Un bon thriller psychologique comme je les aime !
Je suis tombée sur ce livre complément par hasard en errant dans les rayons de la Fnac. Ce titre rouge sur fond d'architecture minimaliste m'a attiré, mais c'est surtout la petite mention "Tout ce qui est à toi lui à un jour appartenu" qui a titillé ma curiosité. Après avoir lu le résumé au dos, je ne pouvais plus repartir sans.

Dans son style, cette lecture m'a beaucoup fait penser à La fille du train. J'ai apprécié la manière dont l'histoire est racontée, en alternant entre la vie d'Emma la fille d'avant et celle de Jane le personnage principal ancré dans le présent. Les deux s'expriment à la première personne, ce qui permet de nouer un lien rapide avec le lecteur. L'auteur passe d'un personnage à l'autre de manière assez concise (3 à 4 pages à chaque fois), pour plus de légèreté à la lecture.
L'histoire quant à elle se déroule principalement en huis-clos dans une somptueuse maison d'architecte domotisée avec les dernières technologies. Les descriptions de ce lieu sont fascinantes mais aussi très déconcertantes, à l'image de son créateur le grand architecte Edward Monkford.
Dès le départ le ton est donné. Pour habiter ce lieu, il faut le mériter. Afin d'être sélectionné, il faut répondre à une série de questions toutes aussi troublantes les unes que les autres. Et même nous lecteurs y avons droit puisqu'une question fait à chaque fois office de début de chapitre.
La lecture est très prenante. Au fil de l'histoire les exigences de l'énigmatique architecte deviennent de plus en plus inquiétantes. le passé de cette maison l'est aussi...
Les questions se bousculent, on ne sait plus qui croire, l'angoisse monte et on adore ça !

Entre manipulation, drames, paranoïa, amours et désillusions, je vous conseille ce petit détour au One Folgate Street... vous ne ressortirez pas déçus !
Vous cherchez un home sweet home ? Ça tombe bien , One Folgate Street , est une maison d'architecte à louer .
Mais attention pour y rentrer , il faut montrer patte blanche ... Un questionnaire de folie , bizarre et intrusif + des photos... [ Important les photos !]
Une fois accepté, il vous faudra obéir à des règles strictes qui ont été "blindées" par un avocat .
Alors vous prenez ?
Emma et Simon ont accepté , TOUT . Ils sont venus avec le minimum de bagages, la maison étant meublée, et pourvue de tous les gadgets les plus futuristes .
Jane aussi a accepté . TOUT.
Mais, il n'y a pas que le questionnaire qui était intrusif ...
Et c'est tout ce que vous avez besoin de savoir !

Alternant le point de vue des deux jeunes femmes en un : avant/ après , l'auteur nous précipite dans un suspens chic , froid, et sexy , un peu à l'image de cette maison ultra moderne et minimaliste .
Pour savourer la visite et le suspens , et avoir le trouillomètre à zéro, il faut accepter l'idée que des jeunes gens intelligents se plient à ce questionnaire dément et à ces règles et j'ai trouvé ça tarabiscoté.
( Raffiné, pervers mais tarabiscoté ...) .
Car même en considérant l'extraordinaire rapport qualité/prix de cette location, tous les voyants auraient dû être au rouge ... C 'est une lecture addictive ,( promis, on ne s'ennuie pas une seconde) , alors devenez locataire par procuration avant que ce roman ne soit adapté au cinéma .
"Il y a une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté."

La fille d'avant, est un roman qui pique la curiosité, et qui tiens son lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Emma et Jane ont plusieurs point communs.

Elles ont toutes les deux vécues dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique.
Elles ont toutes les deux entretenues une relation avec cet hommes au passé trouble.
Elles se sont toutes les deux pliées à des exigences particulières pour pouvoir vivre là.

Mais l'une est morte... et l'autre? ... c'est à découvrir.

"Si mes enfants avaient de mauvais résultats à l'école, pourrais-je être qualifiée, à juste titre, de mauvaise mère ?"

D'accord ❍ ❍ ❍ ❍ ❍ Pas d'accord"

"Il est préférable de mentir et de rester maître de la situation que de dire la vérité sans pouvoir prédire les conséquences."

D'accord ❍ ❍ ❍ ❍ ❍ Pas d'accord

Voila, deux exemples des questions posées lors des QCM, imposés par le propriétaire. Cela fait parties du contrat, c'est le jeu pour vivre dans cette maison. Une maison où la technologie bat son plein, et qui ne s'embarrasse d'aucun superflu. Aucun interrupteur, aucun bouton, tout est automatisés, la maison sait, la maison se souviens.

Du jet d'eau sous la douche, aux degré de luminosité dans les pièces, tout est automatisés, gérable de par votre téléphone portable. Mais enfreignez une des règles, et vous vous retrouvez sans Electricité, sans eau, et sans protection. Tel est le prix à payer, pour un tel prestige.

J'ai été séduite par ce roman.
J'ai été séduite par ce propriétaire au franc parler, perturbant.

Je me suis interrogée tout du long pour tenter de découvrir par moi-même qui était responsable de la mort d'Emma, en vain.
Cet homme plait, il éveil nos sens et nos désirs.

La fille d'avant.... ha...

J'ai été manipulée moi aussi, comme elles, comme tous.

Je recommande ce roman, qui se lit avec délectation.

Le seul point négatif à mes yeux, fut la fin, et seulement vis à vis de Jane. J'ai été frustrée et dérangée de cet aspect soudain révélé. Mais cela est un point de vue personnel, qui ne concerne que moi, et qui ne gênera pas forcément d'autres lecteurs.

Excellent thriller psychologique signé J.P. DELANEY alias Tony Strong . Ce livre raconte en parallèle l'histoire de deux vies, de femmes différentes et pourtant si semblables : Emma (avant) et Jane (maintenant).
Elles emménagent à quelques années d'intervalle dans une nouvelle maison, le One Folgate Street : une habitation dépourvue de tout charme et de tout superflu, où tout est gris ou blanc immaculé, caché ou non apparent et où la domotique est reine.
C'est d'ailleurs selon moi le 3ème personnage « féminin » du roman : la maison connaît et reconnaît son habitante, s'adapte (température de l'eau, éclairage) à ses humeurs mais aussi et surtout la teste : pour avoir accès à son confort, l'habitante doit remplir des questionnaires fréquents. Cependant, si celle-ci déçoit, la maison semble se retourner contre elle, et devient presque dangereuse…
Jane, dont l'inquiétude grandit commence à s'interroger sur qui (ou ce qui ?) a tué Emma, quelques années auparavant. Elle découvre que toutes deux ont noué une relation explosive avec le propriétaire et architecte des lieux, personnage froid et détaché, une sorte de 50 nuances de Grey sans le pseudo-romantisme, qui semble de plus en plus inquiétant. Elle oublie alors Simon, l'ex petit-ami éconduit d'Emma, adorable et attentionné mais dont l'exaltation semble un peu transparaitre un caractère dérangé…
J'ai dévoré ce livre en 2 jours, il se lit vite car très prenant, et les très courts chapitres où l'on passe de l'une à l'autre font vraiment s'accélérer la lecture.
Alerte au page-turner !! Ce livre, une fois commencé, est très difficile à mettre de côté... Ce n'est pas un livre rempli de rebondissements spectaculaires, ou de scènes sanglantes, mais l'oppression et la tension psychologique est dans le tapis, comme on dit !!! L'histoire alterne entre deux personnages principaux : tout d'abord, la fille d'avant, Emma, en couple avec Simon, qui décide de louer une maison épurée avec des règles très strictes de l'architecte. Emma a vécu un drame et se sent en sécurité dans ce nouvel environnement... Et puis, Jane, qui vient de perdre un bébé, qui aménage elle aussi dans cette étrange maison, où la présence d'Emma, la fille d'avant, est bien présente... Jane découvrira que bien des drames se sont noués dans cette maison et voudra connaître à tout prix le fin mot de l'histoire... D'autant plus que l'architecte est un être à part, obsessif compulsif, étrange et qui a emprise sur les locataires... Bref, un roman psychologique comme je les aime, que nous ne lâchons pas avant la fin...
Je remercie Skand pour cette première pioche dans ma PAL d'04/2019 réussie.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller psychologique comme celui-ci. C'est un roman très addictif avec de nombreux rebondissements sur la seconde partie et je dois dire que je n'avais rien vu venir.

L'auteur jongle sur chaque chapitre avec deux personnages, l'une avant l'autre après. Avant et après quoi, il faut le lire pour le savoir bien sûr.
Au début j'étais un peu déstabilisée car je me demandais où l'auteur voulait me mener.
Et puis cette maison et toutes ces règles qui m'a paru d'entrée de jeu flippante...à la question aurais-je signé le bail, clairement non. Pourtant, lorsque je vivais seule, on me disait souvent que mon chez moi ressemblait à un appartement témoin, bon maintenant ce n'est plus le cas, mon salon étant clairement une annexe de Toys'R'us mais même si le fait de tout contrôler est tentant, les relations d'Edward m'ont fait penser à "50 nuances de Grey" que j'ai moyennement apprécié.
Mais la seconde partie relève tellement d'informations qui relancent le roman a n'en plus le lâcher.

Cette lecture est donc une très bonne surprise.

Un roman qui sait bien faire durer le suspens !
La psychologie des personnages est au centre de l'intrigue. Peu de crimes en réalité, "juste" une morte il y a 3 ans, dont les circonstances sont restées mystérieuses, et une menace qui semble planer sur la nouvelle occupante de la maison.
Maison particulièrement flippante il faut avouer. Avec un propriétaire qui ne l'est pas moins pour ma part. Une victime qui se révèle très complexe, un ex petit ami trop présent, une jeune femme en reconstruction.
Beaucoup d'éléments finalement. Les ficelles sont tirées jusqu'à leur maximum mais sans jamais atteindre le point de rupture. Il reste un équilibre dans les rebondissements, que ce soit dans le passé ou le présent. Il y a simplement peut-être un peu trop de choses en fin de roman, mais comme trop souvent dans les polars.
La Fille d'avant de J. P. Delaney est un roman que je me suis acheté il y a quelques jours et que j'ai lu assez rapidement.
J'apprécie les thrillers psychologiques et j'ai apprécié celui-ci, que j'ai trouvé assez original.
Nous découvrons deux narratrices : Emma et Jane.
Toutes deux ont la chance de pouvoir habiter dans une sublime maison d'architecte. Les conditions de location sont un peu spéciales mais ça ne rebute pas Emma.
Quelques années plus tard, c'est Jane qui a le privilège d'y habiter, sans savoir qu'elle marche sur les traces de... Emma.
Deux narratrices, une maison, deux histoires différentes... Différentes ? Vraiment ?
J'ai trouvé ce thriller psychologique bien ficelé, je me suis laissée porter par les deux narratrices, préférant Jane à Emma.
J'ai aimé l'histoire de cette maison, les conditions étonnantes de location.. Bref, une lecture très agréable et j'avoue qu'il m'a été difficile de passer à autre chose. J'ai pensé à ces deux femmes alors que ma lecture était terminée..
La fille d'avant est un bon thriller psychologique, je n'ai pas eu de coup de coeur mais je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Le thriller psychologique n'est pas vraiment le genre littéraire que je préfère : trop peur d'ajouter des angoisses à mon anxiété naturelle.
En rade gare de Lyon et sans lecture à ma disposition, j'ai fait ce choix peu habituel pour "la fille d'avant", qui s'annonce "diabolique".
J'ai été totalement prise au piège dans ce récit à deux voies, celle d'Emma et celle de Jane, toutes deux successivement happées dans les filets d'un pervers narcissique, maniaque compulsif, sociopathe inquiétant mais irrésistible pour nos deux héroïnes.
Captivée par l'intrigue et l'ambiance, j'ai allègrement ignoré les invraisemblances pour me concentrer uniquement sur les comportements étranges d'Edward Monkford : perversité, névrose, domination. C'est si machiavélique et intrigant qu'on oublie pour un temps la marche du monde. Au coeur de la maison du One Folgate Street, maison ultra moderne, ultra connectée, ultra inquisitrice, Emma et Jane sont elles réfugiées dans un cocon douillet ou prisonnières dans une cellule sous haute surveillance ?
L'auteur nous parle de réalité alternative, de compulsion de répétition, de mythomanie, de perfectionisme pathologique et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un bon thriller psychologique.
Jane vient de mettre au monde un enfant mort-né et a besoin de mettre de la distance avec son appartement où trône encore la chambre du bébé à naître.
Son dossier est accepté pour une maison ultra moderne avec un propriétaire charismatique, perfectionniste et mystérieux.
Rapidement, elle se rend compte que la précédente locataire est morte dans cette maison ; accident, meurtre, suicide ?
L'histoire est racontée avec une double chronologie ; les pensées parallèles d'Emma puis Jane.
Les chapitres sont courts.
S'enchaînent secrets, mensonges, manipulation.
L'écriture est simple, fluide et tout se combine parfaitement jusqu'à la fin qui m'a laissée sur ma faim...