→ 3,75/5 (Bien ++)

Ce cinquième tome était franchement saisissant ! D'une additivité incroyable avec un fil conducteur toujours aussi souple tortueux et énigmatique

Décidément cette série est une réussite. Certes le premier tome m'avait laissée sur ma faim désormais c'est l'escalade de la peur, je suis nettement plus à l'aise. Il y a de l'action et du suspens, peut être moins dans ce volume que les précédents.

On change de décor, pour se diriger dans le nord du comté où Tom devra approfondir sa formation chez Bill Arkwright, un ancien apprenti de John Gregory, l'épouvanteur. le nord est proche de nombreux plans d'eaux, parcourus de multiples marécages. On en apprend donc encore plus, cette fois-ci sur les créatures du lieu, comme les sorcières d'eau. C'est absolument passionnant, j'ai adoré.

Tom a grandi, il a 14 ans. Presque deux ans qu'il est au service de John Gregory. Il doit s'endurcir et on sent qu'il gagne en force, en esprit peut être aussi. C'est nécessaire car le Malin (diable) a été libéré dans le quatrième livre par des clans de sorcières. Il doit anéantir Tom, pour régner sur le comté. L'épouvanteur n'est pas très présent mais je l'apprécie toujours autant. Alice m'a manquée, et on Sent qu'elle aussi change moins innocente, plus triste. Bill Arkwright, l'épouvanteur proche de la ville de Caster, m'a laissée dubitative. Je l'ai apprécié au même niveau que Tom, personnage difficile à cerner. Ses deux chiens m'ont plu dès le début. le Malin, Satan est en revanche plutôt banal dans ses tirades, un méchant vite fait quoi.

J'ai découvert une vision de cauchemar L'endroit était plein d'ossements et de cadavres aux chairs pourrissantes, mêlés aux corps exsangues des dernières victimes.

L'écriture de Joseph Delaney ne souffre pas vraiment d'un manque, elle est fluide, simple mais efficace et tient son rôle de guide dans les aventures du roman.

Une nausée me contracta l'estomac. Elle parlait dune voix sifflante, tel le chuintement de l'au tombant sur des braises, et la fin de ses phrases se perdait dans un gargouillis marécageux.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette suite et les deux prochains l'attendent ! Hormis une diminution des événements majeurs et un personnage maléfique trop superficiel des révélations intéressantes repêchent ces bémols. Je vous conseille cette excellente lecture !
Lien : http://withoutbooksicantlive..
Mon avis : J'avais un peu laissé tomber cette saga mais il faut bien se dire à un moment que l'on ne peut pas tout commencer et ne rien finir. J'ai donc décidé de continuer les aventures de Tom Ward : l'apprenti épouvanteur, d' Alice sa complice sorcière et John Grégory qui lui apprend son métier d'épouvanteur.

Dans le tome précédent, les sorcières de Pendle ont réveillé le malin et la montée de l'obscure est de plus en plus palpable. John Grégory décide d'envoyer Tom chez son ancien apprenti Bill Arkwright pour parfaire son apprentissage surtout au niveau du combat corps à corps.

Il trouve en Bill Arkwright, un alcoolique doublé d'une brute et vivant avec les fantômes de ses parents. Bill ne se rend pas compte des enjeux et bientôt, il commet une grave erreur. Les sorcières des marécages n'ont qu'une envie attraper Tom, mais il va recevoir l'aide d'une étrange alliée.

J'ai passé un très bon moment, l'histoire devient de plus en plus interessante et les tomes sont de plus en plus sombres même si cette saga reste assez jeunesse. Il me tarde de lire la suite.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un peu de changement est très rafraîchissant ! Tom change de région et de maître !
Très bon livre se lis assez vite,
Si vous en êtes à ce tomes c'est que vous commencez à connaitre l'auteur et aimer ses récits, pour l'instant les livres sont encore biens mais ça se dégrade un peu et on se fait moins surprendre car on sait ou l'auteur nous emmène.
Excellent tome ! On voit Tom dans un autre contexte, sa relation avec

Alice évolue et il y a des révélations.

Bref, il se passe plein de choses !
...

Encore une fois, nous avons beaucoup d'action, de rebondissements et de révélations dans ce tome !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Encore un très bon tome pour cette saga.

Tom part passer 6 mois chez un autre épouvanteur. Un homme cruel, méchant, que j'ai detesté depuis le début. Et puis le temps passe, des secrets sont révélés et finalement notre jugement change.

En tout cas encore un tome plein de rebondissements que j'ai adoré. Par contre, sans spoiler, la fin m'a rendu triste. Un personnage part et je crains le prochain tome sans ce personnage là.
Tom Ward est menacé par le Malin, John Gregory décide donc de l'enfermer dans la résidence de Chippenden. Il en a eu marre et décide d'aller en ville pour faire ses courses, là il est attaqué par des recruteurs qui veulent l'envoyer au combat. Après cela, John Gregory décide d'envoyer Tom chez un autre de ses apprentis ayant fini sa formation, Bill Arkwright.
On passe donc ce tome en compagnie de son nouveau maitre qu'il lui en fera voir de toutes les couleurs. Tom va devoir également affronté des êtres maléfiques puissants et des alliances vont se créer. Très bon tome comme tous les autres.
L'Apprenti Épouvanteur est le premier tome de la saga de l'Epouvanteur écrite par Joseph Delaney. Il est suivi de 12 autres tomes dont 10 sont publiés à ce jour plus deux tomes HS.
Je me suis moi-même arrêté au volume 9 et grimalkin...
On suit les aventures de l'apprenti épouvanteur Thomas Ward. Il est le 7ème fils du 7ème fils donc est obligatoirement épouvanteur.
Il doit lors de son apprentissage se battre contre des sorcières (notamment Alice avec qui il sympathise) des gobelins et d'autres créatures sous la direction de l'Epouvanteur actuel, peu commode.
Voilà un avant goût de cette saga passionnante, se passant dans un monde magique et dans lequel on se plonge facilement. Cela m'a fait penser à un mélange de la contrée et du mordor dans "le seigneur des anneaux", bien évidement selon les événements. La maison de l'épouvanteur me rappelle celle des weasleys…les influences sont notables mais le monde de Delaney est unique et fantastique.
Tom est attachant! On vit et survit avec lui. Alice est mon personnage préféré (certainement dû à ma passion pour les sorcières confuses).
Tant de volume peut rebouter au 1er abord mais la lecture est très facile (plutôt adolescent) et il faut une soirée pour lire un tome.
Je pense me replonger dans les volumes 10, il est passer de la bibliothèque a la table de nuit...car c'est un moment de pur plaisir que de lire ces "histoires à ne pas lire la nuit".
bonne lecture
Toujours fidèles a ce qui a fait le succès de la série, ce 4ème tome est particulier car il emmene Tom chez un autres épouvanteur, plus dur que John Grégory.