AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710308140
160 pages
La Table ronde (30/03/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Dernier film à DeauvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ancien énarque ayant démissionné parce qu'il s'était rapidement rendu compte qu'il n'était pas fait pour la haute fonction publique, Dorval vit de l'écriture d'articles et de scénarios. Ce n'est pas le Pérou, et parfois les fins de mois sont difficiles.

Célibataire et quadragénaire, il apprécie à sa juste valeur le terroir, et ses produits, et entretient avec Victor Placide une amitié de longue date. Placide est sous-préfet, et comme il accumule les tuiles à chacune de ses mutations, la promotion tarde à venir. Pour l'heure il est sous-préfet à Vire (Calvados) et Dorval accepte son invitation à passer quelques jours dans le bocage normand ce qui lui permet d'assister au festival du film américain de Deauville dont la vedette cette année est Paul Newman.

L'acteur interprète, dans un film produit par Max Laroche, un magnat américain de la presse écrite, originaire du pays qui voudrait bien racheter le groupe Normandie-Presse. Au grand dam du directeur de la publication et de quelques journalistes localiers. Ce qui n'empêche pas Dorval de batifoler avec Ophélia, la petite fille de Laroche. le magnat est découvert assassiné et les mobiles, donc les prétendants au titre de meurtrier, ne manquent pas.



L'idée de prendre pour cadre d'une enquête policière les départements français, en les traitant les uns après les autres sans pour autant respecter un ordre chronologique, alphabétique, tout comme l'avait fait Léo Malet lorsqu'il a écrit ses Nouveaux Mystères de Paris, arrondissement par arrondissement, était intéressante en soi.

Seulement l'intrigue manque de corps, de même que la présentation des dits départements est superficielle. On eût aimé que la partie touristique soit plus conséquente, plus développée, à la découverte de la France profonde, et que le lecteur ressente plus la saveur des produits du terroir.

D'autant que cette série est patronnée par le Bottin Gourmand et l'IGN. Ainsi l'ambiance du festival du film américain de Deauville ne transparaît pas dans "Dernier film à Deauville", un titre pourtant prometteur.

L'auteur, dont on nous dit que c'est un haut fonctionnaire proche de l'Elysée, remédiera peut-être au fur et à mesure des enquêtes de Dorval, ce "Bayard des temps modernes", à ces lacunes.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Antoine Delaferre (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : terroirVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}