Nos jeux clairs-obscurs tome 1 sur 2
Black Ink Editions (05/03/2021)
4.47/5   72 notes
« Ars longa, vita brevis. »

« L’art est long, la vie est courte. »

Rachel a été contrainte d’abandonner ses rêves d’artiste bohème sous la pression de son mari. Par défaut, elle est devenue professeure à l’École des beaux-arts d’Annecy.

Elle s’est emmurée dans une vie fade, régie par les angoisses qui parasitent son inspiration. De plus, son couple bat de l’aile.
... >Voir plus

Loving doll

Farah Anah

4.08★ (157)

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je crois que d'emblée, avec un résumé tel qu'il nous est présenté, on se demande bien comment cette histoire va se dérouler. La proposition est audacieuse et elle se doit de trouver son public, je me suis lancée en me demandant de mon côté, si j'allais m'y sentir bien. Certaines lectures nous sont d'emblée connues comme étant de celles qui vont nous plaire, d'autres intriguent plus qu'autre chose, et celle-ci en fait partie, je me suis demandée si j'allais aimer !?
L'étiquette de Dark Romance, est aussi en soit un élément intéressant car on ne se lance pas tous dans une Dark Romance déjà, et que l'on se demande aussi dans quelles mesures cette romance va en être une. Sur ce point, je vais répondre de suite qu'il ne s'agit pas d'une dark romance comme on l'entend et que l'on a déjà rencontré, cela reste assez soft ! Mais ce sont toutefois les instabilités psychologiques des personnages qui rendent ce récit un peu malsain par moments et leurs intentions qui peuvent le qualifier de Dark Romance. On aura de cesse tout du long de sentir une part vraiment obscure dans la personnalité de Sandro et de ceux qui l'entourent.

Le milieu dans lequel se déroule cette histoire est un milieu que je connais bien et dans lequel je me suis donc sentie très à l'aise ! Ce roman gravite dans le monde de l'art et l'auteure y fait plusieurs référence à travers des tableaux et l'histoire d'oeuvres et d'artistes, ce qui de mon côté m'a plutôt interpellé et j'y ai trouvé une richesse supplémentaire à l'intérêt porté à cette histoire. L'histoire de l'art n'a de cesse de nous conter des histoires à travers des représentations qui sont sans limites dans leurs significations et les utiliser ainsi pour agrémenter ce roman, est assez intéressant. Les oeuvres et leurs artistes sont utilisés à bon escient, et si vous n'êtes pas adeptes de cet univers, cela ne devrait toutefois pas vous poser de soucis pour la compréhension de tout ce qu'il s'y dit ! Si vous êtes curieux, vous irez voir à quoi ressemblent les oeuvres citées, de mon côté, je n'ai pas eu à faire cette démarche et c'est un petit plus assez sympathique.

Nous allons suivre l'histoire d'une relation particulière : celle d'un étudiant et de sa professeure d'art. On le sait d'emblée, toute relation entre un élève et son professeur est interdite, cela confère déjà à cette histoire, une aura particulière, puisque ce qu'ils feront n'est pas autorisé et qu'ils risquent ainsi beaucoup en allant au bout de leurs rapports. C'est déjà la première chose qui fait de ce roman, une histoire assez addictive ! Cela est d'autant plus fort que Rachel est mariée et qu'elle n'a pas l'intention de tromper son mari, alors quand elle se rend compte que Sandro ne la laisse pas insensible, c'est un véritable cataclysme qui se joue en elle. Comment va-t-elle pouvoir résister à ce jeune homme ? Car la question se pose en effet, car Sandro la veut et qu'il ne lésinera pas pour l'avoir. Il se jouera d'elle, la cherchant en classe, s'insinuant dans sa vie pour lui prouver que ce qu'elle ressent vis à vis de lui doit être assouvie. Nous avons aussi conscience de sa fascination pour elle, une fascination disproportionnée, mais aussi un peu malsaine qui provoque quelques réactions incontrôlables !

Rachel va tenter de résister, mais cela devient impossible, elle se sent prise au piège par ce jeune homme, qui n'aura de cesse de tenter de la convaincre. En le côtoyant, en l'écoutant et en cédant du terrain petit à petit, elle se rend compte que son couple bat de l'aile, que son mari ne la traite pas forcément de la meilleure façon. Elle prend aussi conscience de tout ce temps qu'elle a perdu, de l'éloignement qu'elle a opéré vis à vis de sa passion pour l'art. Ne vit-elle pas dans une sorte de prison dorée, où son mari a su donner à leur histoire une direction bien précise, sans même prendre en compte ses propres envies à elle ? Elle tombe alors dans une spirale d'émotions, portées à leur paroxysme avec des moments partagés avec Sandro d'un érotisme exacerbé mais aussi très torride et tendu qui nous offre des scènes intenses, qui nous montrent à quel point il opère sur elle une maitrise des gestes et des émotions scandaleusement indécentes et décadentes. L'auteure a su apporter un soin tout particulier à rendre ces moments intimes entre ses deux personnages fortement marqués par un érotisme qui dégouline des mots. le moindre rapprochement, le moindre attouchement est porté bien haut et confère au texte une sensualité débordante !

Si Rachel et Sandro sont donc pris dans leur relation irrémédiablement incontrôlable, il y a aussi ceux qui les entourent : le mari qui a embauché Sandro, et que nous découvrons petit à petit à travers le regard des personnages principaux. Il semble avoir lui aussi tant à nous apprendre sur sa relation de couple avec Rachel, je suis assez curieuse de savoir ce qu'il a pu se passer, pour qu'elle en arrive à être si effacée et instable émotionnellement. Il y a aussi la meilleure amie de cette dernière, qui tente de la décourager à se frotter à son étudiant, ayant parfaitement conscience des enjeux et surtout de l'instabilité psychologique de son amie qui risquerait d'en pâtir. Puis nous gravitons dans un milieu étudiant, et Sandro en est un. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteure n'a pas oublié ce point important. Nous allons alors découvrir les quelques étudiants qui l'entourent, et ce à travers leur position en classe mais aussi à côté, nous permettant aussi d'appréhender les travers de la vie étudiante et de la perversion de la classe sociale élitiste dans laquelle Sandro va devoir se frotter. Je ne m'attendais pas à tant en découvrir sur ce milieu étudiant et j'ai trouvé cela très intéressant, car cela nous permet justement de prendre conscience de la force de caractère de Sandro et des limites qu'il est prêt à dépasser pour arriver à son but.

Puis il y a aussi deux autres personnages, primordiaux dans l'histoire : les deux frères de Sandro ! Deux personnages essentiels à la vie de ce dernier, deux personnages qui semblent avoir une incidence forte sur le jeune homme, à la fois protectrice mais destructrice quand à l'influence qu'ils ont les uns sur les autres. L'histoire de ses trois frères restent très mystérieuse, elle se base sur des mensonges et sur une histoire montée de toutes pièces pour mieux contrôler ceux qui les entourent, et on se demande à quel point Rachel devient alors le distraction du moment, dans quelles mesures tout ce qui se passe consiste à être un jeu !? On s'interroge sur le bien fondé de tous ces mensonges et sur le passé qu'a pu être le leur. Nous aurons quelques flashbacks sur des souvenirs du passé de Sandro, nous permettant d'appréhender quelle a été leur vie passée. Leur aura reste mystérieuse mais aussi dérangeante et malsaine, quel sera l'impact de la présence de ses frères sur cette relation qu'il a avec Rachel ? On se pose beaucoup de questions autour d'eux, leur passé, leur présent et leur devenir.

J'ai du mal en général avec les romances où le personnage féminin est plus âgé que le personnage masculin, je ne suis pas adepte de ce type d'histoires. Mais ici, étrangement, la différence d'âge ne m'a pas gêné, pourquoi ? Alors je dirai pour plusieurs raisons : la première étant que tous deux ne font pas leurs âges, lui a vingt ans, elle en a trente-deux. Lui, je l'aurai imaginé plus âgé, peut être est-ce du à la vie qu'il a mené et aussi à cette carapace qu'il s'est forgé pour se protéger. Sa froideur, la distance qu'il maintient avec les autres font de lui ce personnage plus mature que les autres étudiants autour d'eux. du côté de Rachel, on distingue en elle une très forte fragilité émotionnelle, et elle semble avoir mis de côté sa vie des années durant, s'oubliant dans une relation nuptiale assez particulière. Cette vulnérabilité nous la fait paraitre plus jeune qu'elle ne l'est. Peut être est-ce cela qui m'a permis d'appréhender cette différence d'âge plus ouvertement.

Dans ce roman, il y a vraiment plusieurs points qui sont vraiment captivants ! D'abord il y a les personnages individuellement, chacun de leur côté ont une vie bien définie et les découvrir s'avère passionnant. Tout simplement, car elle cache bien des choses et que l'on s'en rend au fil de notre évolution auprès d'eux. La vie de Rachel n'est pas si simple que cela, et se calfeutre derrière une image bien montée de son couple, il est alors bien intéressant de découvrir pourquoi elle est si fragile émotionnellement. Quand à Sandro, sa gémellité avec ses deux jumeaux fait de sa famille une particularité bien marquée, car ils semblent tous trois être liés par un serment fort et inviolable, et ce au détriment de ce qu'ils peuvent éprouver. Si Sandro est un personnage déjà bien torturé, il semblerait qu'il ne soit pas le plus atteint des trois. C'est alors fascinant de découvrir ce lien très particulier, et de découvrir ce qu'il va se passer quand à l'origine les trois frères partagent tout et que Rachel va représenter un obstacle à cette règle. La relation qui découle de toutes ces choses marquées qui différent de la normale, va alors être aussi captivante à suivre. Cela octroie au texte une aura aussi un peu incontrôlable, par moment malsaine qui n'aura de cesse de nous interroger sur le devenir de cette histoire.

Cette première partie est déjà en elle-même explosive ! L'ambiance nous prend en otage et on n'a qu'une envie, c'est tout savoir et tout comprendre. Qu'adviendra-t-il d'eux ? Quels sont les enjeux de tout ce qu'il se passe ? le texte est hyper addictif, et si on a bien conscience de l'aspect malfaisant de tout ce qu'il se passe, on ne peut pas s'empêcher d'y avancer ! J'ai été surprise et plutôt ravie de ce que propose cette histoire, c'est formidablement bien mené. Nous passons d'une fascination sans bornes pour un personnage, à la peur que ses réactions peuvent occasionner. On n'a qu'une envie, c'est à la fois de dire à Rachel de fuir loin de Sandro, mais on a aussi envie qu'elle lui cède et qu'elle aille jusqu'au bout. On est alors partagé entre ce désir qu'elle éprouve et la raison qui nous pousse à penser qu'il se cache encore tellement de choses derrière Sandro. On s'imagine alors bien des scénarios, de mon côté, j'ai mon cerveau en ébullition et si je ne me permettrai pas d'avancer une hypothèse, je peux toutefois vous dire que j'en ai à revendre et qu'il me tarde de voir si j'avais deviné ne serait-ce qu'une once de la vérité.

Ce texte, c'est comme une bombe à retardement et je trouve que les titres des deux tomes sont assez évocateurs. Si l'on pensait que l'on a tout vu ici même dans ce premier tome, il s'intitule toutefois « clarté », tandis que le second, c'est « obscurité », alors je suis très très curieuse de découvrir la suite car elle est pleine de promesses, et des promesses plus sombres encore que ce que l'on a pu découvrir jusque là. Voilà bien un roman comme je les aime, qui vous sort de votre zone de confort, qui reste dangereux, déplacé et inconvenant par bien des aspects et qui procure bien des émotions et surtout tant d'interrogations !
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Avec nos jeux : clair-obscurs, Anna Triss nous plonge dans une romance sombre, avec des personnages très torturés, sur un fond artistique que j'ai énormément apprécié. Sa culture de l'art est un régal, ses nombreuses références aux oeuvres sont toutes bien trouvées. J'en connaissais certaines, d'autres sont venues approfondir ma propre culture. Mais toutes ont une pertinence à chaque chapitre qui ont fait que je suis allée en rechercher sur le net les symboliques. Un magnifique mariage de l'art et de la littérature. Que vous ayez l'âme d'un artiste ou pas, ce roman est un vivier de références qui ne pourra qu'attiser votre lecture. Et en parlant d'attiser, la plus belle des oeuvres est déjà la cover ! Mais qui pourrait résister à un tel regard ? Pas moi ! Et encore moins Rachel Dumas, professeure du beau Sandro.

« Je ferai de toi ma muse et mon oeuvre d'art. Ton corps nu incarnera la toile vierge de mes désirs... »

Sandro est un jeune artiste beau à se damner et sexy en diable. Il possède une culture artistique très riche et son don exceptionnel lui a ouvert les portes de la prestigieuse école des beaux-arts. En cette rentrée, il va tomber sous le charme de sa professeure. Il voit en elle sa muse, sa Vénus. Qu'importe qu'elle soit plus âgée que lui. Qu'importe qu'elle soit mariée. Tout ce qu'il souhaite, c'est la posséder et elle ne peut pas lui dire non. C'est inconcevable. Lunatique, imprévisible et impulsif, Sandro peut se montrer très coléreux lorsqu'il se sent incompris. Il ne sait pas exprimer ce qu'il ressent dans la conformité de l'être humain C'est un artiste, un vrai. Avec toute la folie qui le caractérise et son euphorie dangereuse.

Rachel est professeure d'expression plastique et pratique artistique. Avant, elle était une vraie passionnée et peignait, dessinait chaque jour. Aujourd'hui, il ne lui reste que l'enseignement pour se sortir de sa routine et encore, cela la stresse énormément de reprendre son poste. Plongée dans un mal-être, elle se sent une étrangère dans son propre corps. Elle tolère difficilement le regard des autres et particulièrement les hommes. Prise de crises d'angoisse, elle essaye de se fondre dans la masse et passer inaperçue le plus possible. Mais lorsqu'elle va sentir le regard de Sandro posé sur elle, c'est le feu qui va renaitre dans son corps et son âme, ce qui lui fera perdre tous ses repères. Cependant, elle fera tout pour ne pas succomber à son étudiant. Il lui fait peur. Une peur différente que celle qu'elle connait. Elle a peur de tout ce qu'il génère en elle, de ce qu'il lui fait ressentir sans même la toucher. Peur du clair-obscur qu'il incarne… Peur de jouer à ses jeux et que ses nuances se mêlent aux siennes. Sandro est sûr de pouvoir faire un chef-d'oeuvre de leur histoire. Une histoire qui va vaciller constamment entre ombre et lumière… Et tel un artiste qui trouve son inspiration, il ne la lâchera pas avant d'avoir donné le coup de pinceau qui sera la perfection d'un corps à corps avec sa muse…

À deux, ils vont mélanger chacune de leurs couleurs. Emportés dans leurs jeux : Clair-obscurs…

Mais qui sera le maître du jeu ?

Anna Triss invente là, la peinture du genre, un tableau de la romance. L'oeuvre d'art d'une passion que vont peindre nos héros en esquissant leur histoire. Une toile usant d'un savant contraste entre l'ombre et la lumière dont chaque chapitre est un nouveau coup de pinceau dont les couleurs se battent dans un clair-obscur des plus fascinants… Elle nous offre une toile de fond sombre avec une expression de violence brutale à la recherche des émotions dans une opposition de clarté lumineuse. Mais comme toute passion est un art. Tout art est indissociable de la folie… Et de folie, ce roman d'en manque pas ! Si j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit par trop de descriptions qui ont freiné mon attachement aux personnages, je dois avouer que lorsque cela démarre, on ne peut plus s'arrêter. Et paradoxalement, au plus on avance, au plus on repense à ces premiers chapitres pour trouver des indices sur les suspicions qui viennent se greffer à la lecture. Connaissant les lieux, j'ai aussi pris un grand plaisir à visualiser les endroits que l'auteure décrit parfaitement. Alors justement, connaissant très bien la ville, peut être que ces descriptions ont alourdi ma lecture puisque je n'avais pas besoin qu'elles en justifient autant son histoire. Mais pour un lecteur qui ne connait pas, là encore, Anna Triss offre un beau moment de culture.

Avec le récit de Rachel et Sandro, elle tisse patiemment son histoire telle une araignée qui tisse sa toile pour prendre au piège qui viendrait s'y frotter. Elle nous livre une romance sombre aux émotions contradictoires et exacerbées par des personnages qu'on ne sait pas s'il faut les aimer ou les détester. J'ai aimé Sandro comme j'ai détesté son attitude. Attitude qui paradoxalement nous fait aussi craquer pour lui. Sa dominance transperce les pages et vient nous alpaguer, nous aussi, prêtes à nous soumettre. Son langage, son assurance, son arrogance et sa sexytude nous flambent en une micro seconde. On ne peut que comprendre Rachel la pauvre, on se damnerait pour cette gueule d'ange à la perversité des démons. J'ai été touchée par cette femme. On ressent beaucoup d'empathie pour Rachel qui vit aux côtés d'un pervers narcissique et qui a fini par s'oublier tout comme elle en a oublié ses rêves. On ressent aussi que ce n'est pas la seule chose qui la rend si fragile. On se doute, mais l'auteure aime jouer avec nous et laisse la porte bien fermée. Ce n'est pas encore le bon moment. Et en attendant, ce qu'elle donne, c'est de la passion, de la perversité, de la folie, de l'attirance obsessionnelle qui rend vivant ! Qui rend hommage à la beauté telle qu'on la voit de nos propres yeux et à la beauté des plaisirs charnels. Hommage à l'art et à la folie des artistes. Mais aussi s'égarer pour se retrouver, se reconstruire, ressentir et laisser libre sa liberté. le tout en semant des indices qui vont nous mener sur une fin de tome qui ne m'a pas totalement surprise, mais qui va rajouter une nouvelle couleur à la palette des émotions de ce tableau sombre.

Une romance passionnelle et torturée qui nous bouscule de bien des manières. La trame est ingénieuse, pertinente, immersive, intrigante et très originale. le choix des lieux, de l'univers, des personnages, que ce soit les principaux tout comme les secondaires, tout est vraiment bien trouvé. Ils sont tous brillamment complexes et bien creusés. Ils sont imaginés de manière à nous montrer des comportements négatifs et sombres, engendrant et véhiculant des comportements nocifs et malsains et leurs répercussions. La plume de l'auteure est très attractive et elle crée à la perfection le paradoxe grandissant entre le côté sombre et cette empathie qu'on peut ressentir, tout comme cette tension sensuelle qui montre crescendo. Une tension qui ne nous laisse pas de marbre avec des mots qui claquent, qui percutent directement la libido et des scènes à se damner pour les vivres à notre tour.

Un romance « pas encore dark » pour ma part, mais une belle ébauche. Surement dans le second tome que j'attends avec impatience et lorsque je vois que le premier est nommé : clarté je me prépare déjà à plonger dans les abysses de l'obscurité. Tout est en place pour… Anna Triss en a dessiné tous les contours, il ne reste plus qu'à les remplir. Mais aura-t-elle la folie des artistes ? Tout comme Sandro qui entretient des liens fous avec son art, que va nous peindre Anna Triss pour clôturer son oeuvre ?
Il y a peu de temps, je m'étais promis de ne plus lire de dark romance. J'aime ça, cependant, ma vie professionnelle est déjà suffisamment « noire » (pas toujours, rassurez-vous) pour que je me rajoute des ténèbres dans mes lectures. Mais comme je suis un peu grave et que ce roman me tentait énormément (non, mais vous avez vu tous les commentaires de dingue sur la toile ?), eh bien, j'ai succombé.
J'avais déjà lu deux romans d'Anna Triss et j'avais adoré, donc, je suis partie très sereine avec cette duologie. D'emblée, j'ai capté que cette oeuvre était bien au-dessus : je n'ai même pas les mots pour vous expliquer à quel point c'est bien écrit (ballot, hein !?). Les émotions, la psychologie des personnages, les descriptions, le suspense, tout est impeccablement bien mené – à tel point que c'en est impressionnant.
De quoi on parle ?
Une prof de trente-deux ans, mariée avec un homme peu présent pour elle, qui la retient « captive » dans une vie qui ne lui correspond pas, ou plus. Elle a perdu toute confiance en elle (on sent le traumatisme affreux), et reprend son job de prof d'art après un long arrêt forcé.
En face, Sandro, un élève de vingt ans, écorché (à vif) par une vie difficile. Sandro a deux frères jumeaux (oui, ce sont des triplés !), avec qui il partage tout (et absolument tout). Dès sa rencontre avec Rachel, c'est l'obsession, le truc de fou. Elle devient sa muse, et plus encore. Voilà donc une relation prof-élève, sombre et lumineuse à la fois. Une relation intense qui donne des frissons, qui émeut, qui effraie.
J'ai immédiatement adoré le personnage de Rachel : ses fragilités et ses forces forment un contraste qui la caractérise pleinement. On devine rapidement que sous sa clarté se cache quelque chose de bien plus obscur (notez un peu le jeu de mots en référence au titre, s'il vous plaît !). Je reconnais que ce genre de personnage peut en repousser plus d'un. Les femmes brisées comme elle, déprimées – voire dépressives dans le cas de Rachel – peuvent avoir un côté « nian-nian » qui déplaît. En revanche, là, pas du tout. Anna Triss a tout de suite utilisé les atouts de son personnage féminin pour ne pas qu'on s'apitoie sur son sort. Au contraire, on a envie de l'encourager, de la booster afin qu'elle se surpasse, un peu comme Sandro le fait, d'ailleurs (en moins trash…).
Pour Sandro, mon ressenti est beaucoup plus complexe et partagé. J'ai eu besoin de tout le premier tome pour l'apprécier un chouïa… (je sais, je sais, son fanclub va me trucider !). Je n'ai pas accroché avec son arrogance (qui m'a quand même bien fait rire), sans doute parce qu'elle est poussée à son paroxysme. Sandro n'est pas quelqu'un de sympa, de doux et de simple. C'est un mec compliqué, souvent condescendant et insolent, plutôt brut de décoffrage, aux traits relativement « bordel-line ». Son langage cru m'a souvent fait râler (plus cru que lui, tu meurs), et je me suis souvent dit (mais bon sang, comment fait Rachel ?). Vous devez vous dire (ben pourquoi tu as continué de lire, dans ce cas ?), eh bien, parce que justement, c'est ça qui m'a donné envie de poursuivre. Ma curiosité a été titillée, je voulais savoir comment les personnages évolueraient, quel tournant prendrait la relation prof/élève, je voulais avoir des réponses à mes questions, connaitre le degré de folie de Sandro ! J'avais deviné la première intrigue, je pensais ne pas avoir de surprises par la suite, et PAF, à la fin de ce premier tome, grosse chute, et grosse surprise ! Bye bye mes réticences vis-à-vis de Sandro, le dernier chapitre m'a permis de le percevoir sous un angle totalement différent, et d'éprouver de la compassion (oui, oui…). Effectivement, l'auteure est capable de ça, de mettre nos ressentis, nos convictions sans dessus, dessous, de nous ébranler, et de nous chambouler.
En quatre mots : vous n'êtes pas prêts !

Cette première partie m'a bouleversée, tant par l'histoire que par les mots choisis pour la raconter. La façon dont l'auteure a travaillé la psychologie des personnages est incroyable. C'est aussi complet qu'une anamnèse en psycho (oups…), passionnant, parfois flippant. Plus on avance dans la lecture et plus on percute à tel point Sandro est bousillé, à quel point Rachel est dingue de le suivre, à quel point leur relation pourrait devenir leur perte, à tous les deux.

Même si je n'ai aucune notion en art, j'ai apprécié les passages sur ce thème. Les exemples d'oeuvres d'arts en début de chapitre, les descriptions, tout est si complet qu'on se croirait quasiment devant de splendides tableaux.

Et puis, le contexte géographique apporte un plus au roman : Annecy, son lac, ses montagnes, son coeur de ville historique et authentique. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, mais ce coin (où j'ai eu la chance de me rendre plusieurs fois) apporte quelque chose de singulier et de profond à l'histoire. Anna Triss ne pouvait pas choisir meilleur endroit pour faire évoluer cette histoire si intense.
En bref, tout est parfait dans ce premier tome, et c'est donc avec empressement que je me suis procuré la suite…
Anna Triss joue avec nos sentiments. L'histoire d'amour interdite entre
Une histoire qui sort de son lot. Une prof Rachel Dumas, totalement banale. Un élève Sandro Ferreira un dieux descendu sur terre ! L'école des arts porte bien son nom
Anna nous livre deux personnages meutrie par la vie, que rien n'a épargné, les détails sont à tomber par terre ce livre est un immense tableaux en soit. Installés vous confortablement et contemplé ce magnifique Tableau
Sandro, le bad boy de l'école, un loup solitaire, un caractère dévastateur, un élève intelligent qui n'en fait cas sa tête.
L'auteur a su mettre en valeur, le physique, le caractère avec tant de détail que s'en ai presque perturbant. Des pulsions qu'on ne voit rarement dans les livres. Sandro est un jeune Homme, perturbé par son passé, par son enfance en Famille d'accueil, par le deuil .... On en ressent l'émotion qui s'en dégage.
Rachel Dumas, cache bien son petit jeux, très peu de détail sur cet professeur. Elle se libère de plus en plus au fils de l'histoire mais reste un grand mystère notamment sur son passé.
Une dark romance (plutôt soft pour ce premier opus) dans le milieu de l'art, mettant en exergue une relation prof/élève virant à la fascination et même à l'obsession. Sandro et Rachel sont des personnages super intéressants, bien écrits, et qui m'ont tenu en haleine tout le long du récit. ⠀

J'ai trouvé la plume particulièrement belle. La présence de l'art n'est pas seulement une toile de fond (ouuuh le jeu de mot 😂) mais fait réellement partie intégrante du récit, presque comme si c'était un personnage à part entière. Chaque chapitre est d'ailleurs ponctué de titres d'oeuvres d'art ayant rapport avec les pages en question. C'est un fameux travail de recherche que j'ai plus qu'apprécié ! ⠀

Par rapport au scénario en tant que tel, nous n'avons pas encore toutes les clefs. La fin est d'ailleurs très intrigante (bien qu'attendue 🤔) mais je ne me prononce pas car je sens que l'autrice n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes. Et je pense qu'on n'a pas fini d'être surpris (mais à voir, on en reparle après le tome 2 😂). ⠀

Pour ce qui est du côté sombre, il y a certaines scènes vraiment malaisantes. Sachez dans quoi vous vous plongez avant de débuter. On est ici avec des personnages complexes (surtout Sandro et sa famille) qui ont tendance à nous bousculer. Et puis, c'est assez cru par moment mais en totale adéquation avec ce que sont les personnages.⠀

A ne pas mettre entre toutes les mains certes, mais j'ai beaucoup aimé ! J'attends la suite avec impatience.

Je ferai de toi ma muse et mon œuvre d’art.
Ton corps nu incarnera la toile vierge de mes désirs.
Je modèlerai les doux reliefs de ton visage avec mes doigts.
Je dessinerai chacune de tes courbes graciles avec mes lèvres.
Je graverai ma signature dans ta chair frissonnante jusqu’au sang.
Je peindrai ton âme en l’émaillant de couleurs qui n’appartiennent qu’à toi.
Je sculpterai ton cœur cristallin, je recollerai ses morceaux, je réparerai ses fêlures, je l’envelopperai dans un écrin de marbre.
Mais, si tu tentes de m’échapper, je le briserai sans une once d’hésitation.
Laisse-moi t’apprendre mille jeux clairs-obscurs.
— C'est de la folie, protesté-je faiblement.
Avec une ombre de sourire, il relève mon menton entre son pouce et son index. Ses lèvres effleurent les miennes avec une exquise délicatesse. Mes paupières se ferment par automatisme tandis que j'absorbe le souffle chaud et léger qu'il expire.
Le souffle de la vie. Le souffle de l'inspiration.
Tout contre ma bouche, Sandro susurre :
— Mais c'est logique, ma beauté. Toute passion est une forme d'art. Et l'art est indissociable de la folie.
Je souris en imaginant ce que certaines de mes créations donneraient si elles prenaient vie sur Terre. Des bêtes difformes dévoreraient les passants. Des couleurs psychédéliques éclabousseraient les nuées chaotiques. Des jeunes femmes nues d’une beauté édénique hypnotiseraient les hommes pour les mener à leur perte après s’être accouplées avec eux, telles des mantes religieuses.

Ce serait tripant, non ?
Jusque-là, je n'avais jamais convoité réellement quelqu'un. Rachel était ciselée dans mes tripes avant notre rencontre.
Jusqu'à présent, elle n'était qu'une esquisse aux lignes floues sous mon crâne agité. Une forme ombrageuse, une ébauche incolore, une poupée anonyme dénuée de vie.
Mais elle a acquis une putain de réalité à l'instant où nos regards sont entrés en collision.
Je ferai de toi ma muse et mon œuvre d'art.
Ton corps nu incarnera
la toile vierge de mes désirs.
Je modèlerai les doux reliefs de ton visage
avec mes doigts.
Je dessinerai chacune de tes courbes graciles
avec mes lèvres.
Je graverai ma signature dans ta chair
frissonnante jusqu'au sang.
Je peindrai ton âme en l'émaillant de couleurs
qui n'appartiennent qu'à toi.
Je sculpterai ton cœur cristallin, je recollerai
ses morceaux, je réparerai ses fêlures,
je l'envelopperai dans un écrin de marbre.
Mais, si tu tentes de m'échapper,
je le briserai sans une once d'hésitation.
Laisse-moi t'apprendre,
mille jeux clairs-obscurs.