Critique de chriskorchi

Alors là coup de coeur absolu, tout d'abord j'aime les écrits de Régine Desforges, ensuite ça met en scène mon écrivain-poète préféré au monde Victor Hugo, duo gagnant donc. le 25 mai 1827, la jeune orpheline Aimée Millot surnommée la "bergère d'Ivry" avait été assassinée par son amoureux éconduit, Honoré Ulbach. Celui-ci avait été condamné à mort et c'est en assistant le 10 septembre 1827 à son exécution que Victor Hugo se décida à écrire "Le dernier jour d'un condamné" (paru en 1829).

Les thèmes sont ceux de la vie de tout à chacun : les femmes, la passion, la jalousie, la mort, la justice, la littérature… l'écriture de l'auteur est magnifique, simple et poétique elle a su refaire vivre ce drame et restituer l'ambiance, les lieux et la mentalité de l'époque. J'ai adoré suivre Victor Hugo dans ses réflexions, dans la construction de ce qui allait devenir une de ses plus belles oeuvres à savoir le dernier jour d'un condamné, et même les prémisses des Misérables. On y trouve des scènes de peintures et on sent à quel point il est torturé, à quel point il a envie que la peine de mort soit abolie. Son coté humaniste est aussi mis en avant notamment à travers ses visites en prison pour voir Honoré Ulbach et par la suite pour donner des livres aux prisonniers afin qu'ils se cultivent.

On y retrouve des personnages importants de l'époque : Victor Hugo. Sa femme Adèle, sa maîtresse, Juliette Drouet, Lamartine, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Béranger, La Fayette, Delacroix… C'est passionnant et je n'ai pas pu décrocher et je n'ai cessé de me dire que c'est bien triste de se dire qu'il n'y aurait plus de livre de Régine Desforges. Elle m'a donné envie de relire les oeuvres de Monsieur Victor Hugo .

Que les faits soient avérés ou non pour certains ne change rien à la donne, on y croit, on est à fond dedans et on est transporté dans Paris et on prend part au combat de Victor Hugo contre la peine de mort.

Superbe, lu en 2 heures passées trop vite.

VERDICT

A lire, relire, conseiller, prêter, offrir. C'est le livre à mettre dans sa valise .