AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 274 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon résumé : Misha, dite Mishke, est une petite fille juive qui vit à Bruxelles entourée de ses deux parents.
L'histoire débute en 1941, la guerre sévit déjà dans de nombreux endroits, la Belgique est occupée par les Allemands, la famille est donc constamment sur ses gardes.
Un plan a été prévu pour que Mishke puisse être placée dans une famille catholique si un risque accru de capture était avéré.
C'est malheureusement ce qui se produisit lors d'une rafle. La petite fille a pu rejoindre la famille chez qui elle allait passer quelques mois de haine et de désespoir. Fort heureusement, l'oncle de la maîtresse de maison a permis à Mishke de s'échapper quelques heures par jour de la haine ambiante qui la liait avec sa mère d'accueil.
Elle apprit auprès de cet oncle qu'elle appelait grand-père à s'occuper des animaux de la ferme, à vivre dans la nature, à se régaler de pâtisseries, à utiliser une boussole etc....

Ces parenthèses de tranquille sérénité prirent fin quand les risques pour Misha devinrent trop importants, même dans cette campagne Bruxelloise.
C'est à ce moment-là que Mishke a pris la décision qui allait bouleverser à tout jamais le cours de sa vie : elle allait prendre sa vie en main et partir à la recherche de ses parents. Ils étaient à l'Est, alors elle irait à l'Est.

Alors, elle entreprit ce long périple avec pour seules provisions sa boussole fétiche, quelques miches de pain et un immense espoir, certes très naïf...
Misha nous relate donc toute son épopée à travers les forêts , les villages en Allemagne, en Pologne puis en Russie, sa rencontre avec les animaux, sa crainte immense des hommes, sa solitude chronique, la famine, les maux divers et variés.

Mishke a plus particulièrement appris à vivre avec les loups, d'abord une louve, "Maman Rita", avec laquelle elle dormira, qu'elle nourrira et qui la nourrira, puis avec une meute entière qui l'acceptera comme l'une des leurs. Avec les loups, elle découvrira des relations sincères et elle n'aura plus peur.

Mon avis : Misha nous relate toute son histoire avec les yeux de celle qu'elle était à ce moment-là, une petite fille solitaire de 8 ans, séparée du jour au lendemain et sans aucune explication de ses parents.
Elle nous emmène avec elle autant à travers son périple géographique qu'au travers du périple de son coeur. On suit toutes ses émotions, ses peurs, ses joies, ses espoirs d'être peut-être enfin sur la trace de ses parents, sa haine envers certains hommes rencontrés etc....

Le rythme du roman est très représentatif du rythme avec lequel Mishke se doit d'avancer pour fuir les risques et pour trouver à s'alimenter.
Le livre est bouleversant et ne peut laisser insensible en ce qu'il a d'intense.

Alors, bien évidemment, à la dernière page se pose la question du vrai et du faux, que croire de toute cette histoire. Misha existe-t-elle vraiment ?, si oui, que lui est-il réellement arrivé ?
Toutes ces interrogations n'enlèvent rien à l'écriture et à la beauté du livre ; mais le spectre du mensonge fait que l'on referme le livre avec une certaine pointe d'amertume. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Que dire de ce récit de vie poignant, qui dénonce l'humanité des bêtes sauvages et la barbarie des hommes? Tout simplement que c'est époustouflant. Imaginez une petite fille qui décide de partir de la belgique pour s'en aller à l'Est, sans provisions, sans vêtements chaud. C'est tout simplement incroyable.
Habituellement, ces romans ne sont pas mon genre, mais celui-ci ( mis à part qu'il y a des loups ^ ^ ) est captivant du début à la fin. La petite fille de huit ans qui nous parle est sincère, mais surtout, courageuse. Je regrette juste de ne pas avoir trouvé l'édition où sur la couverture il y avait des loups. Mais ce n'est pas si dramatique je suppose ( oh que si!) car l'histoire vaut cet oubli.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre pour l'emotion intense qu'il transporte: l'histoire d'une petite fille juive qui parcourt l'Europe à pied, cherchant désésperement ses parents, volant pour survivre, et fuiant surtout les soldats allemands.
Cependant j'ai été très décu d'apprendre que l'auteure du livre a menti et que se n'est pas une biographie ou autobiographie mais un roman purement inventé ! ...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai lu deux fois et qui a su me tirer les larmes. Il n'est pas croyable qu'une femme -enfin, une enfant, vive de telles choses ! Les moments forts de l'histoire sont sans conteste contenus dans le coeur du livre -le début et la fin étant un peu moins accrocheurs.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans un Géo ado hors série sur les théories du complot ("Gare aux mythos!") que j'ai entendu parler de ce livre : pendant des années l'auteur a fait croire que c'était une histoire vraie... alors que non !
C'est un récit rétrospectif que nous fait l'héroïne. Des années se sont passées depuis qu'elle a dû quitter Bruxelles et, revenue sur les lieux, elle cherche désespérément une trace de sa vie perdue avec ses parents... Pour tous, Mishke est devenue une "sauvage", un "petit monstre". Meurtrie et décalée, elle remonte le temps pour raconter son histoire.

Celle-ci commence dans un appartement quasi vide où il faut vivre cachée, dans la plus extrême pauvreté : "L'isolement dans lequel je grandissais était dû au fait que mon père était juif allemand et ma mère juive d'origine russe". le danger est permanent et un jour, la fillette doit suivre la "dame en noir" qui la confie à "une femme aux cheveux mauves qui ne m'aimait pas". C'est un des rares moments d'émotion du roman ("Ma vie de petite fille aimée s'est arrêtée ce jour-là") car Mishke va ensuite s'évertuer à s'endurcir. Ce qui la touche le plus, c'est le silence autour de ses parents : à aucun moment on ne lui explique clairement la situation, elle sait juste que ceux-ci ont été "envoyés vers l'est". C'est d'ailleurs la direction qu'elle suivra invariablement à l'aide de la petite boussole offerte par "grand-père" (le beau-père de la femme aux cheveux mauves). La ferme du grand-père et de Marthe lui offre une ambiance chaleureuse qui contraste avec la méchanceté gratuite de leur bru. Auprès d'eux et de leurs animaux "la vie était belle" et "j'avais appris le monde", même si Mishke reste "une solitaire".

Et voilà que la présence allemande la fait à nouveau quitter le cocon. Cette fois Mishke s'enfuit seule, dans une "quête éperdue de ma mère" qu'elle croit encore vivante. La fillette fait preuve d'un courage et d'une endurance incroyables, volant dans les fermes pour se nourrir et s'habiller, résistant du haut de son jeune âge à la souffrance physique et morale. Si toute la première partie du livre contribue à expliquer ce qui fait que, dans sa personnalité comme son vécu, Mishke a été en capacité de survivre ainsi, livrée à elle-même, l'aventure reste tout de même peu crédible. Mais ce qui m'a gênée le plus, c'est que le style, malgré sa grande fluidité, reste assez froid et dur, comme l'héroïne, ce qui ne la rend pas attachante. Pourtant tous les éléments sont réunis pour faire une histoire émouvante.

C'est en Pologne que Mishke rencontre la louve, puis son compagnon. Pour la fillette, l'animal est comme une seconde mère, qui l'accompagne et prend soin d'elle. Une fois encore, elle arrive à se lier et communiquer avec les loups avec une incroyable facilité. de même, si l'on se réfère à la carte de l'Europe, elle aura parcouru à pieds un trajet de milliers de kilomètres! Même pour une fiction, c'est difficile à accepter. La période passée avec les loups n'est pas si longue (et remet quelque peu en cause le choix du titre...). La fillette va ensuite rencontrer des louveteaux et leur meute et s'intégrer à leur clan par l'observation et l'imitation ("Je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais les petits ont bien grandi et commencé à chasser avec les autres"). Quant à la guerre, elle est vue de loin, tout au moins au début, d'une part parce que Mishke est petite, et d'autre part parce qu'elle se déplace le plus loin possible de toute activité humaine ("J'ignorais tout de la guerre"). Elle vivra tout de même un passage traumatisant dans le ghetto de Varsovie, connaîtra des bombardements en Russie, assistera aussi à une fusillade et un viol... Mais supportera tous ces événements tragiques (ainsi qu'une blessure au dos et une entorse à la cheville...) grâce à sa "force mentale", et elle entreprend de faire demi-tour à la fin du conflit en passant par la Roumanie, la Yougoslavie, l'Italie et la France (!).

Les derniers chapitres évoquent le difficile retour à une vie "normale", il faut "reprendre pied" malgré les nombreux traumatismes. Mishke souffre de ne pas savoir ce que sont devenus ses parents et après avoir vécu si longtemps seule, "l'adaptation sociale restait impossible". Elle retiendra surtout que "l'homme est le plus terrible des prédateurs" et même "l'ennemi universel"... aspirant à retrouver la sérénité d'une vie proche de la nature et des animaux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sur..
Commenter  J’apprécie          10
“At one lecture, a woman said to me, ‘You're not a holocaust survivor. You didn't live in the camps.' Hers was just one voice among others. It shouldn't have upset me as it did, but I was annoyed with myself for telling the world a story that wasn't universally accepted, just because it wasn't like everyone else's. I was different, as always… ” Surviving with wolves is indeed unique, a story different from any other one you might have read. It takes place during the war and the reader sees through Jewish eyes. Until then, you will tell me that there is nothing unusual about it, and you are right. What makes this book so extraordinary how its story actually unfolds and how the different events that occur are told.
Misha lives in Brussels with her parents and even though they are rather poor, she is happy. But she is Jewish and her life changes forever when her parents are taken away by Nazis. Misha is saved and placed in a Belgian family who will take care of her. As she is only seven, she does not fully understand what is happening. She knows that she must not say that she is Jewish; she knows that the Nazis are dangerous; she knows that her parents are in the East. Nobody explained anything else to her. So one day, she sets off towards the East to find them and starts an unimaginable journey through Europe in war.
The story of the journey itself is wonderful. We follow the little girl who knows nothing about war in her adventure. She is innocent but clever and very brave. From the very beginning, we see how she can survive in hostile environment, with people fighting around her and the whole world collapsing. Because of this traumatic period, nobody tries to stop her; it is not usual to see poor and filthy children on their own, and Misha does not trust people. She steals food from the farms or eats from carcasses rather than begging or asking for help. She sleeps in the forest rather that hideing in deserted buildings. This is how, on her long way trough Belgium, Germany, Poland, Russia and the Ukraine, she meets wolves with whom she develops a wonderful relationship.
This relationship is incredible at first, but yet as the story goes on we understand it better. The descriptions of the majestic animals are poignant and we clearly see why the little girl trusts them rather than humans: they don't have guns, they are not deliberately cruel to one another, they have clear rules and they can be trusted… Unlike human beings or at least unlike the human beings Misha has met.
The scenes with nature are cleverly mixed with war scenes. As Misha does not trust humans, she does not seek social contact but inevitably she will see some of the horrors of the war. An interesting aspect is that, by travelling, we see how different people react to the war. The reader is given an insight into Polish guerrillas' fights, Jews' persecution, German soldiers' methods, Russian civilians' hope and prisoner camps…
These are described with accurate details of what the little girl felt when she actually lived the scene and mixed with explanations given by Misha years later, when she writes about her adventure. Telling this story with two perspectives was a sensible choice: we understand the little girl experience, her innocence and how traumatic everything was for someone who did not understand at all the gravity of what was happening; at the same time, we have more factual explanation to help us understand how Misha's personal story is linked to the rest of the events.
One of the main controversies that arose with the publication of this book regarded the truth of the story. Even if Misha first presented it as real, it turned out that she had actually made it up: she was not Jewish and she did not travel all the way through Europe, living with wolves, to find her parents. This revelation should however not lessen the beauty of the story. Misha has survived the war and her need to tell a story that differs from the one she actually lived shows how she tries to heal from this traumatic experience.
Surviving with wolves is therefore a book that is worth reading, especially for people who like animals and are interested in war stories. However, anybody can find it interesting, as it is extremely varied and well written.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Note : 7/10
Comme expliqué dans ma story il y a quelques jours, même si j'ai beaucoup aimé ce roman qui est en fait tiré d'une histoire vraie, j'ai découvert au début de ma lecture que l'autrice avait en fait tout inventé alors j'ai été quelque peu déçue et j'ai même eu envie d'abandonner ma lecture puis je me suis dis qu'il fallait prendre ce roman comme une fiction et puis voilà.
Ici on suit donc Misha petite fille juive de 7 ans séparée de ses parents car déportés elle va donc essayer un beau matin de les retrouver car on lui a dit qu'ils étaient à l'est. Elle va faire 3300 kms à pied dans le froid et les dangers environnants et ne trouvera son salut que dans son obstination, son courage, sa malice et la vie parmi une meute de loup.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film.Et le film est super, émouvant et l' actrice et très forte.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré. Par contre lorsque j'ai appris plus tard que ce n'était pas une autobiographie, que l'auteur avait menti, cela m'a déçu.... ça reste bouleversant, mais je l'avais acheté en tant qu'autobiographie donc j'ai eu l'impression ensuite de m'être faite avoir ! :(
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est vraiment bien, il est captivant. Mais, les loups ne sont pas assez présents et il y a trop de description.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Misha Defonseca (1) Voir plus

Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Les pays traversés

Combien de pays Mischke traverse?

7
8
9

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre avec les loups de Misha DefonsecaCréer un quiz sur ce livre

{* *}