Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Vera Lee (Collaborateur)
> Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 89 notes) Ajouter à mes livres
Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 18 septembre 2012

Luniver
    Misha est une petite fille juive, qui vit à Bruxelles. Un jour, ce n'est pas son père qui vient la chercher à l'école, mais une femme inconnue qui a accepté de l'héberger au cas où ses parents seraient arrêtés. Misha ne reçoit que le strict minimum pour sa survie : on gratte même la confiture sur sa tartine si on estime qu'elle en a trop pris. Ayant appris que ses parents avaient été transférés « à l'est », elle part, munie seulement d'une boussole, à leur recherche. Elle se nourrit en volant dans les fermes, en fouillant la terre, ou en cueillant des baies. Blessée, elle sera « adoptée » par une louve.
    Le livre a longtemps été présenté comme une histoire vraie, avant que l'auteur n'avoue qu'elle a tout inventé en 2008 : n'acceptant pas le destin de ses parents (son père, résistant capturé par les allemands, a dénoncé tout son réseau pour pouvoir revoir sa fille et est donc considéré comme un traître), elle s'est inventé une autre famille.
    Beaucoup de lecteurs se sont laissés avoir, moi y compris. Même si la supercherie soulève beaucoup de questions, ce qui reste dans ma mémoire est une belle histoire d'une petite fille qui fait face à la violence des nazis.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par jeanbiscotte, le 18 janvier 2013

jeanbiscotte
    Je savais que cette histoire était fausse, inventée de toutes pièces. Toutefois, je pensais que cela ne me dérangerait pas du moment que l'histoire était passionnante. Je me demande si ma réaction finale aurait été la même si je n'avais pas été au courant. Sans doute que non, car je ne suis jamais parvenu à mettre ce « détail » de côté. On ne le saura jamais, mais quoi qu'il en soit l'aventure vécue par cette si jeune fillette, Mischke, m'a semblé irréaliste. de même, sa vie parmi les loups et le comportement de ceux-ci (à son égard en tout cas) m'ont semblé peu crédibles. Je n'y connais absolument rien en la matière et peut-être me trompé-je, mais tout cela me semble un peu trop facile.
    Ensuite, je veux bien que la brave Misha Defonseca aime les bébêtes, mais faut pas exagérer. Tous les humains, ou presque, sont ici présentés comme abjects. Sans parler des soldats allemands ! Alors d'accord, des exactions, il y en a eu (et je ne parle même pas de la Shoa!). Mais tous les militaires allemands n'étaient pas monstrueux (je ne conçois pas que cela fût possible en tout cas). Et ce manquement flagrant de perspective (les Russes sont gentils et les Allemands sont cruels, abominables, répugnants, méchants, sadiques, etc.) m'a un peu gavé, comme on dit. Évidemment, l'héroïne est une petite fille, me direz-vous. Elle ne comprend pas très bien ce qui lui arrive. Et c'est là que je me sens floué – et que ça me dérange beaucoup. L'auteur veut nous faire croire d'un bout à l'autre qu'elle a vécu cette épopée. Et elle insiste beaucoup sur l'authenticité de son récit. Et dans ce contexte, son message d'amour envers les animaux et de haine envers l'espèce humaine me déplaît beaucoup (attention, je n'ai rien contre les bestioles, au contraire). Mettre tout le monde dans le même sac, ça me paraît un peu facile et il me semble que c'est précisément de ce genre de raisonnement que naissent les préjugés racistes et antisémites. Encore une fois, je précise qu'il ne s'agit là que de mon humble opinion, et que je ne suis sans doute pas – non, je ne suis pas – la personne la plus à même de donner un avis avisé, si j'ose dire.
    Sinon, pour l'anecdote, j'aurais aimé, en tant que Belge, que l'auteur/traducteur, n'esquinte pas le nom de la charmante bourgade pas très éloignée de chez moi, j'ai nommé Marche-en-Famenne et non Flamenne comme écrit dans le livre. Pour l'anecdote, bien sûr.
    Pour en venir aux points positifs, car il y en a, le livre se laisse lire facilement, en dépit de quelques longueurs (notamment quand Mischke vit avec la meute de loups). Certains passages sont assez prenants et agréables. Certaines réflexions sur l'attitude de l'Homme sont assez intéressantes. Et enfin, le caractère bien trempé, la ténacité et le jusqu'au-boutisme de cette petite fille sont tout à fait remarquables (même si c'est du chiqué). Ces points-ci ne font malheureusement pas le poids face aux critiques énoncées ci-dessus et au final ce bouquin ne casse pas des briques. Au mieux, il a réussi à me tenir vaguement en haleine, au pire, il m'a exaspéré. On comprend aisément de quel côté penche la balance…

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Poulpe40, le 25 janvier 2014

Poulpe40
    Après avoir grandement douté que l'histoire de cette fillette à peine âgée de 8 ans, traversant 3 pays différents, endurant le froid et la faim pendant plusieurs années et ayant vécu avec des loups pour retrouver ses parents emmenés par la Gestapo; j'apprends enfin aujourd'hui de source sûre que cette histoire était fausse ! C'était surement surréaliste d'imaginer qu'un quelconque détail de ce roman puisse être vrai, mais l'impression de véracité des propos qu'elle tenait pouvait sans doute rivaliser avec ça.
    Je suis stupéfaite du travail et de l'imagination dont cette auteure a dû référer, car je suis persuadée que malgré mes doutes -et je pense que c'est le cas pour de nombreuses personnes ayant lu ce livre- si je n'avais pu eu la preuve sous mes yeux que tout cela était faux, j'aurai continué d'y croire encore longtemps !
    Ayant appris cela aujourd'hui, je ne pourrais vous dire si je suis déçue que ce récit n'eût pas été vrai ou soulagée de savoir que cette femme n'a jamais vécu ça...
    Mais d'un autre côté, peu importe d'être déçu ou soulagé, ce récit a quand même dû faire voyager énormément de monde et je pense que pour ça nous pouvons remercier Misha.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Avalon, le 15 octobre 2009

Avalon
    Je l'ai acheté quand le film est sorti ( je ne l'ai pas vu ) et dont j'en entendais beaucoup parler et notamment de la véracité de ce livre. En le lisant, je me suis dit que s'était impossible que ce livre soit entièrement vrai. Elle n'a que sept ans et elle traverse tellement de pays, seule, sans manger, supportant le froid. Aussi non, du point de vue stylistique, je n'ai pas noté d'efforts particuliers. Ce n'est pas un livre que je conseille.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par lisagoreini98, le 11 juillet 2012

lisagoreini98
    Tout le monde pense se qu'il veut mais moi je trouve ce livre merveilleux.
    C'est le premier gros livre que j'ai lu, je devais avoir huit ans et j'ai mis au moins deux mois pour le lire. Je n'avais pas encore cette facilité avec laquelle j'arrive à lire vite et bien. Je me suis surpris à découvrir à quel point ce livre m'a touché. J'ai pleuré à plusieurs reprises et quand je l'ai terminé j'eu de suite envie de le relire, c'est à ce moment là ,grâce à ce livre, que j'ai commencé à lire et que je me suis prise de passion pour les livres et que j'ai voulu être écrivain. Ce livre est en effet une histoire fausse mais pourtant je trouve que l'histoire est très bien écrite, je me suis pris dedans et je m'imaginais au côté de Misha. Bref pour moi c'est un livre que je recommande qui raconte le temps où les allemands tués les juifs.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rolandm1, le 16 juin 2013

Ce soir, au retour de la ferme, j'ai encore plus faim. Je n'arrive pas à dormir, j'ai faim. Alors, en chemise de nuit je me lève doucement sans faire de bruit, j'avance jusqu'à la rampe de l'escalier, pieds nus, et je regarde en dessous. J'entends le silence complet, je descends l'escalier sans faire grincer les marches, et je file dans la cuisine. Je tâtonne, les orteils en éventail, pour trouver le placard, où j'ai repéré depuis longtemps une boîte de biscuits en fer-blanc. Elle les confectionne elle-même, ces délicieux gâteaux au sucre roux. Je prends le lait dans la glacière, une jatte pleine à ras bord, et j'engloutis le tout. Un délice incroyable.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par rolandm1, le 07 octobre 2011

Je n'ai jamais été aussi heureuse pieds nus que ce jour-là. Nous sommes retourné sur la colline, je me suis pelotonnée contre le flanc de maman Rita, Ita était assis devant nous, j'étais avec mes parents. Soudain ils se sont dressés tous les deux, et ils se sont mis à chanter, le museau pointé vers le ciel.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par jeanbiscotte, le 18 janvier 2013

Je suis une pauvresse, une mendiante. C'est drôle comme les humains répugnent à s'intéresser aux déshérités.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Ameelia, le 24 février 2013

...J'ai entendu crier:"C'est toi?"et quelqu'un répondre:"Oué"...Ce "Oué",c'était la Belgique.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Pixie-Flore, le 12 mai 2012

La vie c'est mordre ou trouver un passage.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)