Citations sur Boudicca (73)

Le druide m'apprend les noms véritables des dieux et des êtres.
- Pourquoi n'apprends-tu les mots qu'à moi et pas aux autres membres du clan ?
- Je leur ai appris à compter, à nommer les ruisseaux, à reconnaître l'âge d'un arbre et la peur des dieux. C'est bien assez pour eux. La future reine des Icènes doit en savoir davantage.
- A quoi me sert tout cela ? Moi, je veux juste apprendre à manier une lance.
- Si tu connais l'histoire du monde et le nom des choses, alors tu sauras toujours trouver les réponses à tes questions.
- Un bon coup de bouclier résout bien des difficultés.
- Pour chaque problème que tu abats avec ton arme, deux nouveaux jaillissent. Crois-moi, Boudicca, c'est avec les mots qu'il faut vaincre son ennemi.
Rome répand des citoyens identiques à travers le monde alors que nous n'existons que par nos différences.
J'ai trop longtemps cru que les Icènes suivaient leur roi. Je me trompais : ils regardaient leur reine. Je ne représente que la paix raisonnable qui apaise leur faim. Toi, tu incarnes cet espoir insolent qui fait battre leur sang.
Aucun enfant n'est coupable de sa naissance.
_ Les dieux sont imprévisibles, Caratacos.
_ Les hommes le sont moins. Pourtant, nous sommes toujours surpris quand ils nous trahissent.
Ne laisse pas les autres dire que tu es indigne de ton rang. Je suis fière de toi car tu oses être ce que tu es. Tu assumes tes actes qu'ils soient maladroits ou habiles et tu restes profondément insoumise dans ton âme. Pratsutagos a peut-être un titre mais toi, tu l'incarnes.
-Parce que tu agis avec sincérité et pour davantage que toi-même. L'échec est l'un des deux destins possibles pour celui qui assume ses actes. Les femmes et les hommes immobiles peuvent bien le juger, ils n'auront jamais que leurs yeux pour observer le monde qui se construit sans eux.
Il est connu qu'une vache repue est un animal facile à traire.
Un roman qui m'a beaucoup partagé. Est-ce bien français comme réflexion ?!

L'idée d'écrire la biographie onirique de Boadiccé part d'une très bonne idée. Les Celtes, les gaulois, l'empire romain, la guerre, les druides, c'est divertissant mais c'est d'une platitude. Que je suis déçue. Pourquoi en faire un roman si court, si peu profond, si peu creusé. On reste en permanence en surface avec un discours manichéen à souhait.

C'est dur pour l'auteur je sais. Et pourtant, j'ai dévoré son récit. J'adore la plume de JLDS. Déjà avec son voyage à Marseille j'étais conquise. Mais pourquoi diable faire un écrit aussi creux ?
Il y a certes si peu d'archive sur cette figure malgré elle de la rébellion. Car oui, Boudicca et cette célèbre peinture avec la lance levée est bien réelle. Elle a été choisie comme égérie un peu entre le fromage et le dessert.

Bref, ça aurait été très passionnant d'avoir un récit bien plus travaillé sur l'environnement, le mode de vie des Celtes, leurs coutumes funéraires, religion, art de la guerre, l'agriculture. Vous allez me dire.. eh bien tu n'as qu'à lire un livre d'histoire. Ha mais c'est déjà fait sur ce sujet 😂 un roman c'était justement une bien bonne façon de voir appliquée cet enseignement !

Merci en tout cas pour ce récit qui m'a fait frissonner, voyager dans le temps, aimer les femmes et les hommes, prendre les armes aux côtés de nos ancêtres outre Manche : Brittania indépendante !!!
Antedios le guerrier a définitivement disparu à la mort de ma mère pour laisser place au roi des Icènes. C’est aujourd’hui un homme qui a perdu la moitié de son coeur et de son âme et qui ne peut se résoudre à détacher son regard des souvenirs qui bordent sa mémoire.