Voilà un petit moment que j'avais réservé cet ouvrage à la médiathèque et quelle frustration car ô combien d'attente pour un livre qui se dévore et se lit en quelques jours à peine (et encore je ne que que par demi-journées étant donné que c'est le temps dont je dispose pour lire). Heureusement, j'avais eu la es bonne idée de réserver le quatrième tome en même temps ce qui fait que, une fois que mon mari aura terminé de le lire, ce sera mon tour...

Mais parlons pour l'instant du troisième tome. Ici, le jeune Thomas Ward, que tout le monde appelle Tom et qui est désormais âgé de treize ans continue son apprentissage sous la direction de l'Epouvanteur John Grégory. Il apprend en effet à se battre contre les forces obscures afin de pouvoir un jour être capable de prendre la relève de son maître et de protéger le comté de toutes sortes de créatures qui pourraient nuire aux villageois ainsi qu'à leurs bêtes et habitations. Cependant, si il y a une chose contre laquelle on ne peut pas lutter, c'est bien la peine que l'on ressent lorsqu'on perd un proche et cela, le jeune Tom va l'apprendre bien assez vite mais je ne vous dévoilerai pas dans quelles circonstances. Il va également devoir apprendre à se battre contre celui qui l'a précédé en tant qu'apprenti de l'Epouvanteur, le jeune Morgan et dans c ette lutte sans pitié, un seul en ressortira indemne...

Un livre, bien que destiné à la jeunesse, est aussi recommandé aux moins jeunes (il ne faut pas croire, ce n'est pas parce qu'il y a une étiquette dessus qu'il faut toujours s'y fier) et en tant qu'adulte, je ne peux que vous recommander ! Cependant, je vous préviens, si vos êtes aussi sensible que moi, préparez-vous un mouchoir à proximité car pour tout vous dire, ici, l'auteur ne nous épargne pas en émotions. A découvrir !
J'avale les tomes de cette série et je ne me lasse pas.
Les aventures sont toujours haletantes, on en apprend encore plus sur l'épouvanteur qui semble avoir eu une vie bien remplie. L'écriture est toujours aussi fluide et prenante, on a plus envie de lacher le livre.
La seule chose que je regrette, c'est qu'on ne cotoie pas assez la maman de Tom qui semble un personnage assez extraordinaire. J'espère dans un des tomes suivants...
Bref, une super lecture qui donne envie de continuer.

Pioche de mai 2019 choisie par Dedanso et faite en lecture commune.
Encore une réussite avec ce tome trois. Je trouve d'ailleurs que l'histoire s'assombrit de tomes en tomes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous restons toujours dans de la littérature jeunesse, mais il y a bien cette noirceur, cette terreur qui prend de plus en plus d'ampleur. Notre jeune héros n'est pas épargné, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour ce troisième tome, Tom et son maître se rende dans la maison d'hiver de ce dernier. Et autant la première maison que l'on a connu est sympathique et chaleureuse, autant la nouvelle est tout sauf hospitalière. Elle ne m'a pas laissé une bonne impression, tout comme la région où elle est située. du fait, cette ambiance assez lugubre nous donne tout de suite la couleur des événements à suivre. La présence de Meg, la sorcière que Gregory aime, ajoute à ce malaise. Et les événements qui suivent ne vont rien arranger. En fait, tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce qui pouvait bien attendre de plus à nos héros. C'était un peu angoissant, plus encore que dans le tome précédent.

Comme à chaque tome, un nouvel ennemi fait son apparition. Cette fois-ci, c'est la stupidité et la cupidité humaine. Bon, elle est personnifiée en la personne de Morgan, un être peu recommandable qui s'enrichit sur le souffrance des gens, mais l'auteur nous fait voir au-delà de ça. du moins, c'est mon ressenti. Tom, John et Alice ne sont pas des héros parfaits, nous l'avons constaté depuis le début, mais il n'en reste pas moins qu'ils ont une « conscience », et qu'ils font en sorte d'agir pour le bien des personnes qu'ils sont censés protéger – Alice réduisant cela aux personnes qu'elle tient. Il y a donc, dès le départ, une certaine valeur morale dans les actions des gens que nous rencontrons, et Morgan est pour moi bien plus vil que certaines créatures vues dans les tomes précédents. Il n'apparaît pas trop souvent et cela était une bonne chose. Surtout que plus on apprend à le connaître, plus il est pathétique.

A contrario, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant de découvrir Meg, la sorcière lamia, et de voir son cheminement et ses interactions avec les autres personnages. C'est un personnage complexe qui nous donne aussi la possibilité d'exploiter un peu plus la personnalité de John Gregory. Ces deux-là nous offre des points de vue différents, autant compréhensibles l'un que l'autre, même s'ils ne sont pas idéaux. Et en fin de compte, les histoires sentimentales et les choix de l'Epouvanteur sont autant de leçons pour Tom que son apprentissage en lui-même. du coup, développer ce côté humain de l'histoire était vraiment plaisant. Tom n'est d'ailleurs pas en reste. Beaucoup de choses se passent pour le jeune homme, des choses tristes malheureusement. Mais il fait face et grandit encore. Je lui trouve encore beaucoup de défauts cependant. Il commet de nombreuses erreurs de jugements et s'en sort toujours in extrémis. Cela me chagrine un peu, même si cela le rend plus humain. Il n'a que treize ans, il ne faut pas l'oublier non plus, mais j'aimerais le voir agir différemment à certains moments.

Un troisième tome donc toujours aussi agréable à lire avec des rebondissements et pas mal d'événements qui se produisent ne laissant pas au lecteur le temps de s'ennuyer. Je vais faire une petite pause cependant dans ma lecture de la saga, de peur de ne pas apprécier pleinement la suite.
Un hiver rude arrive. L'Epouvanteur, Tom et Alice quittent Chipenden pour Anglezarke et sa maison lugubre, ou vivent des sorcières enfermés...

J'aime beaucoup suivre les aventures de ce jeune apprenti qu'est Tom Ward avec son épouvanteur.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ses protagonistes. Même si j'ai un peu eu l'impression "de tourner en rond" et que pas grand chose ce passer, ce roman reste fort sympathique ou on en apprend un peu plus...
Je commence à bien m'attacher au personnage d'Alice également !
Bref, un bon petit livre, qui ce lit vite, avec des protagonistes toujours attachants.
Malheureusement, je viens de constater que j'ai oublié d'écrire ma critique à la fin de ma lecture. Étant au tome neuf actuellement, j'ai peur de ne plus avoir un point de vue très impartial sur cette sage. Toutefois, le fait que j'ai poursuivi jusqu'au tome 9 et que je compte entamer prochainement le tome 10, prouve bien que j'affectionne cette saga.
En conséquence, je vous la conseille même si parfois, l'évidence des intrigues peut être déconcertantes. Je passe toujours un bon moment avec ces livres.
Lorsque j'ai débuté la lecture de cette saga, j'étais loin de me douter que j'allais dévorer ces petits récits! Encore une fois, je me suis laissée porter par les aventures de Tom et de l'épouvanteur.

À la base, j'apprécie le style narratif et la plume de Joseph Delaney. Cela aide grandement à rester accrocher au récit. L'intrigue en elle-même est très intéressante. J'ai complètement adhéré aux événements et j'étais curieuse de découvrir quel était ce fameux secret de l'épouvanteur. de plus, la venue du personnage de Morgan au sein de ce troisième tome m'a agréablement surprise. La nécromancie ne fut pas encore abordée et cela a ajouté une nouvelle perspective captivante.

Et que mentionner de plus que je n'ai déjà écrit sur le personnage de Tom sinon qu'il sait comment me faire sourire! Il a le don de se mettre les deux pieds dans les plats et c'est bien malgré lui qu'il se retrouve encore une fois au centre d'une catastrophe. Son inexpérience et sa naïveté ont tendance à le pousser à prendre de bien mauvaises décisions. Heureusement qu'il a de la détermination et du courage, cela lui permet de se sortir de ces situations périlleuses.

Je suis toujours sous le charme de la petite Alice. le lien d'amitié qui l'unit à Tom semble lui faire non seulement du bien, mais cela lui permet de rester dans le droit chemin. Malgré ses souliers à bouts pointus, il n'en reste pas moins qu'elle apporte toujours son soutien au vieux Gregory alors que le vieil épouvanteur ne cesse de prévenir Tom qu'il doit faire attention aux sorcières. En fait, il n'est pas tout à fait honnête avec son apprenti et effectivement, il a plusieurs secrets cachés. Au fil des tomes, je le sens plus vulnérable. Il était temps qu'il prenne un apprenti pour le remplacer dans le Comté!

Je termine donc ce troisième tome avec le goût de me plonger dans la suite rapidement. Je suis totalement sous le charme de Tom et Alice. J'ai bien hâte de voir comment va évoluer leur relation dans le futur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Troisième épisode des aventures de Tom Ward l'apprenti épouvanteur. Ce tome va nous révéler de nombreux secrets concernant le passé de John Gregory, l'épouvanteur. le jeune Tom sera confronté a une terrible menace en la personne de Morgan, ancien apprenti comme lui, bien décidé à réveiller un monstre terrible : le golgoth.
Lecture toujours aussi agréable et prenante...
j'ai lu toute la série il y a assez longtemps et j'en garde un très bon souvenir. cependant les histoires d'un tome à l'autre sont assez inégales mais sur la durée, c'est un vrai bon moment.
Lecture jeunesse ou lecture tout court, l'important est le plaisir que l'on y prend.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce retour de l'Epouvanteur et de son apprenti. L'hiver approche et les deux comparses, accompagnés d'Alice, prennent la route vers Anglezarke. Là-bas, le passé de l'Epouvanteur va ressurgir et Tom sera mis dans une position très délicate...et sera amené à faire des choix très difficiles.

J'ai adoré les mystères entourant ce tome par rapport à l'histoire de John Grégory. J'ai trouvé certains moments de ce tome plus sombres mais très touchants.

L'ambiance est tellement bien partagée dans ces ouvrages. Après trois tomes, cela reste un régal. Et je pense bien que celui-ci était mon préféré jusqu'à maintenant !
« L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. »
L'Epouvanteur et son apprenti quittent plus tôt que prévu Chipenden et gagnent la maison d'hiver d'Anglezarke. Dès le début du roman, quelque chose semble inquiéter l'Epouvanteur. En effet, leur déménagement précipité résulte d'une lettre de menace adressé à John Gregory. L'auteur se révèle être son ancien apprenti.

C'est dans l'ambiance lugubre de la demeure d'Anglezarke que Tom va tenter d'élucider les mystères de son maître. La maison est si je puis dire « clichée » d'un Epouvanteur : des sorcières et autres créatures sont enfermées au fond de la cave. Excepté une sorcière lamia, Meg, la compagne de John Gregory…

Joseph Delaney décrit parfaitement le froid et l'austérité de la ville dissimulant de nombreux secrets.
Ce troisième tome est plus lent que les deux précédents, l'intrigue et les évènements sont prévisibles même si certaines questions restent sans réponse. Les véritables actions sont mises entre parenthèses durant ce rude hiver.