Une flaque d'eau près de la machine à laver et Nino part dans un grand rêve marin à base de plongée dans la lagune vénitienne et de régate sur ses canaux. Se dévoile alors un carnaval impossible et loufoque où se côtoient humains, animaux anthropomorphes, sirènes et moult créatures. Nino y fait des rencontres, partage la joie simple d'une journée exceptionnelle… sans savoir que cela fait écho à ce qui l'attend au réveil.
Car voici un album qui réserve une surprise à la fin… En effet, derrière une histoire poétique voguant sur les flots, se cache un sujet bien plus ordinaire. Je ne dévoilerai rien à ce sujet, vous laissant le plaisir de la découverte, mais j'ai trouvé qu'il s'agit d'une manière bien originale d'aborder un sujet pourtant vu et revu.

Je dois avouer que je n'ai pas complètement accroché à cet album. J'ai trouvé la partie onirique quelque peu survolée, avec des sauts dans le temps (cohérents cependant avec le déroulé parfois anarchique des songes) et personnellement cette prolifération dense d'êtres en tous genres m'a semblé quelque peu cauchemardesque bien loin de l'idée de liesse qu'elle était censée évoquer… Toutefois, cet ouvrage est plaisant par la richesse des illustrations toutes douces de Camille Jourdy remplies de détails à observer, en plus d'être bien construit et atypique. Cela reste donc une lecture très intéressante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
oli petit album sur le voyage de Nino.

Nino se réveille en pleine nuit et voit son papa éponger une grande flaque dans la cuisine. Après un câlin il retourne se coucher et ses rêves l'emmènent en voyage … jusqu'à Venise ! Mais au matin … surprise !

J'ai beaucoup aimé les dessins poétiques et les couleurs toutes douces de cet album.
Un magnifique album illustré par la grande Camille Jourdy, aux aquarelles bourrées de détails !

Cet album est un beau trésor pour l'apprentissage des sous entendus pour les enfants : on suit le petit Nino qui se réveille et découvre semblerait il un « dégât des eaux » dans la cuisine dû à la machine à laver.
En allant se coucher, il plonge alors dans un univers aquatique merveilleux et onirique composées de magnifiques illustrations dont des doubles pages bourrées de détails.

Spoiler !!!!

Beaucoup de jeux sur les sens puisque l'autrice joue avec le dégât des eaux et la perte des eaux : en se réveillant, Nino découvre qu'il est à présent grand frère.

Seule critique : les jeux des sous entendus et métaphores est un concept très probant dans les albums pour enfants complexes qui nécessite des capacités de lectures multiples, ce qui peut générer des inégalités sociales à la compréhension des histoires.
Alors qu'il se réveille en pleine nuit, Nino se rend compte qu'il se passe quelque chose de particulier. Il n'y a personne pour l'emmener aux toilettes ou retrouver son doudou. Mais il y a du bruit dans la cuisine, papa y éponge de l'eau pendant que maman fait une drôle de tête. Papa vient s'occuper de lui et l'aide à se recoucher. Alors qu'il se rendort, Nino plonge dans la machine à laver et se retrouve en pleine mer. le voilà parti pour un voyage onirique au coeur d'océan.
Pauline Delabroy-Allard signe un texte tendre dont le dégât des eaux est une métaphore de la naissance. le rêve de Nino fait d'ailleurs un joli parallèle avec la réalité au travers d'un voyage au coeur de l'océan et d'une course de gondoles à Venise, avant de découvrir au réveil qu'il est désormais grand-frère. le style graphique de Camille Jourdy met l'histoire en valeur avec ses multiples détails et sa palette de couleurs chaleureuses qui convient parfaitement à ce récit poétique. Nous avons pris beaucoup de plaisirs à chercher les petites références qu'elle dissimule régulièrement, des personnages de contes ou de classiques au creux d'une vague, sans oublier de glisser au moins une petite "vermeille" au détour d'un rocher.

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Cet album pour enfant nous emmène en voyage. Nino, un petit garçon, va se recoucher après avoir vu son papa essuyer un dégât des eaux dans la cuisine. Commence pour lui un grand voyage dans ses rêves, au fond de la mer puis à Venise. L'histoire est très belle, agrémentée de dessins doux et poétiques. La fin est surprenante et pleine d'émotions.