J'ai voulu lire ce livre par curiosité avec le héros dont l'aventure représente un fantasme pour tout être humain, à savoir d'être seul sur un île, la survie est le défi qui en découle.
Un des livres les plus célèbres au monde (articles en 77 langues sur Wikipedia!) Est également un des plus anciens.

Combien de romans peuvent prétendre être encore largement lus 300 ans après leur parution? Combien de partitions musicales jouées? Seuls les véritables chefs-d'oeuvre sont intemporels et restent modernes à travers les siècles, parce qu'ils déclenchent des choses profondément ancrées dans la nature humaine.

Celui-ci en fait partie.
Voilà le périple de Robinson Crusoé, il va traverser les mers et affronter mille péripéties jusqu'à, je ne dévoile rien se retrouvé naufragé sur une île.
L'écriture est vive et il y a des passages hautement philosophiques.
Le personnage est haut en couleurs, original, créatif et ne baisse jamais les bras.
J'ai adoré lire cette aventure humaine, où le héro se contente de ce qu'il a mais fourmille toujours de projets, un beau parallèle à nos vies encombrées de 10.000 choses.
Une lecture qui m'a beaucoup marquée dans mon enfance et dont le héros m'a inspiré de nombreuses rêveries d'autarcie.
Je ne suis pas sûre en le relisant adulte que j'y trouverais les mêmes choses.
Mais c'est une référence incontestable pour tous les récits de survie à venir par la suite !
Le livre Robinson Crusoé est une très grand classique de la littérature. Il est lu un peu partout dans le monde depuis très longtemps.

C'est un livre que j'ai adoré et que je n'ai pas hésité à relire encore et encore. C'est une histoire qui est autant intéressante pour les enfants que pour les adultes, ce qui lui donne un charme particulier.

Ce roman nous transporte dans un autre monde et nous permet de nous évader un peu le temps de la lecture. C'est un roman qui est idéal à lire à la fin d'une longue journée de travail par exemple puisque la lecture est légère et peu compliqué.

C'est un roman que je conseille fortement à tous les lecteurs un peu aventurier dans l'âme et à tous les lecteurs qui sont prêt à s'évader et prendre une pause lecture bien méritée. Un roman que j'adore et qui est d'une très grande beauté.
Tout le monde connait l'histoire de Robinson, mais qui l'a vraiment lu ?
C'est pourtant dommage, car ce livre est formidable. Un roman d'aventure édifiant comme il s'en faisait au XVIIIème. C'est bien simple, il se dévore !
Il faut le lire à 12 ans et le relire toute sa vie. Il y a toujours quelque chose à piocher dans Robinson ! Un grand souvenir de mon adolescence.

Je l'ai racheté récemment dans la nouvelle traduction de Françoise du Sorbier et je me délecte à l'idée de le relire !
La réputation de ce classique de la littérature anglaise n'est pas usurpée. Une histoire passionnante, pleine de rebondissements et le tout, écrit dans un très bon style classique. On ne s'ennuie pas une minute en lisant ce livre. Un excellent roman à lire absolument!
Magnifique roman que j'avais lu il y a quelques années, il m'a marqué. Un classique à lire et à relire.
Incroyable, ce livre dépeint à lui seul, l'essor de la civilisation. On passe du chasseur-cueilleur à l'élevage à l'esclavage. On y côtoie un homme plein de doutes sur sa foi, prenant son éducation religieuse à bras le corps, sans l'aide de l'église. Un homme qui finit par avoir un empire, celui-ci ne l'intéresse guère car il a compris que plus, n'est pas toujours mieux. Une leçon de vie.