L'épouvanteur prend ses quartiers d'hiver , mais son ancien apprenti vient le menacer. L'occasion est faite d'en savoir plus sur ce vieil homme.

Un épisode un peu décevant en ce qui me concerne. Pas assez d'action à mon sens et puis pas trop de suspens. C'est assez prévisible. Néanmoins il reste des questions sans réponses dans le relationnel de l'épouvanteur et de sa bien aimée... et du coup ça nuit à la logique de la trame.

Malgré ces points négatifs je pense que ce tome sert de transition ( c'est rapide après un tome 1 qui a servi de mise en place). Il me reste a voir cela, et à confirmer ou non avec la suite. D'autant que je trouve que le personnage d'Alice prend de l'ampleur et me plait de plus en plus.

Je vais quand même prendre un peu de distance avec la suite afin de pouvoir apprécier au mieux les nouvelles aventures de l'épouvanteur et de son apprenti.
Un tome un peu plus lent que les deux précédents. Rien de nouveau ni de bien d'extraordinaire ne s'y passe : un tome numéro trois de transition ?
Pourtant l'écriture est toujours aussi agréable, l'auteur nous y décrit à merveille le froid et l'austérité, les secrets qui règnent dans cette maison d'Anglezarke ou le duo d'épouvanteur, Grégory Le maître et Tom l'élève, viennent y séjourner pour l'hiver. Alice, elle, a été laissée au bon soin d'une famille de fermier du voisinage, l'épouvanteur n'ayant pas envie de l'avoir dans les jambes mais souhaite tout de même la faire surveiller, se méfiant de ses intentions.
Il faut attendre une bonne centaine de pages, quasi un quart du livre, pour que démarre véritablement l'action.
De nouveaux, très peu recommandables personnages, font leur apparition et ne laissent pas de marbre le lecteur. L'auteur s'évertuant à nous interroger sur leur intention : sont-elles bonnes ou mauvaises ? Ces individus ont-ils le désir d'aider Tom ou lui tendent-ils un traquenard ? Ce n'est que vers la fin du livre, où nous retrouvons la mère de Tom, que nous trouverons la réponse.
J'aime toujours autant cette série ou le duo Alice / Tom me charme littéralement. Je vais donc, lors de mon prochain passage à la médiathèque, me procurer le tome quatre des aventures de l'Epouvanteur.
La mauvaise saison approche et le froid va, comme chaque année, envahir le Comté. Alors, Tom et son maître vont prendre leurs quartiers d'Hiver au Sud, dans la maison d'Anglezarke. Sauf que cette maison a beau être au Sud, elle est située en montagne, exactement dans la partie du Comté où le froid est le plus mordant...

---

"Pour lecteurs avertis"... oui, avertis qu'ils vont tomber sur un tome lourd et un héros geignard. Si la première partie du roman, correspondant au voyage vers Anglezarke et l'installation dans la demeure, ainsi que l'élimination d'un gobelin, était intéressante (changement de décor, face à face avec un ennemi mortel, rencontre avec Meg, le grand amour de John Gregory), le reste du tome est complètement inutile, basé sur un postulat débile et reprend la rengaine du "gros méchant Ancien qui va être relâché sur le Comté, bouhhhh" (on avait déjà eu droit à ce schéma avec "Le Fléau" au tome précédent, et c'était déjà pas fameux) en y ajoutant un nécromancien mythomane qui aurait pu être sympathique s'il ne manquait pas de substance.
Mis à part ceci, le twist final est inattendu (puisque illogique) et ironique, mais la résolution et l'invulnérabilité de notre petit héros sont lourdingues (il n'y a aucune tension car nous savons que Tom s'en sortira par une pirouette narrative du cru de l'auteur)...
Bref, pas déçu d'avoir enfin bouclé cette relecture, j'avais un bon souvenir d'Anglezarke et sa maison collée à la falaise, et je me rends compte que c'est en effet la seule partie du roman vraiment sympathique (ça et les glaçons de nécromant).
Ça fait un moment que je veux continuer cette série pour savoir si elle vaut le coup pour moi. Mais il est impossible de trouver cette série en audio (et même sur Audible). Un nouveau youtubeur est enfin en train de refaire toute la série.

Alors certes le lecteur n'est pas doué et fait de multiples coupures dans sa lecture pour causer avec des internautes. C'est saoulant car il aurait pu au moins faire l'effort de modifier ces audios… du coup, j'ai alterné pour ce tome entre l'audio et le papier. Malgré tout, j'ai trouvé ce tome très long, il ne se passe pas grand-chose à part que Tom doit encore se débrouiller seul, voire un peu aidé par Alice, car son maître est en mauvaise posture. Lors d'une mission qui a mal tourné, l'épouvanteur est aux portes de la mort dans sa maison d'hiver et Meg, la sorcière lamia, a réussi à se débarrasser de son emprisonnement « chimique ». Je crois que ça sera le dernier tome que je lirais car les histoires ne sont pas aussi captivantes que ça et j'ai bien d'autres séries à finir… Malgré quelques évènements, le reste de l'histoire est plutôt lente. Au début de ce tome, j'ai été contente que notre bestiaire s'agrandisse à nouveau, mais ma joie a été de courte durée. du coup, je me suis plus souvent ennuyée avec cette lecture, que je n'ai crains pour la vie de Tom. Au vu de l'extrait du tome 4, l'auteur saute allègrement de nombreux mois dans l'apprentissage de Tom tout en nous disant qu'il s'est passé beaucoup de choses… ça ne m'enchante donc pas plus que ça d'en continuer la lecture. Malgré les évènements survenus dans ce tome, je les trouve plutôt répétitifs, rendant ainsi l'histoire inintéressante.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome sera le dernier que je lirais de cette série, malgré un sujet intéressant et un bestiaire pouvant être très rempli. L'auteur reste sur des faits acquis et ne s'en éloigne guère. Dommage pour moi, je ne dois plus avoir l'âge requis pour l'apprécier à sa juste valeur. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai préféré le tome 3 au deuxième.

Certes, l'histoire est moins angoissante et l'action met du temps à arriver. En plus, elle est assez vite expédiée, comme à chaque fois d'ailleurs.
Toutefois, le scénario est moins routinier même si nous rencontrons encore une fois un énième gobelin contre lequel nos héros se battent.
On en apprend beaucoup plus sur la vie passé de Grégory et ce point m'a beaucoup plu.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Meg et de Morgan. Ils ont bien pimenté la vie de Tom !
J'ai avalé une grosse partie du livre assez rapidement et j'y ai pris du plaisir. le tome 2 m'avait été beaucoup plus pénible...

Par contre, la fin a été longue à lire... J'aurais préféré que l'épisode de la mère de Tom ne conclue pas ce tome. Cela faisait trop "facile". L'auteur voulait répondre à toutes les interrogations. Il aurait pu nous faire mariner un peu plus et amener la rencontre autrement que sur le chemin du retour (comme de par hasard!)
C'est dommage.
Dans ce troisième tome, on retrouve Tom et Grégory partant pour Anglezarke prendre leur cartier d'hiver en laissant Alice en cours de route dans une ferme.

Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup de facilité, quelques gobelins des sorcières, même si ce sont des sorcières Lamia, sorcières de sang. le schéma est toujours un peu le même mais également dans le final que je trouve un peu simple. Heureusement qu'il y a l'intervention de Morgane, Mage nécromancien et ancien apprenti de Grégory et de la nouveauté dans la vie de Tom pour mettre un peu de suspense.

Mais au final, dans les dernières pages du livre, l'auteur a le don de nous donner envie de lire la suite. J'espère que le schéma, j'attrape quelques sorcières ou quelques Gobelins vont changer dans les prochains tomes, car je ne sais pas si je tiendrais onze tomes.
Changement d'ambiance pour ce troisième tome qui laisse place aux vents glacés de l'hiver. Quoi de mieux qu'une vieille masure délabrée, abritant des sorcières, pour patienter jusqu'au printemps ?

La série trouve son rythme en éprouvant toujours plus les relations maître/apprenti et épouvanteurs/sorcières. Ce sont ces dernières qui, d'ailleurs, sortent du lot. Autant Alice que Meg ébranlent les postulats rigides des épouvanteurs.

Je me suis récemment acheté les trois premiers tomes poches de la série pour m'en faire idée. En fin de compte, c'est sympathique mais l'appel d'autres horizons se fait déjà ressentir.
Pas vraiment meilleur que le tome 2...

Je réalise que, même si l'histoire en elle-même est intéressante, inventive et prenante, c'est la façon d'écrire de J. Delaney, son style, qui m'empêche de vraiment entrer dedans.

Pour moi, aucune émotion à la lecture de L'Épouvanteur. Ni peur, ni joie, ni tristesse, ni colère... Rien. Nada. le calme plat. Alors peut-être suis-je trop âgée pour savourer comme il se doit cette saga (32 ans...), mais en tous cas, je n'accroche plus, à mon grand désarroi :(
Ce troisième volet se marque avec un nouveau décor. En effet, l'hiver arrivant, l'épouvanteur part avec Tom à Agzerlake où l'on découvre une nouvelle race, les sorcières Lamia, qui se montrent d'une grande importance. Ce volet permet de soulever beaucoup de sujet tabou voire houleux. Avec la mort du père de Tom qui nous projette dans la réalité avec force et toutes les machinations de Morgan. L'horreur frappe aussi avec la nécromancie et tout ce qu'elle emplit. Ce livre se montre vraiment tortueux, tant sur le plan de l'âme du père de Tom damnée qui entraîne des problèmes sous-jaccents (mais on ne pourrait lui en vouloir pour ça) et la façon dont l'épouvanteur traite sa bien-aimée Meg. A-t-il raison de faire ça ? Agirait-on de la même façon que lui ?

La façon dont Tom se défait du Dieu du froid est également très ingénieuse, bien qu'horrible. Encore une fois, il use de talent et d'ingéniosité sans pour autant faire montre de surpuissance.

Monsieur Joseph Delaney nous livre moins de créature cette fois-ci mais il approfondi grandement ses personnages, ce qui est un mieux. Il est fort plaisant de voir les personnages prendre de l'ampleur, même ceux qui ne peuvent qu'être dépeint par la pensée de Tom.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
C'est le troisième tome des aventures de Tom et de son maître. Mais c'est aussi le tome des changements, des révélations. Ici on doit s'habituer à un autre rythme qu'avec les deux premiers tomes.

L'atmosphère y est à la fois lente et stressante par moment. Horrible et dégoutante pour d'autres moments.

Ce va faire presque un an que Tom est apprenti. C'est le moment décisif de savoir si son maitre va valider ses capacités et le garder en apprentissage à son service.

La suite sur le blog...
Lien : http://templedulivre.blogspo..