Bien qu'on sait maintenant que cette une histoire complètement fictive et donc inventée , pour moi ce roman est passionant. L'histoire d'une gamine de 8 ans qui part à pied vers l'Est de l'Europe à la recherche de ses parents déportés vers les camps de concentration. Merveilleuse histoire , beaucoup de gens y ont cru. Je le conseille.
Après avoir grandement douté que l'histoire de cette fillette à peine âgée de 8 ans, traversant 3 pays différents, endurant le froid et la faim pendant plusieurs années et ayant vécu avec des loups pour retrouver ses parents emmenés par la Gestapo; j'apprends enfin aujourd'hui de source sûre que cette histoire était fausse ! C'était surement surréaliste d'imaginer qu'un quelconque détail de ce roman puisse être vrai, mais l'impression de véracité des propos qu'elle tenait pouvait sans doute rivaliser avec ça.
Je suis stupéfaite du travail et de l'imagination dont cette auteure a dû référer, car je suis persuadée que malgré mes doutes -et je pense que c'est le cas pour de nombreuses personnes ayant lu ce livre- si je n'avais pu eu la preuve sous mes yeux que tout cela était faux, j'aurai continué d'y croire encore longtemps !
Ayant appris cela aujourd'hui, je ne pourrais vous dire si je suis déçue que ce récit n'eût pas été vrai ou soulagée de savoir que cette femme n'a jamais vécu ça...
Mais d'un autre côté, peu importe d'être déçu ou soulagé, ce récit a quand même dû faire voyager énormément de monde et je pense que pour ça nous pouvons remercier Misha.
J'étais tellement plongé dans ce roman censé être entièrement vrai. Une petite fille juive s'enfuit dans la forêt et fait le tour de l'Europe en espérant retrouver ses parents emmenés par les Allemands. Lors de son long périple, elle rencontre des loups et va finir par apprendre leur coutumes et leurs hiérarchies. Elle deviendra à force plus louve qu'humaine. Un livre passionnant, par la capacité à une petite fille 8 ans à s'adapter à la vie sauvage seule pendant plusieurs années.
Hélas, il me restait une cinquantaine de pages, et je me suis renseignée sur Misha Defonseca. Ce livre est une grande supercherie commerciale. Misha n'est pas juive, le début de l'histoire est à peu près vrai mais le reste n'est que de la fiction. L'écrivain a menti à ses lecteurs et aux médias. Elle est passée au tribunal.
Pour vous dire que lire les cinquantes dernières pages, ça a été très compliqué. La magie s'est envolée, la véracité du récit étant une invention. L'attrait et l'intérêt n'est plus du tout le même.
Livre bouleversant même si c'est une histoire fausse. sur la couverture, il ya marqué histoire fraie mais après avoir lu le roman, je suis dit mais elle nous prend vraiment pour des pigeons!!! impossible que ça soit vrai bien trop tiré par les cheveux.

petit fille juive qui erre ainsi pendant 4 ans dans une forêt au milieu des loups et temps de guerre. pardi!!
Au bout de toutes ces années, elle se rend compte qu'elle est vraiment seule, trop seule et rebrousse chemin jusqu'à sa Belgique natale. Elle y revient grandie et mûre. Elle a traversé tant d'épreuves pendant son errance que plus rien ne lui fait peur, ni mal.

J'ai quand même apprécié ce roman, un truc que je me souviens j'avais tout le temps fait quand je le lisais ;)
Le livre est largement sous-noté à mes yeux.Parce qu'honnêtement c'est le plus beau que j'ai lu.Le seul qui m'a fait pleurer.
Chaque phrase vous prend à la poigne.Et dans un livre de presque 300 pages ça fait beaucoup.Les descriptions sont magnifiquement dures,et drues.Le point de vue d'une petite fille étrangère au genre humain sur la barbarie humaine fait mal,mais le fait bien.
Aucun,je dis bien aucun personnage sur le millier de livre que j'ai lu dans ma vie ne m'a jamais autant marqué que celui de Gerusha.Un personnage tout simple et peu vu pourtant,mais ce personnage de mère passionnée,belle,fine et fragile,on ne l'oublie pas,il vous marque à vie.Croyez-moi mais c'est la seule fois où j'ai pleuré en lisant un livre,et c'était à cette phrase"je n'ai jamais revu maman et je n'ai jamais oublié les loups".C'est aussi dû au fait que j'adore les juifs russes."Misha,russe dans l'âme",et cet ukrainien que j'oublie pas.
Mais bon,tout ça c'est pas vrai.Gerusha n'existe pas,l'histoire non plus.C'est ce qui fait la grande force de ce livre.L'histoire est peu plausible,on se demande pourquoi tout le monde y a cru,mais en le lisant on comprend pourquoi.Un faux témoignage plus crédible que bon nombre de vrai témoignage.
Chef d'oeuvre absolu.
5 étoiles car ce livre est tout simplement génial !
Malheureusement très déçu quand j'ai appris que ce n'était que pire roman ...
superbe histoires j'ai adoré il fera partie de mes coups de coeurs pendant lontemps
Mon livre fétiche, mon plus gros coup de coeur! Peu importe que ce soit une histoire fictive!! L'histoire est captivante, j'ai beaucoup pleuré. Ce roman est passionnant et bouleversant. On en reste pas moins ému et transporté par cette histoire sachant que c'est inventé de toute pièce !
Lorsque j'ai lu ce bouquin il disait que c'était tiré d'une histoire vraie, donc j'ai forcément été transporté et extrêmement ému par cette histoire... Puis ensuite j'ai appris que la personne avait menti et que cette histoire n'avait pas existé réellement, mais cela n'a pas enlevé l'émotion que dégage ce roman...
C'est un récit de vie époustouflant. Misha, de son vrai nom Mishke, est née de parents juifs pendant une période où il n'était pas bon de l'être. Alors qu'elle doit se cacher avec ses parents dans un appartement sombre, caché du monde extérieur, elle se voit vendu à une femme qui la receuille en échange d'une enveloppe remplie d'argent. Ses parents, sont obligés de la mettre en sûreté, car les rumeurs de rafle de juifs dans le quartier sont de plus en plus présentes et dangereuses.

A Misha, on ne lui explique rien. Ni l'absence de ses parents, ni l'obligation de se faire appeler Monique Valle. La "Vigaro", comme elle surnomme cette femme avare qui l'accepte sous son toit, ne fera rien pour qu'elle se sente chez elle. En effet, elle la fait dormir dans un cagibi, la rabesse dès que possible, et lui donne beaucoup de corvée à faire... Jusqu'au jour où elle rencontre le grand père et Marthe, qui l'accueilleront certains après-midi sous leur toit, qui lui apprendrons toutes sorte de chose, et lui feront beaucoup de cadeaux.

Néanmoins, Misha ressent de plus en plus l'absence de sa maman, de son odeur et de ses longs cheveux dans lesquels elle aimait se réfugier le soir pour dormir...

Et c'est un jour, où elle entendit la rumeur que les allemands n'étaient pas loin, qu'elle se sentit en danger, et qu'elle s'enfuit, vers l'Est. Cet Est dont tout le monde parlait, et où elle était sûre de retrouver ses parents.

Commence alors un périple de plusieurs années, où l'enfant devient de plus en plus sauvage, détestant de plus en plus les humains, et trouvant du réconfort auprès des loups. C'est avec eux qu'elle réussit à survivre aux attrocités de cette guerre, car les animaux ne sont pas méchants, ce n'est pas dans la nature d'un animal d'être méchant, alors qu'un homme, lui, prend du plaisir à faire mal à autrui !

C'est ici un récit fantastique, incroyable où l'on suit cette petite fille de l'âge de 6 ans jusqu'à ce qu'elle ait une dizaine d'années. On est époustouflé par le courage de cet enfant, qui traverse la moitié de l'Europe, à pieds, seule, comme seule ressource : la volonté de retrouver ses parents, coûte que coûte !

[la suite sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..