EAN : 9782412033135
First (30/08/2018)
3.5/5   8 notes
Voici la véritable histoire, sans complaisance, d'une femme en quête de bien-être Jus pressés à froid, désintoxication au sucre, régime paléo, yoga bikram, pleine conscience.

L'industrie du bien-être se porte comme un charme. Mais toutes ces techniques censées nous rendre heureux et en bonne santé fonctionnent-elles vraiment ? C'est la question que s'est posée Brigid, journaliste au bout du rouleau mais prête à tout pour un peu plus de sérénité. Armée... >Voir plus
Que lire après Mon yoga, ma détox, mes emmerdesVoir plus
En commençant ce récit, je pensais lire un livre rigolo et sans vrai message de fond mais c'est tout le contraire. L'auteure est journaliste et à l'occasion de plusieurs commandes d'articles, elle a pu tester différents secteurs du bien-être, des SPA de luxe aux retraites de yoga en passant par les conférences des grands maîtres New-age actuel. Assorti de ses réflexions personnelles et de tout ce qu'elle a pu découvrir par ailleurs dans le domaine de la méditation ou du jeûne par exemple, son livre permet offre une vision originale de ce domaine. Loin des nombreux livres de développement personnel assez manichéens et forcément positifs, ce récit permet de se faire une opinion plus subtile et nuancée. Une très belle découverte et beaucoup d'informations utiles.
Au départ, je me suis tournée vers ce livre à cause du titre. En lisant le résumé, j'étais curieuse de découvrir l'envers de ces détox et autres cures à la mode par une personne qui les a elle-même testées.
Mais au final, je pense que ce récit a plus sa place dans la bibliothèque d'un médecin ou d'un thérapeute, qui voudra en apprendre plus sur ces cures vécues « de l'intérieur », que d'une personne « lambda », comme moi. D'où la note, assez mitigée…

Lire un extrait