Bienvenue au One Folgate Street !!!
Cette maison ultra moderne,ultra connectée, construite par un architecte aussi énigmatique que pointilleux avec ses locataires...
Un huis clos envoûtant et oppressant !!!
Un livre qui m'a tenu en haleine tout du long. L'écriture est agréable. L'alternance des récits entre les deux personnages est un peu perturbant au début mais les caractères forts différents des filles permettent rapidement de bien les différencier. Les traits de personnalités et les fonctionnements psychiques sont explorés de manière intéressante. Même si la fin n'est pas explosive, l'intrigue est bien menée jusqu'à la fin. Je recommande.
Scotchée du début à la fin, mais chute déconcertante.
Je ne connaissais pas les éditions Mazarine avant ce livre. Bien, je suis contente de ma trouvaille. La fille d'avant est un bijou de noirceur, d'angoisse et de suspense. La manipulation est de mise dans ce très bon thriller psychologique.
J'ai beaucoup aimé!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, alors au début on sent où l'auteur veut nous emmener et puis de fil en aiguille il nous emmène sans que l'on s'en rende compte sur une autre voie.
Jane qui emménage dans cet appartement, pour un loyer dérisoire en contrepartie il y a de nombreuses, très nombreuses règles! Elle apprends que l'ancienne locataire est retrouvé morte dans cet appartement… Suicide? Meurtre? Par qui? Pourquoi? On suit les deux histoires en parallèle Emma et Jane… L'une sur la piste de l'autre… L'appartement comme point commun…
C'est un livre qui se lit très rapidement, des chapitres courts qui ne laisse pas de place à l'ennui. On a envie de savoir la suite tout le temps…. Pourquoi ces femmes réagissent-elles comme cela? Est-ce vraiment l'appartement???
Un très bon thriller psychologique, j'ai vraiment bien aimé.

Lien : https://unbouquindanslamain...
CE livre!
J'ai été transportée dès les premières pages.
M'identifier à Jane et ne pas comprendre Emma.
J'ai été la spectatrice de leur histoire. Tellement envie d'en connaître l'issue.
Impossible de me décrocher de ce roman.
Un véritable plaisir.
Tous les bons ingrédients pour passer un excellent moment lecture. Une intrigue extrêmement bien menée avec du suspense du début à la fin. Aucun temps mort dans l'histoire, on passe de rebondissement en rebondissement sans s'y attendre.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Imaginez une magnifique demeure moderne, un paradis où l'on se sent apaisé, un cocon pour se reconstruire quand la vie n'a pas été tendre avec nous. Bien entendu ce n'est pas sans contrepartie…. Car un appartement si protégé en apparence, l'est il vraiment ?

Avec ce roman, nous suivons en parallèle 2 personnages : Emma, locataire de l'appartement il y a quelques mois et Jane, la locataire d'aujourd'hui. Les 2 histoires vont se chevaucher de manière assez déconcertante. Nous sommes happé dans leur vie, essayant en même temps que Jane de comprendre quel est le fil conducteur : est ce la maison ? N'est elle pas si apaisante que ça finalement ? Est ce le propriétaire, l'homme énigmatique qui dégage puissance et force ?

Ce que j'ai aimé particulièrement, ce sont les longueurs des chapitres. Ils sont courts et donnent un rythme effréné à l'histoire. Ils alternent les deux femmes en superposant leur avancée. On a donc cette sensation de voir évoluer Jane par rapport à Emma. On est dans un tourbillon d'adrénaline et la seule chose que nous pouvons faire, c'est tourner les pages les unes derrière les autres et espérer que tout se passe bien. Mais c'est sans compter sur les rebondissements, les retournements de situation qui vont jusqu'au dernier chapitre nous faire douter. Excellent thriller psychologique mené de main de maître par un auteur que je viens de découvrir.

Si vous aimez les sensations troublantes, les histoires oppressantes, ce livre est fait pour vous.

Merci aux Editions Fayard/Mazarine de m'avoir donné la possibilité de faire cette merveilleuse découverte.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
J'ai d'abord été frappée par l'objet-livre. Blanc, avec le titre en relief, blanc aussi, et la tranche rouge. Ça met dans l'ambiance. Puis par les chapitres, Avant : Emma, Maintenant : Jane. Ce n'est pas très commun.

Ce récit va nous entrainer dans une maison assez particulière, épurée, dénudée de meubles, de bazar, d'émotion, de vie. Aussi simple et pourtant si complexe que son propriétaire, Edward Monkford. Car si vous vous croyiez maniaque, dites-vous qu'il y a bien pire que vous. Il y a Edward.

En effet, l'architecte-propriétaire de la maison du One Folgate Street est particulièrement attentif aux règles à respecter lorsqu'il s'agit de louer ce prison…euuuh…maison… Emma et Jane vont s'en rendre compte, chacune à deux époques différentes.

Le roman est donc découpé en plusieurs chapitres assez court, et ponctué d'un questionnaire, probablement celui auquel devront répondre les deux héroïnes.

La maison est vraiment un personnage à part entière, tout y est contrôlé, du WIFI à la température de l'eau. Tout est précis, rien ne doit être laissé au hasard.

Je me suis tout de suite attachée à cette maison, si épurée, qui devrait cacher mille et un secret, ainsi qu'à son propriétaire. J'avoue que dès le début, on se doute qu'Edward va être un personnage très mystérieux, et ce n'est pas peu dire.

Peu à peu, Jane va découvrir le passé d'Emma et le lecteur va découvrir l'histoire de Jane, en parallèle de l'ancienne locataire de la maison. Car c'est ce qu'elles ont en commun, le One Folgate Street. Et c'est dans cette maison que vont se dérouler de nombreux évènements assez glacants.

J'ai préféré le personnage de Jane à celui d'Emma. Jane est plus sûre d'elle, même si elle a vécu un drame, elle va de l'avant, contrairement à Emma, enfermée dans son passé et sa relation difficile avec son petit ami Simon.

J'ai vraiment trouvé ce livre particulièrement addictif de part la brièveté des chapitres, ils sont courts, directs, et se terminent pile au moment où l'on voudrait en savoir plus. Aussi par le suspens mis en place par l'auteur, le passé d'Edward, les non-dits d'Emma, le lien de Jane avec le propriétaire, tout est fait pour que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est très efficace.

La fin du récit surgit après beaucoup de rebondissements, l'étau se resserre au fur et à mesure. Même si j'aurais vu une fin plus glaçante encore, car tous les éléments mis en place et l'ambiance font que l'auteur aurait presque pu pousser l'horreur encore plus loin et finir sur du tragique plutôt que sur du « posé ». Mais cette fin est tout de même bien choisie, même si je ne vous en dirait pas plus…
Lorsque j'ai vu le mail de Netgalley qui proposait le thriller "La fille d'avant", j'ai directement attrapé ma liseuse pour commencer à le lire. J'étais intriguée par le One Folgate Street, cette maison intelligente dans laquelle on ne peut habiter qu'en signant un contrat imposant une liste interminable de règles extravagantes (ne pas apporter de livres, de photos, de meubles, ne laisser aucune affaire traîner, etc.). J'étais aussi intriguée par le mystère entourant la mort d'Emma, la locataire précédente, sur laquelle Jane, la locataire actuelle, va enquêter au cours de l'histoire.
Le livre est donc construit en alternant deux points de vue : celui du passé, de la fille d'avant (Emma) et celui du présent, de la fille de maintenant (Jane). Cela offre au livre un rythme excellent, sans temps mort, ce qui fait que l'on ne sait pas lâcher le livre : on enchaîne chapitre après chapitre sans pouvoir s'arrêter.
Cette construction permet également de mettre en exergue la thématique principale de ce thriller : la répétition. le ton est donné dès les premières pages du livre puisque JP Delaney cite Freud et sa théorie de la remémoration, de la répétition et de la perlaboration. Dans ce thriller psychologique, on a affaire à plusieurs personnages traumatisés qui sont condamnés à reproduire les mêmes erreurs, sans cesse : ils sont dans une spirale infernale dont rien ne peut les faire sortir. Parmi ces personnages, il y a bien évidemment Emma et Jane mais également Edward, l'architecte du One Folgate Street, ou encore Simon, l'ex-petit-ami d'Emma. Ces erreurs que les personnages répètent, on les voit se dessiner au fil des pages, lentement mais surement. L'écriture est également pensée pour faire écho à ce phénomène de répétition : on reconnait les mêmes scènes, les mêmes dialogues, les mêmes réactions, etc. le lecteur est alors lui aussi pris au piège dans cette spirale de la répétition et c'est cela qui fait de ce livre un excellent thriller psychologique. L'aspect psychologique est également renforcé par les petits dilemmes qui sont disséminés tout au long du livre : il s'agit des questions auxquelles doivent répondre les locataires du One Folgate Street mais le lecteur ne peut toutefois pas y rester indifférent.
À côté de cet aspect psychologique, il y a également le côté thriller avec l'enquête que mène Jane au sujet de la mort d'Emma : s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Mais, s'il s'agit d'un meurtre, qui l'a-t-il commis ? Jane est-elle en sécurité au One Folgate Street ? le rythme s'accélère au fil des pages jusqu'au dénouement où tout s'éclaire enfin. Mais est-ce pour autant fini ?...
Lien : http://frissonlitteraire.blo..