Un tome 5 plein d'aventure et de nouveautés !

J'ai bien aimé ce 5eme tome, qui allie intrigue intéressante, rebondissements inattendus et virage important dans l'apprentissage de Tom Ward. Bien que je me sois posé quelques questions quant à la cohérence de certains passages, les réponses sont arrivées en temps voulu et de manière satisfaisante pour mon mental toujours en quête du pourquoi du comment.

En revanche, le point négatif que j'ai remarqué (et qui, en vérité, jalonne les 4 premiers tomes aussi), est la misogynie à peine dissimulée de l'auteur ! Dans cette saga, J. Delaney semble considérer les femmes comme des êtres très à part... Elles sont soit des sorcières aux pouvoirs inquiétants, soit de fragiles petites villageoises assez inintéressantes. Aucune ne trouve grâce aux yeux de l'Épouvanteur, et seules les "guerrières" fascinent Tom. En même temps, les sorcières de Delaney sont les créatures les plus puissantes du monde, elles font même encore plus peur que le Diable lui-même, qui reste très masculin dans sa façon d'agir (virile et tout et tout). Non mais... C'est quoi son problème ?
Dépaysement encore une fois pour Tom qui part travailler pendant 6 mois avec un nouvel épouvanteur dans le nord du comté. Ils se retrouvent confronter à des sorcières d'eau dont une est la fille du Malin. J'ai beaucoup aimé le début avec le changement de lieu et d'épouvanteur mais j'ai trouvé la fin du roman donnant trop d'importance au Malin. Il devient un personnage central tout puissant et ses interventions directes gâchent le scénario. de plus, la révélation faite sur Alice me laisse aussi dubitative sur la suite qui va être donnée par l'auteur.
Dans ce tome, il y a encore une fois beaucoup d'action. Pas de temps mort, c'est très rythmé. du coup je ne me suis pas du tout ennuyée et je l'ai lu très rapidement.
On découvre un nouveau personnage : Bill, épouvanteur de son état et ancien élève de John Gregory. Il a pour habitude de participer à la formation des apprentis. Il ne déroge donc pas à la règle, en prenant Tom.
Il y a beaucoup de souffrance en lui, ce qui en fait un homme très dur. Mais c'est quelqu'un de bien et de juste. Ils s'apportent beaucoup de choses entre eux et Bill se radoucit un peu à son contact.
Tom devient de plus en plus fort et à chaque tome on découvre l'ampleur de son courage. Les obstacles à franchir sont énormes ainsi que les enjeux.
Il a des décisions qui ne sont pas toujours faciles à prendre mais il essaie au maximum d'écouter son instinct et son coeur. Est-ce une bonne chose ? Seul l'avenir nous le dira…
Un très bon tome, très intéressant. J'ai adoré cette lecture ! Vivement que je me procure la suite pour la lire.
En voilà un cinquième tome rondement bien mené qui nous tient en haleine à chaque chapitres. Il est difficile de décrocher de sa lecture tant les péripéties du jeune Tom s'enchaînent et gagnent en informations. D'ailleurs, la suite paraît bien alléchante lorsqu'on arrive aux dernières pages...

Ici, notre apprenti Epouvanteur va donc pendant un moment continuer sa formation auprès de Arkwright, au Nord du comté, afin d'échapper au Malin dont nos héros ne savent pas s'il va continuer ou non de poursuivre Tom. Sauf qu'arrivé sur les lieux, le danger semble encore plus redoutable...

Dans ce roman, on suit l'apprentissage un peu plus physique de Tom mais également une autre façon de pratiquer la fonction l'Epouvanteur. Même si Arkwright s'avère être un ancien élève de M. Grégory, leurs méthodes sont bien différentes et ce fût très intéressant de les découvrir. Avec celle de l'Epouvanteur du nord, on peut avoir l'impression d'une approche plus physique, dynamique et impulsive. Il en va de même pour abattre les créatures de l'obscur. Je suis intriguée de savoir si Tom en sera influencé à l'avenir dans sa fonction.
Sinon, en fin du roman, de grosses révélations se font et surtout, des voies inattendues se tracent. Et que de surprises ! Des retournements de situations, des dilemmes, des promesses, des mystères... On est émoustillé et on ne peut qu'avoir hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.
Et si pour une fois je n'ai pas adhéré aux choix de Tom, je m'interroge beaucoup sur comment il va évoluer avec tout ce qui s'est passé dans ce tome et surtout comment sera sa relation avec son maître..
Très bon tome ! On s'enfonce dans l'univers sombre des épouvanteurs ! J'aime beaucoup la relation de Tom et d'Alice, ainsi que la sombre destinée qui semble se dessiner pour cette demoiselle.
J'ai vraiment adoré. Delanay a trouvé une fan !
Malgré la résolution simpliste des problèmes, Joseph Delaney nous entraine dans une histoire passionnante aux côtés de Tom. Il part en stage avec Arkwright et des décisions vont entrainer un changement radical. le suspense nait des chapitres courts et des informations distillées au gré des pages.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/10/20/l-erreur-de-l-epouvanteur-joseph-delaney-tome-5/)
Lien : https://livrement.com/2016/1..
C'est donc avec plaisir que je lirai les prochains tomes qui s'avèrent être encore mieux ! Une série que je conseille encore et toujours, pour les plus jeunes comme pour les plus grands car chaque tome est unique, ce qui rend la lecture très diversifiée et agréable pour le lecteur. Qu'attendez-vous encore pour vous plonger dedans?!
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Un nouveau volet des aventures de Tom Ward l'apprenti épouvanteur.

Cette fois ci il est envoyé en formation chez un autre épouvanteur pour diversifier son savoir et être ainsi à même d'affronter le malin qui grandit de plus en plus dans le Lancashire... on dit même que le diable en personne s'y promène désormais !

Mais au cours d'une des missions avec son nouveau formateur, Tom sera confronté à des terribles sorcières d'eau et trouvera même des alliés là où jamais il n'aurait cru pouvoir en avoir.

Toujours aussi agréable à lire, le cinquième tome de la série ne décevra sûrement pas, tant les histoires du jeune Tom mêlent aventures, suspens, et atmosphères sombres et fantastiques !
A chaque fois que je ferme un roman de l'epouventeur je me demande que peut il lui arrivé de pire.
Et des que je commence un nouveau tome, l'auteur nous surprend encore et toujours.
Nous avons tous en nous une part de bien et de mal. Et traiter le mal par le mal, voilà les deux expressions qui sont la lignes de conduite de ce roman.
Tom devra se surpasser, devra vivre un temps hors de sa zone de confort afin de se voire forger de nouvelles forces.
J'ai hâte de connaître la suite de l'aventure car elle promet d'être pleine de rebondissement
Ce cinquième tome est très intéressant, même si je l'ai trouvé un peu jeunesse. Je dois reconnaitre que Tom m'énerve, mais j'essaye sincèrement de comprendre ses réactions. J'ai beaucoup aimé l'épouvanteur qu'on suit dans ce tome 5, même s'il est énervant de temps en temps. Je vais continuer de lire la saga pour voir ce que donne la suite, mais j'ai un peu de mal à continuer. Je vais quand même continuer pour voir ce que donne la suite.