Ce bref roman, plus romanesque qu'historique, a l'avantage de braquer le projecteur sur une période méconnue du grand public, le règne d'Henri Ier (1031 à 1060).

En plaçant ses pas dans ceux de la jeune princesse russe Anne de Kiev, promise au roi de France, le lecteur a ainsi l'opportunité de pénétrer l'intimité du couple royal et de la Cour et d'assister à l'ascension du puissant duc de Normandie, Guillaume, qui par ses actes et sa bravoure, acquerra rapidement le qualificatif de "Conquérant".

Côté style, rien de fracassant mais un récit somme toute agréable, à l'image de ce que RD peut faire de mieux quand elle se donne un peu de peine.
Les dés d'un challenge m'ont mené à ce roman mais ça allait un peu à contresens de ce que j'avais envie de lire... Enchainant le Moyen-Age après le roi disait que j'étais diable, j'ai été surprise de la similitude "princesse exilée, éminente cavalière, éprise de liberté" même si la caractérisation des héroïnes s'arrêtent là : la reine Anne venue du lointain royaume de la Rouss' est pieuse et cherche plus l'amour que le pouvoir.
Nous sommes dans les débuts des Capétiens : le royaume de France est petit et morcelé, géré par un roi qui aime les hommes, ce qui pose problème pour faire des héritiers ; le comte de Valois est riche et brutal, Guillaume duc de Normandie devient le Conquérant, roi d'Angleterre.
Intéressant historiquement mais sans plus (un catalogue de noms ne fait pas tout), d'un romanesque assez banal, avec quelques scènes d'érotisme plus ou moins pervers, de violences un peu gratuites... ça m'a surtout donné envie de relire du Juliette Benzoni.
Anne, princesse de Kiev, part en France pour épouser Henri rooi de France. Elle quitte ainsi son pays, ses frères, ses parents et surtout son ami Philippe, pour épouser un homme à propos duquel on dit qu'il aime mieux les hommes que les femmes. Mais Anne va se faire à la Cour de France et donnera un héritier très vite à HenrI.
Un roman historique de bonne facture. J'ai particulièrement apprécié la scène du tournoi, vivante et haute en couleur.
Un seul regret, toutefois : certaines scènes érotiques m'ont parues un peu crues. Mais, là, ce n'est qu'une affaire de goût . On aime, on n'aime pas. Mais cela n'enlève en rien la qualité intrinsèque de l'oeuvre.
A découvrir ou redécouvrir.
En 1051, Anne de Kiev épousait le roi de France, Henri. La jeune femme essaie de conjuguer sa soif de liberté et d'amour avec ses obligations de reine, d'épouse et de mère.Cela donne un roman parfois distrayant, parfois lassant, qui prend de nombreuses libertés avec L Histoire. L'héroïne tellement belle et mystérieuse que tous les hommes en sont amoureux, ça va 5 minutes. Je crois que mon enthousiasme pour les romans de Régine Deforges fait partie de mon adolescence, mais est désormais bien fini!
Un roman de bonne facture mais sans surprise.