AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 1571 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour résumer ce thriller, un peu de Rebecca sans les qualités d'écriture de Daphné du Maurier (difficile à égaler), un peu de Psychose d'Hitchcock (scène de la douche en moins flippante), un zeste de cinquante nuances de Grey, des personnages aux profils psychologiques succincts, mais une construction littéraire fort habile, des chapitres courts, des rebondissements, des histoires personnelles originales. On tourne les pages malgré soi, sans jamais s'ennuyer. Une fin légèrement en queue de poisson, qui laisse place à l'imagination du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà-vu **

Parution : 8 mars 2017

Page Facebook : Pascale Bookine
Blog : pascalebookine.eklablog.com


« The Girl Before » (« La fille d'avant ») fait partie de ces romans encensés par la critique lors de la parution en version originale (« the buzziest book of 2017 » , « a deeply addictive literary thriller » ,…) et il est par conséquent difficile de l'évaluer de manière objective. La première conclusion qui s'impose est que l'année 2017 sera une morne plaine littéraire si ce roman est « the buzziest book of 2017 » et que le terme « literary » n'est pas le premier qui me serait venu à l'esprit.

L'intrigue tout d'abord : après un drame personnel douloureux et plusieurs recherches infructueuses, Jane trouve enfin une maison où elle pourra se reconstruire, le « 1, Folgate Street ». Conçue par le mystérieux et séduisant architecte Edward Monkford, la maison est magnifique et son loyer anormalement bas, contrepartie des multiples contraintes liées à la location : remplissage d'un questionnaire personnel régulièrement, pas d'enfants, pas d'animaux, pas de désordre, accès à Internet limité au système interne de la maison… Jane se rend rapidement compte que cette maison a eu son lot de tragédies, la dernière en date étant la mort suspecte d'Emma, la précédente locataire. Les récits de Jane et d'Emma sont présentés en alternance, les parallèles entre les deux histoires étant ainsi mis en évidence et le suspense entretenu.

Il faut reconnaître que le livre se lit aisément, que le lecteur a envie d'en savoir plus au fur et à mesure que l'intrigue se développe et que le roman présente son lot de rebondissements et de surprises, de même qu'une sensibilité touchante face à certaines tragédies -apparemment vécues par l'auteur. Cependant, l'impression globale est celle de déjà-vu (à part peut-être le rôle malveillant de la maison) et non de la révélation de l'année: protagonistes fragilisés par des drames personnels, jalousie, mensonges, obsessions maladives. Par ailleurs, s'il faut toujours un peu de « suspension of disbelief » lorsque l'on aborde une fiction, certains aspects par trop irréalistes m'ont gênée et nuisent à la crédibilité de l'histoire : par exemple, les termes du contrat de location ou encore, la personnalité « cliché » de l'architecte, sorte de Christian Grey que j'ai trouvé bien plus insupportable que séduisant.

En résumé, « The Girl Before » est un thriller agréable et facile à lire, qui pourrait aisément se prêter à une adaptation cinématographique, mais pas un incontournable de la littérature policière.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre entre les mains. J'avais une grande hâte de commencer ! Pourtant, les drames psychologiques ne sont pas ma tasse de thé mais cette histoire de maison, ça m'intrigue !

Alors je suis ces deux héroïnes (Jane puis, Emma, l'ancienne locataire) qui ont eu la chance d'être choisies pour vivre dans cette maison d'architecte futuriste. Pour ce faire, elles doivent répondre aux règles strictes du constructeur et aux différentes enquêtes personnelles qu'il leur envoie. Elles qui ont des vies un peu décousues, voient une opportunité de changer de cap et de devenir quelqu'un de meilleur ...
Mais cette maison ne semble pas rendre la vie facile aux locataires et Jane découvre qu'Emma a été victime d'un incident entre ces murs ...

Ca a été pour moi une déception. J'ai pourtant très vite accroché mais, c'est partie aussi vite que c'est venu. La fin m'a même laissée de marbre, c'est pour dire ! Par ailleurs, il y a une chose qui a marché dans ce livre : mon aversion désormais pour les maisons futuristes !
Commenter  J’apprécie          00
Lu en Juillet 2018
Deux personnages parlent et nous racontent leurs propres histoires. A chaque début de chapitre, l'identité est précisée : Emma l'ancienne locataire ou Jane l'actuelle.
Elles vivent dans un appartement nouveau et minimaliste. Il y a des règles pour y vivre. Des clauses sont données au début d'une partie et les chapitres contenus traitent de ce sujet mais avec les visions des deux personnages féminins ainsi que les événements.
Jane découvre par le biais des autres personnages qu'elle a des points communs avec l'ancienne locataire et va faire des recherches. le lecteur le perçoit également. Elle va mener sa propre enquête ayant peur pour sa vie.
On ne s'attend pas à la fin du récit et on est surpris.
Commenter  J’apprécie          00
Déçue...
En lisant le résumé je ne m'attendais pas que l'histoire se déroule comme ça...
Commenter  J’apprécie          00
malgré la bonne réputation qu'à eu ce livre, j'ai été déçu. le livre ce lit très vite car il ne se passe pas grand chose et que le livre est très court finalement malgré les 430 pages. Dommage car le sujet aurait pu être intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Désolé mais ce livre n'a pas réussi à me tenir en haleine ,je n'arrive pas à intégrer l histoire.Les personnages ne sont pas attachants .Il me manque qu'elle que chose.J'abandonne car je me force dans cette lecture et ne prends pas de plaisir .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3711) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}