Éditeur : Actes Sud (2008)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 874 notes)
Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça? Je ne me souviens de rien...

Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Cœur. Pabl... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (190) Voir plus Ajouter une critique
carre
carre02 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
J'avoue que le départ du roman m'a fait craindre le pire. Une jeune femme Marie célibataire et fière de l'être se retrouve du jour au lendemain (en fait douze ans plus tard) avec trois mômes sur les bras et un ténébreux mari. Ca sentait la guimauve à plein nez. Un brin farfelu et léger certes mais guimauve quand même. Mais petit à petit, Frédérique Deghelt rend son récit plus profond avec une vraie réflexion sur le couple, sur le temps qui passe, sur l'usure de l'amour, la trahison et l'amnésie pour occulter ces blessures.
Le roman n'échappe pas à certaines facilités (dialogues naïfs notamment ), mais l'auteur maintient l'intérêt avec savoir-faire, même si la fin du roman nous laisse sur notre faim (ha ha ha).
Une lecture plaisante néanmoins, malgré ces quelques réserves.
viou1108
viou110813 novembre 2015
  • Livres 2.00/5
La mémoire et l'oubli. Deux concepts que Marie va expérimenter au plus profond de son être, bien malgré elle. Jugez plutôt : s'endormir un soir en 1988, dans les bras d'un homme rencontré quelques heures auparavant, et se réveiller le lendemain, ou pas exactement, puisqu'à votre agenda ce matin-là, il est douze ans plus tard, et que vous êtes mariée à l'homme de la veille (celle de douze ans plus tôt), avec trois enfants à votre actif, voilà de quoi déclencher une panique neuronale sans précédent, dès lors que vous ne vous rappelez rien de rien de ces douze années. Marie fait alors le choix de se taire et d'entrer dans cette nouvelle vie (la vie de l'autre « elle-même ») en faisant semblant, en rusant, bluffant, improvisant avec ce mari, ces enfants et cet entourage dont elle ignore tout. Tandis qu'elle enquête discrètement sur son propre passé à travers les albums-photos, les agenda et toute la paperasse accumulée dans une maison en douze ans de vie de couple, Marie réalise, après moult questionnements, au fil de ses découvertes, que cette amnésie brutale lui offre peut-être une seconde chance, une possibilité de réinventer sa vie, son couple, son amour, tous passablement étiolés.
Que penser d'une héroïne dont le cerveau disjoncte pour la protéger des difficultés liées à l'inévitable (à en croire l'auteur) usure du couple ? Heureusement que ça n'arrive pas à tout le monde...
Paradoxalement, cette perte soudaine de douze ans de mémoire est la seule chose que j'ai trouvé à peu près crédible dans ce roman (mais tout est relatif, hein...). J'ignore si cela peut réellement se produire, mais cela ne me surprend guère, vu la puissance du subconscient, ou la manière inouïe dont le cerveau s'auto-sabote parfois, dans la maladie d'Alzheimer par exemple.
Mais à part ça, le reste de l'histoire ne passe pas bien le cap de la vraisemblance : une jeune femme parfaite, belle, libre, qui rencontre un homme parfait, beau, libre, ils forment un couple parfait à faire s'étouffer de rage toutes les copines, ils ont trois beaux enfants parfaits eux aussi. Madame occupe un poste élevé dans une télé locale mais peut se permettre de tout plaquer du jour au lendemain, puisqu'ils sont riches, elle joue du piano (de Chopin à Piazzolla), prend des cours de théâtre, songe à écrire. Monsieur est un réalisateur de cinéma apprécié par la critique, ils partent en vacances en famille à l'île Maurice ou au « cabanon » (lire « sublime maison en pierre comme on en voit dans les magazines de déco ») dans le sud de la France, ou en amoureux n'importe où et n'importe quand, confiant leurs adorables marmots à leurs adorables grands-parents toujours disponibles. Allez donc vous identifier à des gens pareils.
Peu crédibles également le comportement des quelques « personnes de confiance » auxquelles Marie se confie, qui la croient sans moufter et sans l'emmener d'urgence à l'hôpital, et le fait que Marie parvienne si bien à donner le change sans collectionner les impairs. Quant à l'élément déclencheur de l'amnésie, il est le résultat de trop de coïncidences pour être réaliste.
Beaucoup de blabla dans ce roman, des dizaines de questions, un style qui en devient lourd, des personnages caricaturaux, des dialogues mielleux ou naïfs, tout ça m'a ennuyée, laissée indifférente. Si c'était plus vraisemblable, ça vous dégoûterait de la vie de couple.
le_Bison
le_Bison01 avril 2014
  • Livres 3.00/5
Que de questions dans ce livre. Je n'ai jamais lu dans un roman autant de phrases avec autant de points d'interrogations. L'occasion de réfléchir pour chacun des paragraphes sur chacune de ces questions. Des interrogations qui interpellent, des questions qui dérangent, tu hésites entre la supputation ou la sollicitation de ton entourage. Mais de quoi s'agit-il, en fait ?
Imagine-donc que tu te réveilles un matin avec plus aucun souvenir de ces quinze dernières années. La première chose qui te vient à l'esprit est de te frapper le front en beuglant : « Putain, quelle cuite j'ai pris hier ? ». Et puis, en te levant du lit, tu cherches ton caleçon, et tu files à la cuisine boire un verre d'eau pour enlever cette sensation pâteuse qui te colle à la bouche. le soleil brille déjà, tu te rends compte que tu n'as ni mal à la tête, ni cette sensation de gosier asséché. La bouteille est loin d'être vide, un seul verre, et tu ne reconnais pourtant même pas le caleçon que tu portes sur toi…
Mais si cette interrogation ne se portait que sur ce petit détail vestimentaire, tu pourrais faire avec. Sauf que tu ne reconnais plus vraiment cette cuisine, ta femme a vieilli et tu te retrouves avec deux gosses que tu ne reconnais même pas et qui pourtant vont se jeter à ton cou pour t'embrasser dès leur réveil.
Putain, qu'est-ce qui s'est passé pendant ces quinze dernières années ? Je n'en ai foutrement pas la moindre idée. Et je ne peux en parler à personne. D'ailleurs personne ne me croirait, comme personne ne croirait que la veille je n'ai bu qu'un seul et unique verre ! Commence alors une introspection de mon carnet d'adresses, de mes « contacts », professionnels, amicaux, familiaux pour tenter de retrouver cette mémoire dissoute, ce pan de quinze années effacés.
Je vois des médecins, je tombe sur un reportage à la télé sur quelqu'un qui a « subit » ce même traumatisme. Marie, douze ans de souvenirs supprimés, qui se réveille avec son mari, bel argentin qu'elle pensait connaitre que depuis l'avant-veille, et trois enfants adorables. Bon, Marie est une femme, aimante, passionnée. Elle s'interroge sur son couple, sur ce temps qui s'écoule et qui effiloche la passion. Elle se pose des questions sur elle-même, sur son homme, sur cet amant.
Mais si ces douze années subitement effacées n'étaient pas un traumatisme involontaire. Si au fond d'elle-même son subconscient n'avait pas sciemment inventé ce subterfuge pour qu'elle reparte dans une nouvelle vie. Avec Pablo. Avec un amant. Et si c'était comme une seconde renaissance. L'occasion de démarrer une nouvelle vie, de retrouver cette passion du début d'une rencontre, de renouer avec l'amour, avec les plaisirs, avec la jouissance. Jouir de nouveau de la vie. Et si… Parce qu'après toutes ces questions, les réponses proposent beaucoup de « si ». Parce que la vie est ainsi faite et que finalement, le pourquoi, le comment ou les si ne servent plus à grand-chose. Au bout du compte.
Un roman de Frédérique Deghelt qui pose donc beaucoup de questions sur la mémoire mais surtout sur le couple et sur ce temps qui passe et qui laisse de côté la passion, le désir, la frénésie… Ce temps qui phagocyte ces sentiments, érode les envies, accentue la routine. Bon dieu, ça ne donne franchement pas envie de vieillir en couple.
Et si la solution n'était pas de changer de femme tous les dix ans ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
manU17
manU1703 mai 2012
  • Livres 4.00/5
La mémoire, voilà un sujet qui m'intéresse, m'interpelle. La mémoire et la perte de mémoire, les oublis, j'y pense souvent et ça m'inquiète parfois…
Marie rencontre Pablo, ils sont attirés l'un vers l'autre, il y a comme une étincelle entre eux et ce qui doit arriver arrive, ils passent la nuit ensemble. le lendemain matin, Marie se réveille radieuse. Radieuse sauf qu'elle se découvre mariée à Pablo et mère de trois enfants : 12 ans se sont écoulés !
Douze années dont Marie n'a aucun souvenir. Elle a tout oublié : son mariage, sa vie, ses enfants, son travail, ses amis. Elle découvre ses enfants comme si elle les voyait pour la première fois, elle ne se souvient ni de ses grossesses ni de ses accouchements, ce qu'elle aura beaucoup de mal à accepter, quel genre de mère peut oublier ce genre de chose. Elle se pose évidemment toutes sortes de questions, qui ne s'en poserait pas à sa place. Comment a-t-elle pu oublier tout ça ? Pourquoi a-t-elle oublié tout un pan de son existence ? Quels détails l'aideraient à retrouver quelques bribes ? Quels amis pourraient lui venir en aide ?
Marie va faire le choix de mener seul sa quête, sans parler à Pablo de ce trou béant dans sa mémoire. Elle va du même coup porter un regard forcément neuf sur cette relation de douze ans qu'elle va redécouvrir au fil de ses rencontres et de ses découvertes.
On l'accompagne avec plaisir et un peu d'angoisse dans sa quête car on se demande forcément ce qu'elle va découvrir, ce qui peut avoir causé cette faille dans son esprit. On se laisse porter par la fluidité de l'écriture de Frédérique Deghelt, par ses personnages regrettant parfois de ne pas pouvoir donner un coup de main à son héroïne.
Tout au long de ma lecture, phénomène d'identification oblige, je me suis posé tout un tas de question. Que se passerait-il si je me réveillais en ayant oublié les douze dernières années ? Eh bien, à vrai dire, le mot qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est… L'angoisse !!! Je vivais dans une ville différente, avec une personne différente et j'avais un job différent. Pire encore, et si ma moitié oubliait les douze dernières années, je deviendrais quoi moi ?...
Et vous, que feriez-vous si votre mémoire tirait un trait sur ces douze dernières années ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
leluez
leluez17 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Un roman sur la recherche de la mémoire.
Marie se réveille un matin avec douze années de sa vie disparues de sa mémoire. Elle se met à la recherche d'elle-même. Qu'a-t-elle vécu pendant toutes ces années ? Une recherche qui très vite va amener des questions sur l'amour et la vie de couple, comment évoluent ils ensemble ? quel terrible secret peut être caché par cette amnésie. Et ce possible drame, comment a-t-il pu survenir ?
Bien sur, cette idée de l'amnésie aussi soudaine que sélective peut sembler assez peu plausible, mais c'est justement la situation qui va permettre à l'auteur de mener la réflexion aussi loin qu'elle le fait à travers le personnage de Marie, l'amnésie de celle-ci est un moyen de décrypter comment peut évoluer un couple , l'usure est elle évitable, à quel prix, et l'Amour, qu'est ce que c'est ? peut il durer ?
Une véritable enquête à la recherche de l'autre, celle que Marie était avant cette perte et qui amène le lecteur à s'interroger sur un sujet tellement important pour chacun d'entre nous.
Un très beau roman, un bon suspense, une chute inattendue, et finalement une belle histoire d'Amour qui finit bien, et ça, j'apprécie !

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Citations & extraits (240) Voir plus Ajouter une citation
GwordiaGwordia21 mars 2011
Vous connaissez sûrement l'histoire extrêment bourgeoise que l'on raconte sur la longévité des couples : c'est un petit vieux et une petite vieille de quatre-vingt-seize et quatre-vingt-dix-huit ans qui demandent le divorce. Et l'avocat étonné leur demande : " Pourquoi divorcer après tant d'années de vie commune ?" Le plus sérieusement du monde, ils répondent : " On attendaient que les enfants soient morts." C'est terrible, dis-je tout en riant. Oui, c'est effectivement ce qu'on pense quand on nous la raconte. Et elle fait plus ou moins rire selon les personnes. Mais notez tout ce qu'il y a d'espoir sur la vie qui reste. Et c'est cela, Marie, que dit cette histoire plus philosophique qu'il n'y paraît : à tout âge, quelles que soient les convenances stupides d'un environnement ou d'une morale, on a encore droit au bonheur quand on s'est trompé.
leluezleluez17 juin 2012
“Les gens qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes. Mais les gens qui ne rient jamais ne sont pas pleins de rires, ça se saurait !”
fanfanouche24fanfanouche2426 septembre 2014
A peu près tout le monde arbore un air désagréable, et la plupart des gens marchent en regardant le trottoir. je suis consternée. Je n'arrive pas à imaginer qu'en douze ans, les êtres se soient autant dégradés. Je me demande si le phénomène concerne uniquement les Parisiens, ou si le reste de la France est devenu aussi morose. Les gens ont l'air d'être en guerre. (p.32)
ChezLoChezLo20 décembre 2010
Nous sommes déjà mariés, souviens-toi. Mais oui, je veux bien t'épouser à nouveau. Bonne journée, ma fiancée.

Je raccroche. Alors c'est vrai, nous sommes déjà mariés ! Madame... Comment m'a-t-on appelée déjà ce matin ? Un nom horrible. Il faut décidément que je m'attaque aux albums photo. Et à propos, où est mon alliance ? Rien... Cette accumulation de sourires, de vacances, d'anniversaires, d'expressions ne m'évoque rien. J'ai beau attendre à chaque page un choc, une ombre, un fil à tirer pour que vienne le reste, c'est l'album de photos d'une étrangère que je feuillette avidement. Un double de moi-même sourit, boude, s'appuie sur des épaules inconnues, porte des bébés, pose aux côtés de certains copains de toujours (quelques-uns ont vieilli), fait coucou aux côtés de... [...]

Tous ces albums sont en résumé l'histoire de la vie d'une folle. Et la folle, c'est moi. Aucune photo de mariage ne fait son apparition dans cette vie colorée. Il n'y en a pas non plus dans l'appartement. Je constate donc avec plaisir que même douze ans après, j'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée ! Le téléphone sonne à nouveau.
le_Bisonle_Bison24 mars 2014
En vrac, je lui reproche d’avoir trahi notre amour, d’avoir été le contraire de ce que nous voulions, d’avoir aimé quelqu’un d’autre sans être capable de le dire. Je lui reproche sa lâcheté, et je fais une sorte de constat terrible d’une histoire banalement triste, celle de tous les couples vieillissants dont l’exigence se noie dans le nombre des années, le quotidien, et toutes ces fallacieuses raisons invoquées quand on ne sait plus lesquelles se donner.