EAN : 9782200254230
Armand Colin (15/06/2011)
3.83/5   3 notes
Douze siècles, il n'en faut pas moins pour retracer l'histoire d'un espace encadré par les Pyrénées, les Alpes et le Rhin, une portion d'Europe si familière et pourtant si méconnue. Christine Delaplace et Jérôme France conçoivent ensemble une synthèse bienvenue, une Histoire des Gaules. Pourquoi ce pluriel est-il nécessaire ? Tout au long des siècles, la Gaule épouse de nombreux visages. Celtique mâtinée de colonisation grecque au bord de la Méditerranée, cisalpine,... >Voir plus
Que lire après Histoire des Gaules, IIe avant J.-C. au VIe après J.-C.Voir plus
Christine Delaplace et Jérome France nous font parcourir les 12 siècles d'existence de la Gaule : de l'indépendance du VIe siècle avant JC à la naissance de la Francia mérovingienne.
Les apports des civilisations, les bouleversement économiques et sociaux ont marqué profondément le territoire de la Gaule. Tout y est étudié sous forme chronologique.
Un très bon livre pour les étudiants en Histoire qui étudie cette période.
Un très bon manuel de premier cycle universitaire.

Video de Christine Delaplace (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Delaplace
Le colloque international « Topographie et Urbanisme de la Rome antique » a été organisé à l'Université de Caen Normandie par l'ERLIS et le CIREVE du 11 au 13 décembre 2019.
Session 1. La ville de Rome : textes, images et méthodologies de restitution Titre de la communication : Les premières églises de Rome. Des églises privées aux premières paroisses de Rome
Christine Delaplace Professeur d’Histoire romaine, directrice du Centre Michel de Boüard - CRAHAM Université de Caen Normandie, CRAHAM (UMR 6273)