Très très bon thriller psychologique reçu de la part d' @alis0n2312 lors de notre calendrier de l'Avent, je l'ai dévoré en 48h (j'ai eu d'autres choses à faire comme respirer, manger ou dormir).

“Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu'elle vient de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs.
Jane apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s'engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et ressent la même terreur que la fille d'avant.”

Ça commence tout de suite par des chapitres très courts alternant les points de vue de Emma et Jane, juste avant leurs emménagements respectifs. J'ai eu peur de mélanger les histoires et devoir à chaque chapitre faire le point sur « qui est qui » mais cette crainte s'est rapidement envolée: parfois les moments de vie comparés sont similaires mais on reconnaît les personnalités de chacune, parfois elles vivent les mêmes étapes mais ne les appréhendent pas de la même façon, et parfois les péripéties de l'une permettent de compléter les ellipses dans la vie de l'autre.

L'écriture, si elle n'est pas incroyable, est très efficace et permet de faire grimper la tension graduellement jusqu'au dénouement. de plus, de subtils (et pour ma part inattendus) retournements de situation viennent ponctuer le roman de « WTF ?! » que j'ai vraiment dits à haute voix 😂 Je me suis mise à soudainement détester l'une des protagonistes pour laquelle j'avais de la compassion quelques pages avant.

Petit bémol pour le personnage de Edward Monkford, - en essayant de ne rien spoiler - dont la personnalité est entretenue tout au long du roman pour prendre un tournant à 180° lors du dénouement. J'ai été un peu déstabilisée.

Alors, il vous tente ?
Seriez-vous prêt à vivre dans une maison haut de gamme à un prix abordable en échange du respect de règles plus ou moins étranges ? C'est le défi que lance un architecte excentrique et mystérieux à ses locataires.
Au fur et à mesure qu'on découvre la maison, on plonge dans un thriller psychologique imparable.
Ce livre est un page turner redoutable.
L'auteur alterne les temporalités, les personnages et les modes de narration de manière très fluide.
Il développe les concepts de perfection et d'imperfection. Chaque personnage recèle sa part sombre. Il y a beaucoup de rebondissements.
J'ai passé un très bon moment avec ce thriller.
Après avoir lu « tu nous appartiens » que j'avais trouvé très bien ficelé et vraiment captivant, je suis un peu déçue par « la fille d'avant » le début est très prometteur. L'alternance des deux personnages est plutôt bien pensé.

La tension monte doucement , mais la force d'un thriller psychologique qui repose sur la fin n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais. Dommage !
Après un traumatisme, Jane cherche à se reconstruire. Pour cela, elle va changer de maison et louer le One Folgate Street. Une maison moderne, connectée, minimaliste, parfaite. Une maison dont l'étrange créateur impose certaines règles pour y vivre. Une maison où Emma, la fille d'avant, a habité pour tenter elle aussi de se reconstruire.. un lieu qui laissera des traces..

Un thriller addictif. J'ai adoré les chapitres qui alternent entre passé et présent, entre Emma et Jane. Deux femmes marquantes qui ont vécu des épreuves difficiles et nous racontent leur histoire à tour de rôle. Tout comme le personnage d'Edward, l'architecte hypnotique et mystérieux. La lecture est très fluide, les chapitres courts nous embarquent dans de nombreux mystères. Et la place de la maison est passionnante.. elle a un rôle à part entière. Il faut mériter sa place pour y vivre et surtout, suivre les règles.. Un huit clos rempli de drames, de mystères, d'amour, de paranoïa qui ne vous laissera pas indifférent..
One Folgate Street, maison ultra moderne, minimaliste mais difficile d'accès, c'est l'architecte de celle-ci Edward Monkford, qui choisi le futur locataire suite à une série de questions pour le moins particulières ! C'est Jane qui a été l'heureuse élue ! Elle succède à Emma, tragiquement décédée dans cette même maison ….
Les chapitres s'alternent entre Jane et Emma que l'on découvre au fil de la lecture, ce presque huit-clos est un bon thriller psychologique !
Une maison énigmatique, un architecte énigmatique… Manipulation, paranoïa seront de les grands thèmes de cette lecture !
À travers une ambiance anxiogène, je me suis posé des questions, je voulais savoir la vérité sur cette maison et le reste !
Seriez-vous prêt à vivre dans une maison où tout, je dis bien tout est dirigé par une intelligence qui nous dépasse ?! Personnellement non, je suis bien dans ma maison actuelle ^^
Une lecture que j'ai adoré comme un bon nombre d'entre vous ! Pour autant, un peu déçue par la toute fin concernant Jane…
❤️❤️❤️❤️🤍

Un thriller psychologique comme je les aime! Une histoire prenante, angoissante, des chapitres courts, des personnages qui nous manipulent et la tension qui monte de chapitre en chapitre. On s'interroge tout du long sur ce qui a pu réellement arriver à Emma et j'ai adoré la construction de ce roman qui alterne entre les points de vue d'Emma dans le passé et de Jane dans le présent. Au milieu de ces deux femmes Edward, l'architecte perturbant et énigmatique, et cette maison pour le moins hors du commun et dérangeante. Ce roman est surprenant, original, je le conseille vivement aux amateurs du genre!
Jane et Emma, deux femmes, deux époques et un lien : une maison futuriste, aux (trop) nombreuses règles qu'il convient de respecter, dans laquelle elles vont s'installer, avec l'espoir que cette maison les transforme.

Cela faisait longtemps que je voyais passer ce thriller et que j'avais envie de le lire alors quand je suis tombé dessus a la médiathèque j'ai foncé.

Je ressors un peu mitigé de cette lecture, je suis allé jusqu'au bout sans trop me forcer mais j'ai trouvé le temps un peu long. L'alternance des deux POV est intéressante mais j'ai parfois trouvé que les chapitres auraient mérité d'être un peu plus long (et peut-être en faire moins du coup). Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Edward … bref je ne vais pas trop en dire mais, évidemment, je l'ai trouvé insupportable et j'ai eu du mal à comprendre l'attrait qu'il est censé susciter.

Les rebondissements ne m'ont pas plus surpris que cela, donc bref, on peut dire que cela n'a pas été une grosse réussite pour moi !
Après avoir vu de bonnes critiques sur ce livre j'ai voulu m'en faire ma propre opinion. J'ai beaucoup aimé ce thriller sur deux temporalités. L'histoire de deux femmes dont la vie va les conduire à répondre à un questionnaire pour pouvoir vivre dans une demeure ultra moderne dénuée de toute personnalité. Une maison pour repartir de 0 mais très vite cette maison devient oppressante comme celle qui l'a construit. On y apprend qu'Emma y a trouvé la mort qui l'a tuée? Est ce que Jane ne va pas subir le même sort? Et est ce que nous lecteur nous aurions répondu au questionnaire et loué cette maison? Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Emma. Elle est mythomane et je la trouve dénuée de sentiments mais bien qu'étant la fille d'avant ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce thriller plein de suspense.

Le One Folgate Street : une maison d'architecte minimaliste à louer pour une bouchée de pain. Mais attention, vivre dans cette maison se mérite. Son propriétaire, Edward Monkford, rejette la plupart des candidatures et impose à son locataire environ 200 règles strictes à respecter, dont certaines sont très intrusives. Jane s'y installe pour prendre un nouveau départ, alors qu'elle vient de vivre un drame. Mais peu à peu, elle se découvre de nombreuses similitudes avec Emma, l'ancienne locataire, qui a connu une fin tragique…

J'ai trouvé le thème de ce roman très original, avec sa maison à la fois minimaliste et futuriste, qui est censée transformer ses locataires. On alterne tour à tour le point de vue d'Emma dans la passé et celui de Jane dans le présent, sur des chapitres très courts. On voit Jane répéter la même histoire qu'Emma et les pages se tournent d'elles-mêmes : on a hâte de connaître la suite, comme dans tout bon thriller psychologique. On fait la connaissance de l'architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que perfectionniste. L'écriture est percutante et ne s'embarrasse pas de superflu, ce qui contribue à faire monter l'angoisse. Je vous le recommande, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un rythme addictif, des personnages complexes, une maison épurée un peu trop parfaite, vous ne lâcherez plus ce roman avant la révélation finale. C'est un thriller psychologique qui ne vous provoquera pas des cauchemars seulement il se pourrait que lors de votre prochaine visite dans un nouveau logement, vous ressentiez l'étrange impression d'être observé…