Madani (Traducteur)
Editions Tanibis (22/10/2021)
3.63/5   15 notes
De livre en livre, Jesse Jacobs bâtit un monde régi par des lois physiques biscornues et peuplé d’espèces improbables, un monde dans lequel la banalité du quotidien se retrouve insidieusement déformée par l’étrange. Compilant deux récits publiés à l’origine par l’éditeur italien Hollow Press, ce nouvel opus n’échappe pas à la règle.

Entre mes murs suit un jeune couple en visite immobilière. Vécue comme une intrusion, cette visite est racontée du point... >Voir plus
Que lire après Énergies noiresVoir plus
Cet album est composé de deux récits : “Entre mes murs” et “Parmi les bête”

- Entre les Murs
Tout de suite, le graphisme surprend, une maison étrange avec une bouche et des yeux dessinée en noir et blanc, les traits sont régulier et même parfois tracés à la règle, un peu froid et rigide, certaines illustrations sont en négatif, une surface noire et des traits blancs. le récit est entrecoupé d'étranges vignettes composées de formes géométriques, telles des schémas électriques. Les personnages ont de gros corps déformés avec de petites têtes. Cette histoire raconte une visite pour l'achat d'une maison, de cette étrange maison vivante, il y a tout un délire sur l'aspect vivant de la maison, les cloisons se déplacent, le plafond devient le sol, la géométrie devient folle, pour finir dans une ambiance morbide et violente de film d'horreur, et pourtant un peu comique.

- Parmi les bêtes
Cette deuxième histoire est encore bien plus glauque. On découvre un enfant élevé par des monstres sur une étrange planète. Cette fois-ci, le dessin est en bichromie, avec l'ajout d'un vert pétant et agressif, ces monstres se dédoublent ou fusionnent. C'est violent, dégueulasse, et totalement kitch en même temps.

L'atmosphère de ces deux histoires est troublante, assez répugnante, on navigue dans un univers qui crée le malaise, mais avec un certain détachement en utilisant le côté baroque du Doodle Art.

Énergies noires est beau et laid à la fois, ce contraste rend cet album profondément hypnotique, nous offrant un certain plaisir dans cette lecture étrange et déconcertante.

critiques presse (2)
BoDoi
27 octobre 2021
Pas simple de pénétrer ce monde à l’humour absurde, au rapport dérangeant avec le corps, et aux visions fantasmagoriques souvent hermétiques, surtout s’il s’agit de la première rencontre avec Jacobs. Alors, si le second récit, franchement barré, est à réserver aux amateurs avertis, le premier est quant à lui un délice de bande dessinée expérimentale, qui joue avec beaucoup de malice avec les formes, les perspectives et la narration, à la frontière du genre horrifique et de l’exercice de style graphique.
BDGest
15 octobre 2021
Tout en étant très proche d’une certaine horreur gothique, Énergies noires est un album d’aujourd’hui. Un pied dans le subconscient collectif et un autre dans son époque, l’auteur pose un regard original sur des considérations et des angoisses aussi diffuses que réelles.
Mon existence est une insulte à l'ordre naturel des choses.

Video de Jesse Jacobs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jesse Jacobs
Les fêtes de fin d'année approchent et vous êtes encore à la recherche d'idées de cadeaux originaux ? La librairie Point Virgule vous suggèrent de jeter un œil à quelques albums de bande dessinée un peu hors norme qui sont peut-être passés sous votre radar.
- Énergies noires, Jesse Jacobs, éditions Tanibis, 16€ - Fun girl, Elizabeth Pich, Les requins marteaux, 30€ - La fille maudite du capitaine pirate, volume troisième, Jeremy A. Bastian, Les éditions de la Cerise, 15€ - Dans le palais des miroirs, Liv Strömquist, éditions Rackham, 22€ - Mémoires effondrées, Baya, Rue de l'échiquier, 24,90€ - Idulfania, Brecht Evens, Actes Sud BD, 18€ - Les rigoles, Brecht Evens, Actes Sud BD, 27€