que lire après Robinson Crusoé, tome 2 (BD)Voir plus
Mon opinion : bien. Avec ses deux premiers volumes, Christophe Gaultier nous offre une très belle adaptation de la célèbre histoire de Robinson Crusoé. Fidel à l'oeuvre, les planches sont bien construites, les points de vue intéressants, les vignettes font preuve d'une composition originale et d'un dessin bien maîtrisé. Les couleurs sombres (vol 1.) font place aux couleurs plus vives (vol 2.) et l'humour est présent par petites touches. Cette bande dessinée de qualité nous permet donc de redécouvrir ce texte d'une manière très agréable !!!

J'ai eu une bonne surprise : je m'attendais à une bande dessinée un peu simpliste, avec un personnage principal présenté sur le mode du "gentil sauvage" ingénieux mais sans aucune profondeur. A l'inverse, ce livre m'a vraiment amené en territoire étranger : le dessin est tout sauf édulcoré et se situe aux antipodes d'une ligne "trop claire" tout en restant parfaitement lisible, et le scénario mat à l'honneur les interrogations de Robinson tout autant que sa pugnacité. Franchement inspirante, cette adaptation semble tourner autour d'une question : comment peut-on rester homme en étant seul ? En inventant autrui, que celui-ci s'appelle Dieu ou Vendredi, qu'il s'agisse de la vénérer ou de l'éduquer.
Résumé tome 2 : Emporté par une mer déchaînée, Robinson échappe à la noyade et s'échoue sur une île. La joie d'être en vie est rapidement estompée par l'horreur de se découvrir seul rescapé et seul nouvel habitant des lieux ! Ce n'est pas uniquement l'île sauvage qu'il devra affronter, mais aussi la maladie et ses propres peurs. Un chien, un perroquet et… Dieu entrent alors dans sa vie, l'aidant à surmonter le temps et l'ennui.

Deuxième volet de cette trilogie dédiée aux célèbres aventures de Robinson Crusoé, au sein d'une collection Ex-Libris de Delcourt qui a pour ambition de s'attaquer aux grands classiques de la littérature.

Si le premier tome se concentrait encore sur la partie la moins connue du récit de Robinson Crusoé, celle avant son naufrage, cet album-ci attaque un passage plus connu de la célèbre aventure imaginé par Daniel Defoe en 1719 : le moment où Robinson Crusoé échoue sur son île déserte !

Christophe Gaultier livre ici une adaptation assez fidèle à l'original montrant un Robinson Crusoé qui cherche à s'organiser et à survivre sur son île, mais qui cherche également à combattre cette solitude qui le plonge lentement dans folie. Ce deuxième tome couvre ainsi les 23 années que Robinson passe seule sur son île, avant l'arrivée de Vendredi.

Le style nerveux, hachuré et rauque du graphisme de Christophe Gaultier et son aspect sombre collent parfaitement à la destinée peu optimiste de cette homme qui rêvait d'aventures.
il est bien

La découverte du chien du capitaine me redonna de l'espoir et du courage... (p.10)

Videos de Christophe Gaultier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo