Critique de saphoo

La bergère d'Ivry, on n'en sait que le drame qui se joua, Victor Hugo témoin de la sentence, se prit de pitié pour ce condamné à mort, lui rendant visite dans sa geôle, et protecteur de sa veuve et son enfant. Il se fit défenseur de l'abolition de la peine de mort sous le regard dépité De Chateaubriand, mais soutenu par Lamartine.
C'est dans un Paris de cette époque que Régine Deforges nous plonge, nous vivons au rythme de Victor Hugo d'estaminets aux gargotes, du parvis de Notre-Dame, au son du tambourin de Gina (futur Esmeralda) , on découvre un Hugo dessinateur, poète, écrivain dans la fièvre de sa création.
Une belle et palpitante ambiance, j'ai beaucoup apprécié vivre la génèse de deux oeuvres de Victor Hugo : le dernier jour d'un condamné et Notre Dame de Paris, on y retrouve les personnages principaux à savoir le bossu, la gitane, le capitaine de gendarmerie entre autres. Et bien le dernier jour d'un condamné qui est la source de ce récit, ouvrage que je n'ai pas lu mais ce n'est que chose remise, il me tarde de le découvrir après avoir vu se dessiner les premiers jets ici avec la Bergère d'Ivry la victime.
Un beau récit qui nous laisse entrevoir un Victor Hugo, fougueux et talentueux, créateur et précurseur dans ce besoin de défendre les condamnés. Les idées pour ou contre la peine de mort sont ébauchés ici, et je pense qu'elles doivent être plus précises dans le fameux roman : le dernier jour d'un condamné.
Belle découverte, hélas, Régine Deforges succombant à une crise cardiaque n'a pas achevé ce roman, il nous reste néanmoins toute son oeuvre et celle de Victor Hugo à lire et relire, pour imaginer la fin de la bergère d'Ivry. Bel hommage qu'elle a rendu à ce grand poète, écrivain.