Citations sur La grand-mère de Jade (392)

Tu vois, dans la vie, on ne dit pas tout ce qu'on pense, on ne pense pas tout ce qu'on dit et l'on ne fait pas non plus tout ce qu'on croit.
A partir de trente ans, les rencontres n'étaient plus innocentes, elles étaient investies par les femmes d'un avenir possible.
J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l'impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable.
Mais je crois que choisir son lieu de vie et les êtres qui sont autour de soi est la dernière dignité qui reste à un être vieillissant...
La part de rêve que m'offre la lecture me révèle une réalité, la mienne.
J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres.
Pourquoi certains êtres mettent ils une vie à rejoindre cet endroit où d'autres naissent sans avoir rien fait pour y parvenir
Il ne faut rien regretter, cela empêche de bien vivre.
"Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."
Tout de même, quelle histoire cette grand-mère qui se planquait derrière sa bible pour lire et parcourait la montagne avec ses amants de papier !
Jade se souvint d'un jour où elle avait parlé à Mamoune de ce roman, La case de l'oncle Tom. Elle avait été fascinée par ces Noirs qui se battaient pour apprendre à lire en cachette et accéder à ce que leur refusaient les Blancs.