Genz Gys Khan au pays du vent tome 1 sur 6
Delcourt (01/01/2004)
3.7/5   10 notes
Genz, Gys et Khan sont trois enfants nomades qui vivent dans les steppes mongoles. Trois enfants courageux qui essaient de dompter le fougueux cheval sauvage. Mais s'en faire un ami n'est vraiment pas facile ! Même Gys, le meilleur cavalier, parvient tant bien que mal à gagner la confiance de l'animal et à rester sur sa croupe... Un livre aux illustrations peu communes, qui le situent entre la bande dessinée et l'album plus traditionnel. Les trois petits héros sont ... >Voir plus
Que lire après Genz Gys Khan au pays du vent, tome 1 : L'Ami sauvageVoir plus
J'avais lu toute la série contant les aventures de Genz, Gys et Khan, il y a bien longtemps, à leur sortie.
Mes petites-filles devant rencontrer Yann Dégruel pour un atelier B.D. je leur ai ressorti quelques albums de lui, et j'ai profité pour les relire.
J'aime beaucoup ses dessins. Cette série est à la fois douce et vive, ces trois enfants mignons et remuants.
Le texte est poétique, proche du conte.
Cependant, il me semble que c'est un texte un peu difficile à suivre pour les plus jeunes, qui sont ceux attirés par ces albums.
Jolies BD, mais les enfants ne s'y précipitent pas vraiment dessus.
Des illustrations magnifiques, très peu de texte. le petit Gys, enfant mongol, se retrouve seul sur le dos d'un cheval sauvage, après qu'il ait réussi à faire tomber Genz et Khan. Après avoir galopé jusqu'au bout du jour, le cheval et son cavalier se retrouvent entourés d'animaux sauvages. Grâce à son touffou, chapeau hérité de son grand-père, le petit garçon va réussir à les protéger jusqu'à l'aube...
Quelque chose dans la couverture a tout de suite attirée mon oeil. le dessin inspire à la rêverie et au voyage. En effet, le nom de Genz Gys Khan évoque le nom de Gengis Khan et la Mongolie. Les couleurs terres me font penser à ces grands paysages désertiques avec des yourtes. Et quand, j'ai tourné les premières pages, je n'ai pas été déçue par le magnifique univers graphique qui m'est proposé.

Le fond de page est marron clair. Ainsi les dessins surtout avec du bleu ressortent plus de la page. le crayonné est vraiment étonnant et c'est un régal pour les yeux. En plus, l'histoire est toute mignonne. Trois amis,  Genz Gys et Khan veulent monter sur le dos d'un cheval sauvage. Mais ce dernier ne se laisse pas faire. Genz et Khan vont tombés. Gys va rester sur le cheval qui va partir au galop. Les deux perdants vont alors aller se plaindre à leur grand-mère en disant que Gys les a laissé tomber. C'est plutôt leur égo qui en a pris un coup. Normal pour des jeunes enfants.

Pendant ce temps, Gys tient le cheval qui va s'emballer. Il se calmera uniquement que quand des loups vont l'entourer. Par chance, le petit gamin à de la suite dans les idées et va trouver une solution. Ainsi l'homme et l'animal vont devenir amis. Et comme, c'est un chic gamin, il va le présenter à ces potes. C'est tout gentil et mignon tout plein. Même s'il faut rappeler aux enfants qu'il ne faut pas faire de feu dans un espace vert. Tout est assez adorable pour aiguiser ma curiosité. Comme le tome fini avec la queue d'un renard bleu qui a pris feu, je pense qu'on va retrouver dans le tome d'après. J'ai hâte de lire la suite alors.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un petit format, idéal pour commencer avec les BD, il y a de nombreuses illustrations et peu de texte. On suit 3 enfants nomades en Mongolie, l'un d'eux arrive à dresser un cheval. Une lecture idéale pour les petits aventuriers!

Et c'est ainsi que Gys protégea le cheval des animaux sauvages.
Aussi, c'est depuis ce temps-là que le cheval devint notre ami.
Parole de petite miette ! c'est quand même chouette de savoir faire un p'tit feu.
Danse, petite flamme, danse encore !
Clip clop tu es mes jambes
Cheval du Ciel,
Clip clop tu es le vent
Cheval de lumière,
Clip clop tu es plus encore,
tu es mon ami....
Parole de petite miette, ce n'est pas facile de s'amuser avec un cheval sauvage. Et par la moustache du chameau qui pète, on a tout raconté à Grand-Mère Mammouth.
Il vous a abandonnés ou c'est vous qui êtes tombés ?
Mais...Je vole!

Lire un extrait