Martine tome 30 sur 65

Marcel Marlier (Illustrateur)
EAN : 9782203101302
Casterman (04/05/1993)
3.75/5   30 notes
Martine recueille un bébé moineau tombé du nid. On décide de l’appeler Pierrot. On le nourrit, on le cajole, on recommande au chat Moustache de ne pas l’approcher. Le moineau grandit, prend des forces. Ne tiens plus en place. “Maintenant qu’il est grand, il doit apprendre à se débrouiller tout seul pense Martine”.
Que lire après Martine, tome 30 : Martine et son ami le moineauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Moustache le chat de Martine fait l'acrobate dans les arbres et a fait tomber un nid. A l'intérieur il y a un oisillon.
Martine au grand coeur décide de garder le petit moineau et de le soigner, de l'occuper de lui, de l'apprivoiser.
Maris est-ce possible d'apprivoiser un moineau ?
Un très bel album, avec des belles actions et des beaux moments de partage pour Martine, sa famille est ses amis, le tout accompagnés de très belles illustrations, douces et tendres.
Jolie petit livre qui nous replonge en enfance. Les dessins sont toujours aussi agréables à regarder, très doux, dans la lignée des autres livres de la collection. Ce livre est un bon support pour enseigner aux enfants le respect des animaux et de leur liberté. de très belles valeurs sont transmises au travers de cette histoire, elle est plaisante à lire et à raconter.
Martine est toute fébrile car elle vient de récupérer un moineau tombé eu nid. Sa maman n'est plus là pour lui donner à manger, elle doit donc prendre le relais. Après s'être renseignée auprès d'un vétérinaire, va-t-elle réussir à le sauver ? Et attention ! Moustache rode...
Moustache fait tomber un nid dans lequel se trouve un petit oiseau que les enfants appelleront Pierrot.
Patapouf va veiller sur lui car Moustache n'a qu'une envie s'est de le croquer.
Super graphisme histoire comme d'habitude bien ficelé tout pour plaire aux enfants et à l'adulte que je suis.

Les semaines passent. L'oiseau prend des forces.
- Gentil Pierrot, volera-tu bientôt ?
Déjà il tient ferme sur ses pattes. Il sautille. Il fait des bonds de puce.
Quand on grandit, on veut tout connaître. On tire sur les cheveux. On donne des coups de bec.
Les ailes poussent. Les plumes vous démangent.
On s'amuse. On fait sa toilette.
- Un moineau, c'est rigolo ! Ça bouge tout le temps, dit Patapouf.
Mais il est temps d'aller à l'école. Martine saute sur sa bicyclette. Vite, en route !
Pierrot la suit. Il bat des ailes comme un fou.
- Si je tends la main, viendra-t-il se poser dedans ? demande Nicole.
- Pourquoi pas ? Pierrot n'est pas farouche.
On ne bouge plus. On attend qu'il se décide.