Citations sur La Révolte des nonnes (6)

-... Tu n'es pas un loup, ta place est parmi les hommes, dans cette cour, tu es princesse, tu dois te comporter comme telle.
- Je n'espère rien, je les aime et ils m'aiment. Je me sens plus heureuse, plus en sécurité auprès d'eux qu'ici. Quand à avoir un comportement de princesse, j'ai le mien, il vaut celui des autres filles de mon rang, qui ne pensent qu'à leurs amants, à leurs atours, à se vendger du moindre manquement, à médire de tout le monde et à se gaver de gâteaux au miel.
- Je sais que tu es pure et bonne mais j'ai peur pour toi. Certains ont intérêt à te calomnier pour te perdre dans l'esprit des rois. Je ne cesse de regretter l'absence de la reine Brunehaut, qui nous eût éclairées sur ta naissance. Tans que nous serons dans l'ignorance, ceux qui te veulent du mal, continueront à t'appelerr "enfant des loups", "enfant de la Pierre levée". N'oublie jamais, que beaucoup ont vu dans ton intervention pour chasser les loups, puis pour sauver la louve, une appartenance au démon, sentiment renforcé par la mort étrange du boucher Wéroc et par cette peau dont tu t'affubles sans raison.
- Sans raison... Oh ! Begga, comment toi, peux-tu dire cela ?
C'est vrai, pardonne-moi, mais ainsi, tu ressembles àces guerrières gauloises qui combattirent vaillamment les envahisseurs.
- S'il en est ainsi, je suis fière de ressembler à ces femmes courageuses.
- [...] À la cour du roi Gontran, tu seras accueillie et traitée comme une reine. Dans sa demeure de Chalon, un appartement t'est destiné. L'intendant du palais s'occupe de trouver des servantes et des esclaves pour te servir, les brodeuses travaillent à tes robes et les orfèvres à tes bijoux. La reine Brunehaut, qui était présente lors de ma visite au roi, m'a assuré de sa protection et de celle de son fils, le jeune roi Childebert. Mais tu te tais, on dirait que cela ne te fait pas plaisir ?
- Je n'en sais rien. Je redoute la cour de ces rois que l'on dit cruels. Je n'oublie pas que Frédégonde commanda à ses serviteurs de violer Basine.
- Mais ce n'est pas à Frédégonde que tu auras à faire.
- Je sais, mais Brunehaut est elle-même fort cruelle.
- Tous les rois sont cruels, il n'en est pas un seul qui n'ait tué de ses propres mains, non seulement un ennemi, mais un parent, un frère ou un enfant.
Le pouvoir rend méfiant.
Celui qui le détient, redoute de le perdre et pour le préserver n'hésite pas à tuer, et comme il tue aussi de peur d'être tué, tout règne n'est qu'une immense tuerie d'innocents.
Comme s'il comprenait, Ava poussa un hurlement auquel répondirent d'autres cris de douleur. Des loups pleuraient l'un des leurs. Ava, sa femelle et leur fils, avaient échappé au massacre. Vanda oublia un peu son chagrin en les serrant contre elle.
Depuis quelques instants, tout en continuant d'avancer, les bœufs donnaient des signes d'inquiétudes. Tout à coup, au milieu d'une clairière inondée de soleil, ils s'arrêtèrent brusquement, comme si, devant eux s'étaient dressé un mur invisible. Seule la vapeur montant de leur corps leur donnait une apparence de vie. Le froid et l'immobilité réveillèrent Romulf qui jeta un regard étonné autour de lui. Il ne reconnaissait plus la voie romaine qui conduisait à Poitiers. Durant son sommeil l'esclave et les bœufs avaient dû s'écarter du chemin. Cela ne leur ressemblait guère. Ils connaissaient cette route aussi bien sinon mieux que leur maître. Soudain, dans le silence rendu plus intense par l'épaisse couche de neige, éclata le rire d'un petit enfant.C'était si inattendu au milieu de cette blancheur froide, dans cette clairière où le moindre buisson, le plus petit brin d'herbe, habillés de givre, avaient les reflets irréels du diamant, que Romulf crut qu'il dormait encore et que dans son rêve un petit enfant vagissait. Mais le bruit joli reprit...