Album sélectionné pour le Prix Orange de la BD, avec de sel et de sang, Hoka hey !, Majnoun et Leïli, L'ombre des pins et Nettoyage à sec. Album que je destinerais davantage à un public jeune, parce que j'avoue que pour moi, il n'apporte rien de nouveau. Pour un cinquantenaire qui lit régulièrement bande dessinée et romans, la Seconde Guerre Mondiale est forcément un événement majeur qui a donné un contexte à des oeuvres importantes. Je ne peux pas les citer toutes, donc je n'en citerai aucune, sauf l'une des plus emblématiques Maus d'Art Spiegelman. Derrière le rideau, n'apporte rien de plus que les autres, il pourrait être rapproché du Journal d'Anne Franck, puisque c'est à travers les yeux de Yaël que cette histoire est racontée.

Pas désagréable, dessin et mise en scène fluides, clairs, mais pas ébouriffant non plus. Je verrai ce qu'en disent les jeunes qui fréquentent ma bibliothèque.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'histoire se passe avant et pendant la seconde guerre mondiale. Yael voit sa vie basculer lorsque sa mère décède et que son père se remarie. Elle prend conscience du fait qu'elle est juive ce dont elle n'avait pas conscience jusque là.
J'ai été très gênée par la mise en parallèle du rôle du rideau entre la découverte de l'adultère de son père par la petite fille et l'usage qu'elle en fait par la suite. Je n'ai pas compris pourquoi ce rappel. Cela détourne et brouille le récit et le dénouement dramatique.