AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1465 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
4 avis
Comme une envie de défendre un texte qui n'a visiblement pas que des adeptes...
J'ai lu cette trilogie vers la fin de l'adolescence, 17 ans pour être précise (Tiens, tiens^^) à la suite de ma maman qui avait adoré...Et me l'avait fait lire sans craindre apparemment d'enflammer mon imagination en certains domaines dont on ne parlait guère entre mère (pourtant limite beatnik) et fille...
Et je relis, à quelques années de la cinquantaine (Aïe, aÏe, en arrêt maladie, de nouveau...)
Bref, deux moments fragiles et cependant précieux de l'existence. Dans l'un on ne sait pas qui on est, dans l'autre, on sait vers où on va.
Je ne suis pas critique littéraire et ne puis donc juger du style de l'auteur, qui à mes yeux de littéraire de formation est plutôt fluide et sans encombres, sans être révolutionnaire, certes. Donc une lecture facile. OK. (Moi j'aime la facilité, parfois^^)

L'histoire se situe en plein coeur de la grande Histoire de la seconde guerre mondiale: une vision classique, plutôt bien documentée.

Quelques passages didactiques un peu chiants sur la division Charlemagne et des coïncidences improbables sur les "retrouvailles" de personnages principaux à Berlin et lors de la libération des camps.
Bon, c'est téléphoné, je m'y attendais à chaque fois...^^ Mais je m'y suis néanmoins laissée prendre. On aimerait tellement que ça puisse arriver.

Parlons des personnages: un brin caricaturaux, surtout Léa Delmas... Mais on la voit évoluer lentement de jeune fille capricieuse et futile à femme amoureuse et déterminée.
Et François Tavernier. Voila. François Tavernier... (Bon, j'ai presque le même à la maison, sisi, j'vous jure^^)

Et même si on n'y croit pas à fond, il faut bien dire que Régine Desforges sait le créer ce sentiment d'érotisme diffus qui fait qu'on (JE^^) ne le lâche pas, ce livre, avant la dernière étreinte, l'ultime promesse, le frisson final.

Bref, j'ai commandé les quatre suivants écrits une dizaine d'année après. Et que je n'ai jamais lu.
J'attends.
Je veux savoir ce qui arrive APRÈS...

Ps: Désolée Gwen21^^ Mais je lirai aussi celui que tu m'as conseillé :)

Commenter  J’apprécie          163
Si les jeunes filles d'aujourd'hui ont (à priori) "50 nuances de Grey" pour connaitre leurs premiers émois littéraires, moi j'ai eu en mon temps "La bicyclette bleue".
C'est d'abord le coté historique du roman qui m'a plue : la vie de cette jeune fille durant la seconde guerre mondiale, forcément cela résonnait en moi. Et puis il y a cette histoire d'amour passionnel, pompée quoi qu'on en dise fait pour fait sur la trame "D'autant en emporte le vent". Et puis il y a aussi ces passages osés, très osés pour la jeune personne que j'étais à l'époque !
J'avais en tout cas beaucoup aimé, et je me suis par la suite lancée dans la série pour connaitre la suite des aventures de Léa !
Commenter  J’apprécie          140
Enfin la guerre prend fin. Avec son lot de malheurs, de pertes, de carnages.

Ce troisième tome nous permet de prendre conscience que, même lorsqu'une guerre s'arrête, cela ne se fait pas sans conséquence sur la population.
C'est un épisode moins haletant, avec plus de descriptions, que les deux premiers tomes mais qui reste intéressant pas l'analyse que l'auteure fait de la situation, de l'époque. Est-on moins bourreau que le bourreau lorsque s'annonce l'heure des comptes ?
Par contre, il n'y a rien à faire, et cela fait aussi partie de l'époque mais on se doit quand même de le signaler en 2023, il y a encore au minimum 3 épisodes de viols de François sur Léa....Cet homme n'est pas du tout au fait du consentement.
Et même si Régine Deforges "tente" de sauver la situation en signalant que son héroïne y prend du plaisir, ça n'en reste pas moins un viol en bonne et due forme.
Commenter  J’apprécie          100
Que puis je ajouter à tout ce qui a été écrit sur ce livre
Comme avec les tomes précédents, je suis ravie de continuer à redécouvrir la vie de Lea
bien que ce soit vraiment difficile d accepter que des gens aient pu commettre de telles atrocités
Je vais poursuivre ma lecture de cette saga pleine d enseignements sur cette époque.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre largement inspiré d'autant en emporte le vent, mais qui réussi à s'affranchir de la comparaison, puis qu'ici on se retrouve pendant le seconde guerre mondiale, avec une France partagée entre collaboration et résistance.
Je l'ai lu il y a des années, ainsi que les deux autres tomes et je dois dire que l'histoire d'amour, sur fond de guerre, entre Léa et François avait fait son petit effet sur l'ado que j'étais.
Commenter  J’apprécie          80
Le Diable en rit encore, tome trois de la Bicyclette bleue, saga romanesque écrite par Régine Deforges.
On suit toujours la chronologie de la Seconde guerre mondiale pour s'intéresser cette fois ci à la période hiver 1944 printemps 1945.

Léa va encore voir son "petit monde" se rétrécir. Elle va devoir surmonter de lourdes pertes au sein de sa famille et de ses amis.
De plus en plus seule, affaiblie physiquement et détruite moralement elle garde néanmoins la force et l'envie de vivre et contre l'avis de tous s'engage auprès De La Croix rouge.
Laurent et François peu présents dans ce roman ne faisant que de brèves apparitions. L'auteure s'attarde davantage sur Mathias ou Françoise.

On constate le travail indéniable de l'auteure, sa volonté d'être très précise et bien documentée sur la Seconde guerre mondiale. Les faits sont retranscrits de manière très crédibles. Cependant elle en fait trop justement certains passages historiques traînent en longueur: trop de personnes, de faits enchaînés. Même si ces passages sont nécessaires et instructifs on finit par décrocher par moments mais l'auteure se ressaisie et se recentre sur Léa dans la dernière partie du roman. le coté roman est un peu au second plan pour laisser place à un véritable cours d'histoire.

On assiste toutefois à des passages très émouvants comme l'entrée de Léa dans les camps de concentration ou la tonte et l'humiliation publique de Françoise jugée pour être tombée amoureuse d'un allemand.
Ces passages nous rappellent en ces temps difficiles que l'horreur humaine ne date pas d'aujourd'hui ne l'oublions pas.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. J'ai lu les deux premiers parce qu'ion me les avait prêté. Les deux premiers étaient passables, mais après celui-ci, j'ai arrêté. Certaines descriptions étaient intentionnellement très dures et ce n'est pas ce que je recherche dans les livres..
Commenter  J’apprécie          80
(c'est le titre qui m'a intriguée)

Mon deuxième du top five des navets littéraires.

Je sais que ce n'est pas constructif, mais je le dis quand même: j'ai détesté la bicyclette bleue - et donc par ricochet son auteur, que je classerais plume aussi laide que Madeleine chapsal.

Aigrie? Non non même pas, c'est ça le pire ^^

On suit les aventures de, dixit Hector Chavez, "Léa Delmas, une héroïne aussi belle que rebelle se débattant dans les remous de l'histoire. Érotisme et suspens ponctuent ce récit d'une éducation sentimentale en temps de guerre dont le succès n'a jamais été démenti"

Je résume: léa et sa bicyclette traversent la guerre en (?) tomes, dont celui-ci, et accessoirement (accessoire un peu encombrant) découvre la vie, la mort, l'amour etc etc.

J'ai trouvé le style niais, les passages "érotiques" ne relèvant rien, l'auteur s'apesantissant sans arrêt sur la beauté de léa bref, imbuvable (pour ce qui me concerne, ça reste une critique perso apres tout)

Je ne souhaiterais qu'une chose, c'est que ceux qui ont lu et aimé me disent en quoi ...
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle lecture de l'une de mes autrices préférées : Régine Desforges. Adolescente c'est elle qui m'a donné l'envie de lire, avec elle que j'ai appris que lire était un véritable Bonheur. J'ai donc retrouvé avec plaisir Léa, François et les autres, pour de nouvelles aventures, après-guerre, ou presque ….

Résumé éditeur :
1944: la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires.

Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle découvre le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.
Commenter  J’apprécie          60
un changement dans le style de ce troisième tome où la vie des personnages (aux rencontres de hasard bien providentielles) se trouvent mêlée à quelques chapitres consacrés à des comptes-rendus historiques sur les chefs de la Résistance et les actions de leurs groupes au moment du Débarquement, ou comme le rappel de l'important bombardement de Paris par l'aviation allemande dans les jours qui ont suivis sa libération.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (5754) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}