Alain Delage (Autre)
Editions De Borée (13/08/2020)
Depuis qu'il est veuf, Corentin partage sa vie entre son vignoble et l'organisation de manifestations caritatives au village. Lors d'une soirée, il rencontre Carmen, nouvelle arrivée au village. Ces deux là tombent vite amoureux, mais quand Carmen expose son projet à Corentin, elle n'a pas son soutien : pourquoi s'intéresse-elle à la généalogie du village ?
Corentin sent le danger de lourds secrets enfouis, sans se douter qu'il en sera le principal intéressé... >Voir plus
Que lire après La nuit des vendangesVoir plus
Un roman régional intéressant.

Plongez dans les énigmes, les secrets de famille d'un village méridional !

Corentin, seul, se concentre sur le travail de la vigne.
L'arrivée de Carmen, une mystérieuse espagnole, va chambouler sa vie !
Carmen est venue au village pour effectuer des recherches généalogiques des habitants du village. Mais après être tombée sous le charme de Corentin, lui a-t-elle avoué les véritables raison de sa venue et de son travail ?

Un livre dont le style soigné est très agréable et l'histoire très bien menée, malgré quelques longueurs !

La nuit des vendanges montre la vie d'un village dans lequel tout le monde se connaît. Chaque année, la recherche de fonds pour le Téléthon fédère les habitants et crée du lien social. Corentin, âgé de soixante-deux ans, est le président du comité. Il est veuf et possède une vigne qui se transmet de père en fils. Comme celle de la plupart de ses voisins, sa famille a toujours habité la même commune. Aussi, Carmen, une Espagnole qui a emménagé depuis peu, propose de dresser l'arbre généalogique des villageois. Elle confie son projet à Corentin, mais ne reçoit pas le soutien qu'elle escomptait.

Le début des recherches de la retraitée hispanique menace la paix du village. Certains, détenteurs de secrets de famille, qui se transmettent de génération en génération, le pressentent et veulent contrer les révélations. Même Corentin, amoureux de la belle Carmen, commence à douter des intentions de sa compagne et s'inquiète de la zizanie que ses investigations pourraient provoquer. Il est si heureux des liens qui unissent tous les habitants. Il n'imagine pas que le passé enfoui, profondément, puisse le concerner…

La généalogie permet de retrouver ses ancêtres, mais aussi d'élargir le champ familial, de retrouver les vivants, ainsi que le prouvent les cousinades. Cependant, comme le démontre La nuit des vendanges, elle peut détruire des liens forts, lorsque les actes des ascendants se transmettent dans le secret et que se perpétue le poids de la honte ou de la rancoeur. Elle peut aussi faire exploser des relations, quand les faits cachés sont plus proches, dans le temps. Il arrive aussi que certaines vérités réparent certaines souffrances, mais que leur émergence crée d'autres blessures. Et pourtant, ce qui fait mal à l'un est essentiel à l'autre.

Alain Delage questionne sur le besoin de connaître son histoire, il montre la douleur de celui qui ne connaît pas ses racines, mais aussi celle de celui qui découvre que sa vie est fondée sur des mensonges. Cependant, malgré le sujet, la lecture est vive et dynamique, rythmée par le suspense autour des mystères du passé et l'humour de l'auteur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Ce roman est un véritable huis clos, dans un village d'une région que je connais bien...
Très bien écrit, bien construit et très juste d'un point de vue psychologique.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, qui a fait remonter des souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Je n'ai pas pour habitude de lire des histoires contemporaines et j'avoue que j'ai été agréablement surprise par le sujet. de nos jours, il est devenu courant de faire des recherches généalogiques et d'organiser des cousinades ; c'est donc sur cette trame qu'est monté ce roman.
2018, les recherches généalogiques d'une famille de gros viticulteurs en Languedoc-Roussillon. Jamais on ne s'ennuie, les dialogues, l'intrigue, les vieux secrets de famille donnent beaucoup de dynamisme à cette incroyable et surprenante histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.
Il est de ces petits villages anciens où les habitants n'ont pas trop migré, ce qui forcément leur donne des liens de parenté plus ou moins éloignés, mais au fil des générations, personne ne sait plus pourquoi et comment, pourtant, en cherchant bien, ont s'aperçoit qu'ils sont presque tous cousins. Dans cet ouvrage, les secrets des uns, le mutisme des autres risquent de semer la pagaille surtout lorsque l'idée de tracer l'arbre généalogique du village émane d'une étrangère, en l'occurrence, une belle Espagnole nommée Carmen. Est-il bon de fouiller dans le passé au risque de dévoiler des secrets ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ou doit-on laisser le mensonge s'installer ? Surtout quand il s'agit de trouver les origines de l'un au détriment de l'autre. Comment rattraper le tout sans que ça ne fasse de dégâts ? C'est ce que l'auteur nous dépeint dans cette très belle intrigue.
Un roman que j'ai fort aimé, un auteur que je lis pour la 1ère fois et dont j'ai apprécié le style fluide et rythmé. Un grand merci aux Éditions De Borée et en particulier à Virginie de m'avoir permis de le découvrir.
Merci à l'auteur aussi.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Nuit des vendanges », roman d'Alain DELAGE auteur dont j'ai lu une grande partie des ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

L'auteur nous emmène en 2018 dans le midi de la France où nous faisons connaissance avec Corentin, veuf âgé de soixante ans dont la vie est basée essentiellement sur l'exploitation de son vignoble et les manifestations qu'il organise dans son village.

Au cours d'une soirée, Corentin rencontre Carmen, une Espagnole, nouvellement arrivée dans la région. Celle-ci lui suggère de reconstituer l'arbre généalogique du village...

Cette idée plutôt saugrenue va-t-elle semer la zizanie en ces lieux où les habitants se connaissent tous depuis la nuit des temps ?

Alain DELAGE décrit à merveille les paysages de la garrigue languedocienne et l'on perçoit, au fil de ses mots, les bonnes odeurs qui s'en échappent.
Il en est de même pour les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant ainsi vrais et attachants.

Les dialogues truculents, ponctués d'une touche d'humour, nous permettent de percevoir le joli accent méditerranéen : on se croirait chez Marcel Pagnol !

J'ai bien aimé ce roman régional très bien écrit, au suspense bien mené qui aborde divers thèmes tels que : la généalogie, l'amour, les secrets de famille, la recherche des racines et la vie en milieu rural et sur les exploitations viticoles.

Un très bon moment de lecture et de détente pour les amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

La modernité nous donne la possibilité de faire éclater des secrets bien gardés en morceaux…, de mettre des histoires familiales en lambeaux.
Au détriment du rêve.
Dès l'instant où on commence à se donner des objectifs, l'improvisation est derrière soi. Or comme c'est elle qui est à la source du piment des nouveautés, si elle disparaît, la vie prend une tout autre saveur.
Vivre, c'est faire table rase du passé, ne pas subsister avec, grâce ou à cause de lui. Il faut savoir conserver les bons moments et estomper les plus mauvais. Estomper ne veut pas dire effacer, mais les décaler, les mettre en retrait, au fond de ta mémoire.
En dévoilant des secrets enfouis dans les couloirs du temps passé, vous allez préparer le terreau d'une révolution locale.
En général, on réagit violemment si on aime.