Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Christophe Gaultier

Christophe Gaultier

  • Infos
  • Citations (2)
  • Photos (1)
  • Vidéos (3)
Christophe Gaultier > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 18 livres
  • 11 critiques

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes) Christophe Gaultier

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Chateauroux , le 21/03/1969

Biographie :

Christophe Gaultier est un auteur de bande dessinée, scénariste, dessinateur, coloriste.

Titulaire d'un diplôme en communication visuelle (obtenu en 1992), Christophe Gaultier a d'abord travaillé dans le domaine de l'animation pendant 10 ans, où il a notamment collaboré au long métrage Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet.

Sa première bande dessinée, grise-mine paraît en 2000 chez Paquet, avec Alexandre Thomas au scénario. Il enchaîne ensuite avec Banquise en 2003 et Kuklos en 2004 chez Soleil, avec Sylvain Ricard au scénario, avec qui il collaborera pour les épisodes du Cirque Aléatoire, sur le récit autobiographique Clichés Beyrouth 1990 et enfin sur Guerre Civile co-scénarisé par Jean-David Morvan.

En solo, Christophe Gaultier a publié Demi-course et casquette Motul, chez Dupuis et travaille sur l'adptation du Roman de Daniel Defoe Robinson Crusoé en trois tomes (deux tomes parus).

Gaultier travaille également pour l'illustration jeunesse, et c'est aussi lui qui a été chargé de reprendre la série Donjon Potron-Minet par Joann Sfar et Lewis Trondheim, précédemment dessinée par Christophe Blain.

> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations


Christophe Gaultier et ses lectures



Quelle est votre première grande découverte littéraire ?


Robinson Crusoé, lorsque j`avais 10 ans. C`est le livre qui m`a donné envie d`en lire plein d`autres.

Quel est le livre que vous avez lu le plus souvent ?


Une bande dessinée, une adaptation littéraire d`ailleurs : « 120 rue, de la gare » de Malet, adapté par Tardi. La meilleure bande dessinée que j`ai lue. Je la relis tous les hivers.

Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?


« Indignez-vous » mais il est à la maison, je le lirai un jour.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?


Pas vraiment méconnue mais un livre de John Fante « Bandini ».

Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?


Je n`ai pas trop aimé « le nom de la rose » en revanche, le film est un de mes préférés.

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?


Non.

Et en ce moment que lisez-vous ?


« the Dead secret » de Wilkie Collins.

Charles Berbérian et Christophe Gaultier répondent à Abettik à propos de Tombé du ciel



Comment s`est fait la rencontre ? via l`éditeur, un festival, un attrait commun votre œuvre respective?


Charles Berbérian : C`est Corinne Bertrand qui nous a présenté, éditrice à l`époque chez Dupuis. Je connaissais et appréciais déjà le travail de Christophe.


Aviez-vous déjà flirté avec la SF?



Charles Berbérian : Oui, j`ai publié chez Cornélius "Cycloman" en compagnie de Grégory Mardon.
Christophe Gaultier : Non et je n`en lis pas.

Y avait-il dès l`écriture du scénario des indications sur l`apparence très classique de l`extra-terrestre ou le choix s`est-il fait au fur et à mesure des recherches graphiques ?


Charles Berbérian : Je pense me souvenir que le choix s`est fait assez rapidement sur une apparence classique assez proche de l`ET de Roswell.
Christophe Gaultier : C`est tout simplement Charles qui m`a fait un croquis. C`est bien pratique de travailler avec un scénariste qui est également dessinateur.

Les planches pleines pages jalonnent le récit, le ponctuent: comment sont liés le découpage des cases et le rythme des récits ?


Charles Berbérian : C`est Christophe qui est le maître d`œuvre visuel et graphique. Cela dit , nous discutons ensemble du rythme de lecture et du déroulé de certaines séquences. Mais c`est Christophe qui tient absolument le crayon.
Christophe Gaultier : C`est de la métrique ça, mais je suis incapable de l`expliquer.

Comment se prend la décision sur ce découpage ?


Christophe Gaultier : On essaye qu`en bas de page la scène soit bouclée. le scenario de
Charles est réglé comme du papier à musique, je n`ai eu aucun mal à le découper.

Et sur le format de la BD elle-même: est-ce à l`éditeur de s`adapter aux dimensions originales des pages ? Est-ce une étape dans les discussions entre le scénariste et le dessinateur, préalables au début de l`écriture ?


Charles Berbérian : Nous tenions à ses pleines pages insérées dans le récit, du coup un format pas trop grand s`imposait. En cours de route, on s`est dit que finalement, un format plus grand serait peut-être pas mal, mais notre éditeur, Alain David, a maintenu l`idée de départ et il a eu raison.
Christophe Gaultier : Avec Futuro on discute du format puis on s`accorde.

"Tombé du ciel" laisse une place au silence, mais il y a des passages chantés, les bruits, les bruitages .... quelle attention avez-vous porté au son ?


Charles Berbérian : Certains dessins sont des sons, je le crois sincèrement, et je pense que Christophe aussi. Vous y êtes apparemment sensible. Nous ne sommes donc pas seuls.

Uderzo a eu quelques soucis de droits d`auteur et semble avoir été considéré comme un simple illustrateur. Au delà de l`aspect financier qui pèse souvent sur les éditions des albums d`Asterix, n`y a-t-il pas là une négation de ce qui fait la BD ?


Charles Berbérian : Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de cette question. En ce qui concerne Uderzo, j`admire l`auteur et le dessinateur. Et je ne parle pas uniquement d`Asterix, mais également d`Oum Pah Pah et Tanguy et Laverdure. Uderzo a eu des soucis de droits d`auteur ? (NDLR : plus d`infos ici )

Quelques indications pour la suite: une date de sortie, combien de tomes, des révélations ?


Charles Berbérian : le volume deux, où l`on pourra lire le fin mot de l`histoire, paraîtra cette année-ci. Mais encore une fois, c`est Christophe qui tient le crayon, donc c`est lui qui a le dernier mot à ce sujet.
Christophe Gaultier : 2e et dernier tome à la fin du printemps. Boris a une famille.

Questions de Abettik que vous pouvez retrouver sur son blog à cette adresse !

Etiquettes

album   récits   uchronie   western   heroic fantasy   anticipation   fantastique   bande dessinée   occident   noir et blanc   angoisse   isolement   graphisme   hôtel   extra-terrestres   adaptation bd   dessins   guerre   guerre civile   littérature française  

> voir toutes (3)

Videos de Christophe Gaultier

>Ajouter une vidéo


nterview Sylvain Ricard et Christophe Gaultier Partie 3
> Découvrez les 3 vidéos de Christophe Gaultier


Citations de Christophe Gaultier

> Ajouter une citation

  • Par MonsieurO, le 12/11/2010

    Demi-course et casquette motul, Tome 1 : Petit plateau de Christophe Gaultier

    Philiiiiiiiippe GRRRAAPOUILLÖÖÖÖÖT ! Tu es un âne Philippe GrapouilloOoOoOoOot ! Un ÂÂÂNNE !

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par zevince, le 20/03/2012

    Le suédois de Christophe Gaultier

    L'année passée, on a eu dix-sept jours de blizzard d'affilée...
    Pour sûr, c'est pas une région pour les endives.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Christophe Gaultier par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Christophe Gaultier (18)

    • Donjon Potron-Minet, Tome 83 :..
    • Tombé du ciel
      2 critiques
    • Le suédois
      3 critiques
      1 citations
    • Guerres civiles, Tome 2 :
      2 critiques
    • Le Fantôme de l'Opéra : Tome 1
    • Guerres civiles, Intégrale..
      2 critiques
    • Guerres civiles, Tome 3 :
    • Le cirque aléatoire, Tome 2 :..

Auteurs proches de Christophe Gaultier


    • Chabouté

    • Edgar P. Jacobs

    • Gos

    • Léo

    • Turf

    • Hergé

> voir plus

Lecteurs de Christophe Gaultier (41)

    • Thyuig

      En a lu 7

    • Solu

      En a lu 3

    • lapetites...

      En a lu 2

    • ChezLo

      En a lu 2

    • BVIALLET

      En a lu 2

    • gteisseire2

      En a lu 1

    • ay_guadal...

      En a lu 1

    • Ubikson

      En a lu 1

    • mademoise...

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Les Adaptations littéraires en BD

    Quelle nouvelle d'Eugène Sue vient d'être adaptée en BD ?

    •   Plik et Plok
    •   L'Amiral Levacher
    •   Atar-Gull
    •   Miss Mary

    10 questions - 82 lecteurs ont répondu
    Thème : bd adultes-ados , adaptation bd , bd jeunesse

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011