AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889230525
Atrabile (14/02/2017)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Ça commence presque comme du Perec : des souvenirs qui remontent, une énumération de moments, de gens, de sensations… puis ça vire du côté de Larry Clark quand celui-ci dresse par ses photos le portrait d’une certaine jeunesse. Pour l’adolescent héros de Big Kids, du jour en lendemain, un changement s’opère (on n’en dira pas plus) et soudainement, le goût a une forme, la musique quatre pattes qui vous court sur l’épaule, et plus rien ne ressemble au monde d’hier. Da... >Voir plus
Que lire après Big KidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le dernier né de Michael Deforge a la taille d'un petit carnet et nous promet presque déjà la découverte d'une histoire intime… En effet, on entre dans l'intimité -parfois dérangeante- d'un jeune garçon dès les premières cases. L'entrée dans la vie d'Adam est brutale : la découverte de la sexualité par le jeune garçon est entremêlée de souvenirs cruels de baston où il se fait tabasser gratuitement par les types de son école.

Malgré un certain malaise, quelque chose nous entraîne vers la suite : on veut continuer cette lecture, et grand bien nous fasse, car la découverte de la transformation majeure, qui offre au récit toute sa puissance, est tout aussi surprenante qu'excellente ! Les dessins aux couleurs vives et ce décalage fort entre la naïveté du trait et les propos aident sans nul doute à accrocher le lecteur malgré la dure réalité dépeinte, jusqu'à ce point où il ne lâchera plus le petit livre de ses mains.

Comment donner envie de vous plonger à votre tour dans la vie de ces grands enfants sans trop en dévoiler ? La lecture en est d'autant plus fascinante et déstabilisante quand on ne sait pas le fin mot de l'histoire. C'est une lecture hypnotique, allez, il faut oser le dire : quand Adam se transforme, le monde autour de lui est différent, tout en étant un peu le même. S'il arrive à reconnaître certaines choses de son quotidien, pour le lecteur, rien ne se ressemble, si ce n'est les couleurs vives. Cependant, aux roses, jaunes, gris et noir qui dominaient jusqu'alors, apparaissent de nouvelles couleurs. le lecteur est amené à visualiser le monde créé par Michael Deforge d'une autre façon aussi : la palette de couleurs éclate, l'abstraction prend le dessus, et la description de certaines sensations est réellement captivante !

Tout l'art de l'auteur arrive à son maximum lors d'une scène à la piscine, où les couleurs s'adoucissent au même titre que les esprits des nageurs s'éclaircissent et s'allègent :

« le monde peut être bien plus dur. Tout est plus tranchant. Alors on va à la piscine. L'eau chlorée a un effet apaisant […]. Elle démêle notre système nerveux. »

Osez, vous aussi, découvrir Big Kids, une grande histoire sur l'adolescence et la perception du monde : ce moment de notre vie où certaines choses qui avaient de l'importance deviennent peu à peu ridicules, et où d'autres auxquelles on ne prêtait aucune attention paraissent désormais essentielles et évidentes. Une bande dessinée hors norme et déroutante, mais tout à fait captivante !
Commenter  J’apprécie          10
Graphisme original très étrange comme un monde imaginaire très coloré de jaune acide de rose bonbon de bleu de vert.
J'ai lu l'histoire d'un ado complètement largué qui est bourré de sensations à fleur de peau. Il nous raconte des souvenirs de sa jeunesse avec ses copains et sa famille, les humiliations, les silences à table, l'attirance de la sexualité, l'intelligence, la sensibilité dans la différence. Une drôle de BD comme une virée dans la planète du petit prince? Très très lointaine à des milliers d'années lumière de notre galaxie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
25 juillet 2017
L’auteur prend un parti audacieux mais tient sa métaphore tout au long du livre avec une extrême subtilité. Les scènes de rencontre, de tendresse, de fusion, donnent lieu à d’étonnants ballets de racines…
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
01 mars 2017
Usant d'un trait de plus en plus minimaliste, il dépasse le strict récit du passage à l'âge adulte pour tenter la description sensible de toute transformation.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeMonde
30 janvier 2017
Michael DeForge propose une étrange allégorie graphique pour évoquer, entre malaise et émerveillement, les émois du passage à l’âge adulte et l’éveil d’une sensibilité.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Michael Deforge (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Deforge
Vidéo de Michael Deforge
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}