J'avais envie de lire les écrits de l'autrice Pauline Delabroy-Allard car elle a sorti récemment un roman "Qui sait" et je voulais connaître son univers.
Pourquoi ne pas commencer par un album pour enfant ? N'ayant pas l'habitude d'en lire, je suis rentrée dedans avec des étoiles pleins les yeux. Tout d'abord les illustrations magnifiques de Camille Jourdy (que j'ai envie de découvrir également) m'ont éblouie. L'histoire également. Nino seul dans sa chambre, met ses chaussons, car le carrelage est froid, et sort voir ses parents.Il découvre son père à quatre pattes entrain d'éponger le sol car il y a eu un dégât des eaux. Son papa lui explique que ce n'est pas grave et le recouche aussitôt. Nino, dans ses rêves, fait un voyage onirique à Venise le premier dimanche de septembre, jour de la course de bateaux la "Regata Storica". C'est aussi le jour où Nino découvrira une merveilleuse nouvelle...
Bel album, coloré, onirique où les enfants découvriront un monde merveilleux.
Un album à offrir à un futur grand frère ou grande soeur.
Ceci est un 6ème sens mêlé à une rêverie aquatique.
📖 Une nuit, Nino se lève et découvre son père dans la cuisine, épongeant le sol mouillé par ce qui semble être une fuite d'eau causée par le lave-linge. Il retourne dans son lit l'air groggy, et là, commence un voyage puissant, fantastique et féerique au fin fond de l'océan jusqu'à Venise et ses gondoles qui le conduiront dans une course folle jusqu'au réveil où une nouvelle aventure encore plus fantastique l'attendra.
🎨 Les doubles pages sont littéralement superbes, pleines de poésie et de tendresse. Il y fourmille mille détails que l'on se plaît à découvrir. La fusion texte/image est une réussite. Un vrai régal pour les yeux.
⚠spoiler.
Ainsi, à la fin de ce voyage nocturne, au réveil, une nouvelle aventure attend Nino: celle d'être grand-frère.
Vous l'aurez donc compris, la jolie métaphore du dégâts des eaux renvoie à celle de la perte des eaux. Liquide aquatique et liquide amniotique trouvent ici une très belle résonance grâce au 6ème sens de notre futur grand-frère. Un album tendre et poétique superbement illustré qui fait, tout ce que j'aime, la part belle à l'imagination et à la rêverie, et qui de manière métaphorique met en valeur les liens indicibles qui nous relient aux êtres, parfois même avant leur naissance comme en témoigne le 6ème sens de Nino.
Nino passant la tête dans le hublot du lave-linge qui le conduit à un voyage imaginaire me permet un parallèle qui me semble pertinent avec Alice tombant dans le terrier du lapin.
Assurément LE cadeau à faire à une future fratrie.
Alors qu'il fait nuit, Nino se lève, baleine à la main et se dirige vers la cuisine. Un petit verre d'eau ? Un petit pipi ? Un petit bisou à papa ? Surprise. Son papa est à quatre pattes, près de la machine à laver, à éponger l'eau sur le sol. Un câlin et le voilà de retour dans son lit. Commence alors pour lui, un fabuleux voyage.

Les illustrations de Camille Jourdy me font une nouvelle fois voyager dans un monde magnifique. Les couleurs douces et poétiques invitent à la rêverie. Accompagné d'un joli texte de Pauline Delabroy-Allard qui a su réveiller en moi des souvenirs que l'on ne peut oublier dans une vie de maman.
Un album que l'on peut offrir à son enfant avant l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Il éveillera sa curiosité et son impatience dans une bulle de tendresse.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour le travail de Camille Jourdy ? Ses illustrations, douces et colorées, nous font voyager avec le petit Nino. Tout plein de petits personnages hauts en couleur et farfelus peuplent les pages. Outre les illustrations, l'album file une jolie métaphore et conclut l'histoire par une belle surprise. On est tellement embarqué dans les aventures de Nino et les mondes qui s'offrent à lui dans ses songes qu'on en oublierait presque l'évènement déclencheur ! Une histoire emplie de tendresse et de douceur. Un vrai plaisir pour les yeux.
🐋
On suit ici Nino, un petit garçon qui se lève de son lit, la nuit et découvre un dégât des eaux. Son papa très attentionné le rassure et le recouche. Il s'endort déjà et rêve. Embarquez avec lui pour un fabuleux voyage, attention, l'émotion est forte ❤️, foncez découvrir cette pépite ✨! Je recommande chaudement cet album à tous les enfants qui vont devenir grand.e frère/soeur. L'histoire est douce, pleine de tendresse, de joie et de bonne humeur. Une lecture apaisante, pleine de poésie avec les superbes illustrations de @camillejourdy. Quel plaisir de retrouver le papa de l'album « Je t'aimerai toujours » 🥰 ou certains des personnages issus de « Les Vermeilles » 🥰.
🐋
Lien : https://www.instagram.com/p/..