AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 142 notes
5
30 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman graphique débute en 1938. Yaël et Emilie sont soeurs et vivent une enfance assez normale. Leur mère est juive, leur père est un « goy », c'est à dire un non-juif. Un jour, leur mère tombe gravement malade et ne survit pas. Et puis, la guerre arrive et leur père est mobilisé. Les blagues sur les juifs se propagent puis, les lois anti-juifs, les dénonciations, les déportations.

La seconde guerre mondiale est un sujet qui me passionne. le fait qu'il s'agisse d'un roman graphique, d'autant plus. On pense en savoir beaucoup sur le sujet, et pourtant, il ne se tarit jamais. le rideau est une symbolique forte dans ce récit. le rideau qui cache ce qu'on ne veut pas voir, le rideau derrière lequel on se cache pour jouer. le rideau qui permet d'entrevoir une réalité ou qui dissimule les secrets les plus terribles. Celui de Sara del Giudice ouvre et referme cette sombre histoire.

Derrière le rideau est un gros coup de coeur, une claque dont on ne peut pas se remettre. Yaël devient adolescente dans une France en guerre. Elle grandit et comprend peu à peu que sa vie et celle de sa soeur sont menacées. Nous vivons la guerre à travers leurs yeux d'enfants, avec une certaine candeur. J'ai trouvé ce récit fictif d'une incroyable justesse. On n'y parle pas que de la guerre d'ailleurs. On parle d'identité, de deuil, de la peur d'oublier un être qui nous a quitté, de ne plus parvenir à se souvenir de son regard, de sa voix.

Le final de ce roman graphique m'a coupée le souffle et m'a laissée pensive. En bref, ne passez pas à côté de cette histoire bouleversante et de ces très belles illustrations. Nous avons le devoir de ne jamais oublier !


Lien : http://romansurcanape.fr/der..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entamé cette lecture a cause d'un blocage qui m'a fait arrêter de lire pendant un mois edemis - deux mois.
Et qu'elle bonheur mais aussi qu'elle tristesse.
Cette histoire qui raconte l'histoire de deux enfants juifs avant et pendant la seconde guerre mondial.
Cette énergie dégagé part l'écriture simple et presque enfantine rend le récit très touchant et la fin beaucoup plus intense.
J'ai pris autant de plaisir à découvrir leur histoire que le récap historique qui se trouve à la fin de l'album.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je la conseille fortement au personne intéressée part l'histoire de la seconde guerre mondial sans vouloir un livre documentaire non plus !
Commenter  J’apprécie          20
Grâce aux Editions Dargaud, j'ai pu lire cette bande dessinée en avance avec Netgalley.

Yaël et sa petite soeur Emilie vivent une vie paisible en Provence auprès de leur mère, de confession juive et de leur père.
Lors d'une fête, Yaël découvre son père et une autre femme derrière le rideau de la chambre. Elle ne comprend pas ce qu'ils font mais sait qu'il ne faut pas qu'elle en parle.
Ce jour-là, Yaël va se rendre compte que le monde des adultes n'est vraiment pas tranquille.

Leur mère tombe malade, elle va de plus en plus mal jusqu'à ce qu'elle décède.
Quelque mois après son décès, leur père se remet en ménage avec une jeune femme qui s'appelle Ophélie. Les filles ne l'apprécient pas vraiment, elles la trouve un peu naïve et ne veulent pas qu'elle remplace leur maman. Son père va se marier avec cette femme.

Avec la guerre qui arrive, et le départ de leur père au front, Yaël commence à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur son statut de jeune fille juive et des discriminations qui peuvent la toucher.

Cette histoire, qui nous est contée par des enfants, est très touchante. On vit de l'intérieur les discriminations que les personnes juives ont pu vivre durant cette période, la peur au travers les yeux d'un enfant de 10 ans.

On a forcément une pensée pour Anne Franck en lisant cette histoire.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          20
Derrière le rideau semble être une énième histoire d'une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale en France.

Ces histoires sont toujours autant nécessaires, au vu de l'importance de conserver en mémoire les événements de cette époque.
Alors que Yaël vit une enfance presque normale (bien que les drames familiaux l'éloignent des événements qui se déroule au même moment.
Et par des brides de discussion d'adultes qui se taisent lorsque des enfants entrent dans la pièce, on comprend ce qui est train de se dérouler. Yaël, elle, ne fait que subir des décisions prises par des adultes qui pourtant impacteront sa jeune vie.

Une excellente BD à mettre entre les mains d'enfants mais aussi d'adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais à tort que cette bande dessinée était centrée sur la seconde guerre mondiale. Certes, cette période historique est abordée mais Derrière le rideau est plus que cela.

Le récit aborde la famille, le deuil, la perte d'un parent, le remariage et donc l'arrivée d'une belle-mère pour Yaël et Émilie. Que de bouleversements pour de petites filles.
C'est grâce au regard d'enfant de Yaël que nous découvrons l'histoire de cette famille. Les illustrations (que j'avais trouvé trop simple aux premiers abords) sont en adéquation avec le choix narratif.
L'illustration finale est plutôt bien choisie. Pas sûre qu'un enfant lisant cette BD imagine ce que vont être la suite des événements pour les deux petites filles contrairement à un adulte/adolescent qui malheureusement ne peut qu'y penser.
Commenter  J’apprécie          20

Tout commence et se fini derrière un rideau

Yaël voit le monde changer autour d'elle, alors elle se questionne et pose des questions, elle écoute en cachette les adultes parler, elle est témoin de scènes qu'elle ne comprend pas vraiment.

Si elle ne comprend pas tout ce qui se joue dans son paysage elle saisit que c'est important: la maladie de maman, papa caché derrière un rideau, papa qui se remarie, et puis la guerre, les interdits découlant de lois antisémite, papa qui part à la guerre…

Yaël grandit et prend petit à petit conscience de son identité sans vraiment comprendre le pourquoi de tout ce qui se joue.

C'est un album jeunesse à la fois délicat et d'une grande force. L'autrice/illustratrice a voulu un dessin aux traits délicats sans fioritures mais sans pour autant rien cacher de la situation de l'époque dans son propos.

C'est un récit intimiste qui nous est raconté par Yaël et, même si elle porte, de part son jeune âge, un regard parfois candide sur la situation, celui-ci apporte une réelle intensité au récit à mesure que l'on tourne les pages. Un premier album réussi à tout niveau (écriture, dessin, émotion).

Le choix d'un enfant pour narrateur est très judicieux et pertinent, cet album s'adressant à un jeune public afin de leur faire connaître, et de les sensibiliser à cette période de l'Histoire. Il peut être lu dès 10 ans à mon sens.

Cette lecture est une très agréable surprise, un très bel album. Un premier album brillant d'un grande intensité et maturité...
Commenter  J’apprécie          10
Derrière les fenêtres est un roman graphique signé de l'italienne Sara del Guidice, elle a construit son récit grâce aux anecdotes que lui racontaient ses grands-parents. le choix de choisir une Yaël comme narratrice n'est pas anodin, l'innocence des enfants se télescope avec la dureté de la guerre, avec la cruauté de certains hommes et de certaines femmes et avec une situation qui évolue tragiquement. Yaël grandit trop vite dans un contexte historique hostile et impitoyable. J'ai trouvé que l'autrice avait très bien construit son histoire et ses personnages, me procurant un panel d'émotions lors de ma lecture.

L'histoire débute en 1937 dans le sud de la France, Yaël a huit ans et elle est innocente et insouciante. Elle profite de son enfance sans se soucier de se que peuvent faire les adultes. Les années passent et Yaël va être confronté à différentes épreuves qui vont l'obliger à grandir trop vite. L'autrice va nous faire suivre son évolution jusqu'en 1941 et pousse sa jeune héroïne à se questionner sur les questions de religion puisque Yaël est juive. Les ellipses sont idéalement situées dans le récit, elles permettent une très bonne fluidité dans la lecture et d'aller à l'essentiel dans le propos. J'ai trouvé Yaël très attachante et très mature dans ses réflexions sur sa judéité.

Les bandes dessinées sur la Seconde Guerre mondiale sont nombreuses et il est compliqué de construire un récit sans tomber dans le « déjà vu », j'ai beaucoup aimé les choix de Sara del Guidice, ils sont parfois percutants et cela rend la lecture encore plus marquante. Je n'ai pas trouvé qu'elle tombait dans le cliché ou sur l'écueil du pathos et pourtant, c'est fort difficile sur une bande dessinée qui se déroule à cette époque. Et elle met parfaitement en lumière les droits que les juifs perdent petit à petit. Et la fin est un véritable coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent.

Le dessin est peut-être le point faible de l'ouvrage, en tout cas, je n'ai pas vraiment adhéré au trait de l'autrice, par contre, elle a fait un excellent travail de couleur et de contraste qui donne une profondeur au récit.

Une lecture percutante sur une époque de notre histoire qu'il ne faut surtout pas oublier.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Elle est jeune, notre héroïne. Alors, au début, les conversations entendues n'ont pas vraiment de sens. Et puis, au fur et à mesure, malheureusement, elle comprend.

Prenez une grande inspiration avant d'ouvrir cette bande dessinée : vous ne relâcherez votre souffle que, difficilement, bien longtemps après avoir refermé le livre. Car, bien qu'il s'agisse ici d'une fiction, le contexte réel tétanise et l'atmosphère oppressante est parfaitement retranscrite à travers les planches. Grâce à un trait efficace et un choix de couleurs judicieux, l'autrice narre une histoire riche en émotions qui noue la gorge du début à la fin. A lire sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
"Derrière le rideau" nous plonge dans les années 30, dans un petit village français. Yael et sa famille vivent la belle vie mais tout va basculer de plusieurs manières : la mère de Yael décède, le père se remarie puis est envoyé au front, Hitler arrive au pouvoir et la Seconde guerre mondiale commence, les juifs sont persécutés...

Yael va devoir malgré elle sortir de l'enfance et de ses belles illusions pour faire face à la dure réalité, à un contexte sombre et violent. Elle va prendre conscience malgré elle de qui elle est, de ses origines et de sa religion.

L'autrice a vraiment sa patte graphique, les dessins sont certes simples mais très accessibles, beaux et colorés avec plusieurs techniques de couleur et de remplissage qui donne un côté enfantin parfait pour le récit (façon feutres ou crayons de couleur bruts par exemple).

C'est un bel album émouvant et intense qui pourra faire découvrir ou mieux comprendre la période de la Seconde Guerre mondiale à des jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière le rideau est une belle BD suivant l'enfance de la jeune Yaël. de l'innocence des jeux dans le verger aux rafles, le récit évoque L Histoire mais le lecteur sait.
Il ne s'agit pas d'une histoire tirée de faits réels, mais cela se pourrait. Cette histoire est universelle. Universellement bouleversante.
Les dessins sont beaux et soutiennent le scénario.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}