EAN : 978B08M486FQH
Black Ink Editions (13/11/2020)
4.67/5   12 notes
Bienvenue à Fishwood. Une ville paumée au cœur des États-Unis où les secrets sont bien gardés.
Caleb Kane est intelligent, sportif mais effacé. Son avenir tout tracé lui déplaît.
Hannah Laurens est populaire, mystérieuse mais ténébreuse. Son passé a façonné un futur qui l’indiffère.
Il n’ose prendre le contrôle sur son destin, elle est forcée de subir le sien.
Un jeu aussi curieux qu’inattendu s’installe entre eux.
Éblouis par la n... >Voir plus
Que lire après Pas un motVoir plus
Love memories, tome 1 par Arekin

Angel Arekin

4.21★ (557)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pas un mot, est le premier roman que je découvre de Ludivine Delaune et c'est un petit coup de coeur.

La première chose qui m'a agréablement surprise, c'est la plume de l'auteure. Fluide et addictive, belle et poétique, douce et sincère. Dans la tournure des phrases et l'explication des sentiments, j'ai eu parfois cette impression de me retrouver à la place de l'auteure, comme si c'est moi qui racontais cette histoire ; je me suis reconnue dans sa plume, dans sa manière de poser les mots, par conséquent, j'ai rapidement été captivée par cette histoire.

Certains romans, comme celui-ci, ont une citation à chaque début de chapitre, et c'est quelque chose que j'apprécie énormément de retrouver lors de mes lectures, notamment pour l'originalité. Non seulement ça nous donne une piste pour la suite et permet de nous faire comprendre ce que ressentent réellement les personnages à travers une simple phrase, mais ça nous fait également réfléchir au véritable sens de ces mots, et plus généralement, à certaines choses qui nous auraient échappés.

Ici, les chapitres sont courts, et si j'ai une préférence pour les passages plus développés et détaillés, cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Au contraire, ça enlève la désagréable impression de longueur que l'on peut voir dans des histoires où les chapitres font des dizaines de pages ; ici, ça donne une cadence au roman, c'est addictif, car on souhaite en savoir toujours plus, et finalement, on ne le lâche plus ! Et les points de vue alternés sont un plus, puisqu'on découvre les personnages au fur et à mesure de leur avancée ainsi que les émotions et les sentiments que chacun développe peu à peu.

Et cette histoire… je l'ai adoré ! Dommage que je ne puisse pas vous en parler en détails sans prendre le risque de vous spoiler, mais l'auteure aborde un trope que j'aime beaucoup ; une histoire où la douleur et la culpabilité se mélangent. Je suis autant éprise des romances « doudous » que des romances psychologiques, celles qui font mal, qui nous tourmentent et nous agacent, mais les histoires où l'amour est évident, naturel et sincère. Deux personnes qui s'apprivoisent, deux corps qui se découvrent, deux coeurs qui se réparent, deux âmes qui se lient. Se reconstruire ensemble, réapprendre à vivre, à se pardonner, avancer et tenter de trouver la lumière dans la noirceur. Voilà tout ce que j'aime et tout ce que cette histoire nous apprend.

Hannah et Caleb sont à l'opposé l'un de l'autre, mais complémentaires. Ils sont solitaires, renfermés, silencieux, distants et méfiants. Ils n'accordent pas facilement la confiance aux autres, préfèrent rester en retrait pour ne pas se mélanger et faire semblant de vivre, d'aller bien, mais surtout, ils se sentent tous les deux coupables pour un drame involontaire, malheureusement irréversible. J'avoue avoir du mal avec les personnes telle que Hannah, agressive, vulgaire, hautaine et inconsciente, mais je me suis étrangement attachée à elle dès le départ, à l'exemple de Caleb. Ils ont tous les deux ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas les détester, malgré leurs réactions et leurs comportements parfois incompréhensibles. Je les ai adorés tout le long du roman, autant séparés qu'ensemble. Ils ont une manière à eux de communiquer avec les autres, mais aussi entre eux ; leur jeu inattendu, mais innocent, m'a fait sourire. Si l'histoire se déroule sur une courte durée (quelques semaines, je crois) j'ai eu l'agréable impression de les connaître durant des années, ce qui m'a légèrement déstabilisé à la fin ; j'aurais souhaité les suivre plus longtemps !

Pas un mot est une histoire que je vous conseille absolument. Pour la plume de Ludivine, très belle et poétique, pour les personnages, bien sûr, et pour les rebondissements !

La nouvelle romance de Ludivine Delaune ne déroge pas à sa règle. Celle de se prendre une énorme claque ! Une romance quelque peu différente de ses précédentes, sortez vos mouchoirs, votre plaid pour vous emmitouflez avec et surtout prenez une grande bouffée d'air, car vous allez être en apnée !
Hannah et Caleb, un duo paradoxal, deux mondes aux antipodes qui n'auraient jamais du se rencontrer. L'un sombre, déchiré, enténébré. L'autre lumineux solaire, exponentiel. L'un bloqué dans l'horreur du passé. L'autre bloqué dans un futur préformaté.

Hannah a connu le meilleur et le prie en quelques années seulement. Jeune fille douce, intelligente, charmante, douée, tendre, sa vie se déroulait dans le bonheur complet. Une révélation, une passion foudroyante et interdite l'a conduite à cet instant où toute sa vie fût anéantie. le chaos de l'âme pourfendu par la perte, les remords. Ainsi Hannah survit au coeur de sa tempête. Celle qui la broie, la secoue. Pénitence destructrice sur un chemin où la lumière ne sera jamais au bout. Hannah poursuit sa vie tant bien que mal au coeur d'une auto destruction qui s'amplifie de mois en mois. Son silence, ses cris, ses larmes, témoins d'un mal être profond dont leurs racines asphyxient la moindre parcelle de vie.

Caleb a sa vie toute tracée. Héritier d'une longue ligné d'entrepreneurs, il est prédestiné à suivre les pas des hommes de la famille. Jeune étudiant modèle, élevé dans la pure tradition de ses familles aisés. Pas le moindre faux pas, pas la moindre anicroche. La perfection incarnée. Pourtant Caleb a son jardin secret, celui qu'il entretient à l'écart des regards de sa famille. Caleb rêve de voyages, de tatouages, de liberté. Artiste maudit son talent pour le dessin est ignoré. Caleb est un jeune homme qui donne l'apparence d'être timoré, effacé, un peu niais sur les choses de la vie, solitaire. Caleb cache merveilleusement bien le feu qu'il entretient en secret et il va suffire d'un regard et de quelques mots pour que sa misérable vie change.

« Apprends moi »

Apprend moi que la douleur peut être apprivoisée ? Apprends moi que la vie peut se conjuguer à tout les temps ? Apprend moi que l'on peut se défaire de nos liens, de nos passés, du futur ? Apprend moi à vivre, à aimer, à rire ?

Ludivine Delaune signe une nouvelle romance hallucinante, bouleversante et renversante. Un titre à double sens : celui du silence, celui de la résilience. Elle magnifie tour à tour ces moments délicats, douloureux. Elle en extirpe le meilleur comme le pire. ses personnages sont d'une beauté extrême. Celle qui envoûte et qui rend dingue. L'auteure nous entraîne au coeur d'une danse endiablée où les pas s'enhardissent au fil de la musique parfois lancinante, mélancolique, fougueuse, romantique, perfide, scandaleuse. Une histoire où la résilience a une place particulière, un chemin où les accrocs sont nombreux et infranchissables. Pas à pas, l'aventure s'étiole, se déchire, s'épanouit, se libère. Ludivine Delaune nous propose une romance tout simplement magnifique. Elle nous immerge dans les flots constants où les émotions, puissamment, nous met dans tous les états. Désarmé, impuissant, heureux, coléreux, nous poussent à lire les chapitres sans relâche.

Un nouveau (et encore) un coup de coeur pour Ludivine Delaune. Vous n'avez jamais encore lu un de ses romans, alors foncez, les yeux fermés, vous allez succomber en un rien de temps. Une plume sans pareil qui rend grâce à ses personnages, aux émotions, autour d'une histoire alambiquée où la douleur est un fiel et où l'amour en est le pansement !

Foncez ! Illico presto !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Excellente lecture ! J'ai adoré découvrir la plume de Ludivine Delaune, d'une sensibilité absolue. Cette histoire m'a profondément touchée, de par la complexité émotionnelle de ses personnages et par l'histoire si douloureuse, et ce, de bien des manières.

On rencontre ici Hannah, une jeune femme vivant dans la douleur depuis plusieurs années. Enfermée dans une spirale destructrice, elle s'enfonce peu à peu dans un mal-être de plus en plus profond. Face à elle, on suit Caleb, jeune homme plutôt effacé, qui n'accepte pas son destin tout tracé. Hannah est bloquée dans son passé et Caleb a peur de son futur…et la confrontation des deux va provoquer des étincelles…

L‘autrice nous sert une romance poignante en traitant de thématiques fortes telles que le deuil, la culpabilité et la reconstruction qui en découle. J'ai trouvé une telle force dans l'écriture, dans l'histoire que vraiment, j'ai été malmenée au niveau de mes sentiments, de mes émotions. Cette histoire nous montre à quel point même dans la noirceur la plus profonde, on peut trouver de la lumière. Et j'ai adoré. En plus, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Caleb, qui m'a transpercé le coeur. J'ai déjà hâte de relire l'autrice pour me plonger à nouveau dans sa plume et dans un de ses univers.

Bref, une romance que je vous recommande chaudement. ✨
• Mon Avis •
D'un côté nous avons Hannah, une jeune femme qui survit plus qu'elle ne vit. Populaire et connue de tous, elle cache ses blessures derrière une façade de rebelle, enchaînant les soirées, l'alcool et les parties de poker. Perdue dans sa douleur elle ne laisse personne l'approcher et personne ne lui résiste, enfin jusqu'à ce qu'elle rencontre Caleb.

Caleb, lui c'est l'opposé d'Hannah. Jeune homme riche, intelligent, transparent aux yeux de tous, il se contente de suivre le chemin qu'ont tracés ses parents pour lui sans tenir compte de ses propres rêve. Sa rencontre avec Hannah va le changer et lui faire prendre conscience qu'il peut devenir qui il veut s'il y croit vraiment.

Leur rencontre est un hasard et pourtant entre piques et défis, ils vont se rapprocher, s'aider, se révéler et peut-être même se guérir !

Ce roman explore le deuil, un thème que l'on retrouve certes dans certains roman mais rarement comme en thème principal comme c'est le cas ici. L'auteure a su explorer entièrement son thème du début à la fin, nous faisant passer par toutes les émotions au fur et à mesure des révélations. Pour nous entrainer sur le chemin de la reconstruction de ses personnages.

C'est le premier roman de l'auteure que je lis et je dois dire que sa plume m'a conquise. Elle est à la fois douce, poétique et réaliste et m'a vraiment transporté tout au long de l'histoire.

Un roman empreint de réalisme, avec des personnages attachants qui peu à peu apprennent à devenir eux-mêmes !
Il existe des plumes qui te transportent, te font voir la vie différemment, te bousculent, t'apprennent et te font juste vivre. Ludivine Delaune en fait partie. Ça doit être une des plumes les plus poétiques et belles que j'ai eu la chance de lire. Ses mots, alignés pour donner des phrases, puis des pages et un livre m'ont brisés le coeur puis l'ont réparé. Je vivais cette histoire. Je la sentais. Je ne pouvais pas la lâcher. Caleb et Hannah, ou le plus beau couple que j'ai lu, c'est une romance naturelle, logique, indéniable. C'est beau, fort, dur, pur, poignant: c'est l'amour.
~
J'ai encore trois choses à dire: merci du fond du coeur Ludivine d'avoir écrit ce roman qui me fait croire à l'amour impossible et merci Elo de l'avoir choisi comme livre du mois; un coup de coeur pour ce roman de ma part et lisez-le. On sent que l'auteure a mis son âme dans “Pas un mot” et ça fait du bien de lire une telle romance. Et les citations à chaque chapitre, je pense que j'ai mis un post-it à chaque fois. Dans ce roman, j'ai vu le pouvoir qu'avait les mots sur nous. Ils peuvent nous détruire, ça oui, mais aussi nous reconstruire. Alors merci.

𝘑’𝘢𝘪 é𝘵é 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘣𝘭𝘦𝘴𝘴é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘴𝘢𝘨𝘦𝘳 𝘭’𝘪𝘥é𝘦 𝘲𝘶’𝘶𝘯 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘢𝘨𝘦 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦. 𝘔’𝘦𝘮𝘣𝘳𝘢𝘴𝘴𝘦, 𝘢𝘴𝘱𝘪𝘳𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘱𝘪𝘳𝘴, 𝘴’𝘪𝘯𝘴è𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘪, 𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘵è𝘨𝘦. 𝘊𝘦𝘵 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘲𝘶𝘪 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘮𝘦, 𝘵𝘦 𝘥é𝘷𝘰𝘳𝘦, 𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘷𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵𝘦. 𝘌𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘵, 𝘤𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘴𝘴𝘦, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘳.
La tendresse n'obéit à aucun mot, elle s'éprouve en silence.
Elle éveille ma curiosité, fait fourmiller mes doigts, me donne terriblement envie de la dessiner. Pas comme elle veut qu'on la voie, mais comme elle est. Simplement elle. Sans artifice. Sans rage. Celle qu'elle est avant de se maquiller, de s'habiller, de mettre son masque. Je décèle une personnalité contradictoire sous les traits de son visage fermé, dans l'ébauche d'un rictus, la profondeur de ses prunelles.
Dans son regard posé sur moi, je sens la chaleur d'un feu de cheminée, la douceur d'un plaid posé sur mes jambes et le réconfort d'une tasse de chocolat avec de la chantilly dessus. Son sourire franc ne cache rien, il est comme un livre ouvert sur un histoire qu'il me plairait de lire.
Je suis aspiré, subjugué par la mélodie qu'Hannah crée. Et soudain, à travers les notes poignantes de Requiem for a dream, j'aperçois Hannah derrière la musique. J'entends les cris muets de sa souffrance, les hurlements silencieux de ses blessures, l'écho retentissant de sa solitude.