Atrabile (14/02/2017)
3.75/5   8 notes
Ça commence presque comme du Perec : des souvenirs qui remontent, une énumération de moments, de gens, de sensations… puis ça vire du côté de Larry Clark quand celui-ci dresse par ses photos le portrait d’une certaine jeunesse. Pour l’adolescent héros de Big Kids, du jour en lendemain, un changement s’opère (on n’en dira pas plus) et soudainement, le goût a une forme, la musique quatre pattes qui vous court sur l’épaule, et plus rien ne ressemble au monde d’hier. Da... >Voir plus
Que lire après Big KidsVoir plus
Le dernier né de Michael Deforge a la taille d'un petit carnet et nous promet presque déjà la découverte d'une histoire intime… En effet, on entre dans l'intimité -parfois dérangeante- d'un jeune garçon dès les premières cases. L'entrée dans la vie d'Adam est brutale : la découverte de la sexualité par le jeune garçon est entremêlée de souvenirs cruels de baston où il se fait tabasser gratuitement par les types de son école.

Malgré un certain malaise, quelque chose nous entraîne vers la suite : on veut continuer cette lecture, et grand bien nous fasse, car la découverte de la transformation majeure, qui offre au récit toute sa puissance, est tout aussi surprenante qu'excellente ! Les dessins aux couleurs vives et ce décalage fort entre la naïveté du trait et les propos aident sans nul doute à accrocher le lecteur malgré la dure réalité dépeinte, jusqu'à ce point où il ne lâchera plus le petit livre de ses mains.

Comment donner envie de vous plonger à votre tour dans la vie de ces grands enfants sans trop en dévoiler ? La lecture en est d'autant plus fascinante et déstabilisante quand on ne sait pas le fin mot de l'histoire. C'est une lecture hypnotique, allez, il faut oser le dire : quand Adam se transforme, le monde autour de lui est différent, tout en étant un peu le même. S'il arrive à reconnaître certaines choses de son quotidien, pour le lecteur, rien ne se ressemble, si ce n'est les couleurs vives. Cependant, aux roses, jaunes, gris et noir qui dominaient jusqu'alors, apparaissent de nouvelles couleurs. le lecteur est amené à visualiser le monde créé par Michael Deforge d'une autre façon aussi : la palette de couleurs éclate, l'abstraction prend le dessus, et la description de certaines sensations est réellement captivante !

Tout l'art de l'auteur arrive à son maximum lors d'une scène à la piscine, où les couleurs s'adoucissent au même titre que les esprits des nageurs s'éclaircissent et s'allègent :

« le monde peut être bien plus dur. Tout est plus tranchant. Alors on va à la piscine. L'eau chlorée a un effet apaisant […]. Elle démêle notre système nerveux. »

Osez, vous aussi, découvrir Big Kids, une grande histoire sur l'adolescence et la perception du monde : ce moment de notre vie où certaines choses qui avaient de l'importance deviennent peu à peu ridicules, et où d'autres auxquelles on ne prêtait aucune attention paraissent désormais essentielles et évidentes. Une bande dessinée hors norme et déroutante, mais tout à fait captivante !
Graphisme original très étrange comme un monde imaginaire très coloré de jaune acide de rose bonbon de bleu de vert.
J'ai lu l'histoire d'un ado complètement largué qui est bourré de sensations à fleur de peau. Il nous raconte des souvenirs de sa jeunesse avec ses copains et sa famille, les humiliations, les silences à table, l'attirance de la sexualité, l'intelligence, la sensibilité dans la différence. Une drôle de BD comme une virée dans la planète du petit prince? Très très lointaine à des milliers d'années lumière de notre galaxie.

critiques presse (3)
BoDoi
25 juillet 2017
L’auteur prend un parti audacieux mais tient sa métaphore tout au long du livre avec une extrême subtilité. Les scènes de rencontre, de tendresse, de fusion, donnent lieu à d’étonnants ballets de racines…
ActuaBD
01 mars 2017
Usant d'un trait de plus en plus minimaliste, il dépasse le strict récit du passage à l'âge adulte pour tenter la description sensible de toute transformation.
LeMonde
30 janvier 2017
Michael DeForge propose une étrange allégorie graphique pour évoquer, entre malaise et émerveillement, les émois du passage à l’âge adulte et l’éveil d’une sensibilité.