La Table ronde (30/03/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dernier film à DeauvilleVoir plus
Ancien énarque ayant démissionné parce qu'il s'était rapidement rendu compte qu'il n'était pas fait pour la haute fonction publique, Dorval vit de l'écriture d'articles et de scénarios. Ce n'est pas le Pérou, et parfois les fins de mois sont difficiles.

Célibataire et quadragénaire, il apprécie à sa juste valeur le terroir, et ses produits, et entretient avec Victor Placide une amitié de longue date. Placide est sous-préfet, et comme il accumule les tuiles à chacune de ses mutations, la promotion tarde à venir. Pour l'heure il est sous-préfet à Vire (Calvados) et Dorval accepte son invitation à passer quelques jours dans le bocage normand ce qui lui permet d'assister au festival du film américain de Deauville dont la vedette cette année est Paul Newman.

L'acteur interprète, dans un film produit par Max Laroche, un magnat américain de la presse écrite, originaire du pays qui voudrait bien racheter le groupe Normandie-Presse. Au grand dam du directeur de la publication et de quelques journalistes localiers. Ce qui n'empêche pas Dorval de batifoler avec Ophélia, la petite fille de Laroche. le magnat est découvert assassiné et les mobiles, donc les prétendants au titre de meurtrier, ne manquent pas.

L'idée de prendre pour cadre d'une enquête policière les départements français, en les traitant les uns après les autres sans pour autant respecter un ordre chronologique, alphabétique, tout comme l'avait fait Léo Malet lorsqu'il a écrit ses Nouveaux Mystères de Paris, arrondissement par arrondissement, était intéressante en soi.

Seulement l'intrigue manque de corps, de même que la présentation des dits départements est superficielle. On eût aimé que la partie touristique soit plus conséquente, plus développée, à la découverte de la France profonde, et que le lecteur ressente plus la saveur des produits du terroir.

D'autant que cette série est patronnée par le Bottin Gourmand et l'IGN. Ainsi l'ambiance du festival du film américain de Deauville ne transparaît pas dans "Dernier film à Deauville", un titre pourtant prometteur.

L'auteur, dont on nous dit que c'est un haut fonctionnaire proche de l'Elysée, remédiera peut-être au fur et à mesure des enquêtes de Dorval, ce "Bayard des temps modernes", à ces lacunes.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..