Mais où sont donc passées la verve du premier tome, son suspense, sa hargne et sa sensualité ?

Et pourtant, vu la qualité des renseignements purement historiques, on ne peut accuser Régine Desforges d'avoir bâclé le troisième opus de cette si célèbre saga ! Et de l'Histoire, on en mange... Ce soucis du détail aussi inutile pour la trame narrative qu'exténuant pour le lecteur pousserait même à l'abandon ! Ajoutons à cela plusieurs improbabilités, et l'utilisation abusive de procédés dont la ficelle est déjà connue du lecteur depuis deux fois 400 pages...

Ce Tavernier si adulé dans les précédents ouvrages devient un clown qui apparaît et disparaît aussi vite qu'il dégaine sa braguette. Ce Laurent qui faisait frémir d'envie toute jeune fille vertueuse devient un être blafard sans épaisseur, à l'instar de tous les autres personnages qui perdent de leur crédibilité et de leur consistance.

On se perd, on s'englue dans les réalités historiques les moins reluisantes, à peine reliées aux quelques coup tirés à la va-vite dans la paille ou dans un placard.
Le ton s'essouffle et se débat entre des lettres perdues, des portrait historiques, des pages entières de discours politiques et quelques lignes du roman Autant en emporte le vent...

La magie a tiré sa révérence !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Après le second tome que j'avais vraiment bien aimé, j'ai été déçue par ce troisième opus. Peut-être étais-je lassée au bout de trois tomes. Léa a le chic pour aller se fourrer là où il ne faut vraiment pas et se fait sauver in extremis par un homme qui l'aime. Mouif. Ce genre d'élan pseudo romantique m'est passé.
J'ai donc abandonné là la série.
Pour moi le moins réussi de la saga. Trop de descriptions et d'explications qui m'ont semblé inutiles, notamment pendant les scènes d'affrontement.
L'année 1944 commence mal pour Léa, qui doit fuir Montillac avec Camille et son fils Charles. François, son amant, a dû repartir. Après avoir assisté, impuissante, à l'incendie du domaine par les miliciens, la jeune femme se replonge avec ardeur dans l'action résistante.

Le troisième tome de la Bicyclette bleue est un ouvrage sombre, à l'histoire aussi torturée que ses héros. L'auteure s'est énormément documentée pour écrire ce roman qui raconte la fin de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, du début de l'année 1944 à septembre 1945. Peut-être même trop.

Son intrigue s'éparpille un peu, consacrant des pages entières à détailler le contexte historique au point de négliger le romanesque. Certains personnages, comme François Tavernier, sont ainsi quasiment absents de l'histoire, alors que l'auteure nous raconte le devenir de presque tous les maquis de Gironde ! C'est dommage car jusque-là, Régine Deforges avait plutôt évité simplification et manichéisme. Or ici, elle y sombre peu à peu, accumulant les longueurs jusqu'à une fin en apothéose.

Le Diable en rit encore est un roman à ne lire que si on a aimé les deux premiers tomes de la trilogie.