Synchronique (22/03/2022)

À partir d'un texte sacré de la tradition tantrique du Cachemire, Nathalie Delay nous guide vers un yoga de l'instant pour revenir à notre vrai nature.

Le yoga de la tradition tantrique du Cachemire invite à découvrir l’Ultime, la non-dualité, dans toute chose et toute situation du quotidien.

À partir d’un texte sacré – le Vijñanabhairava Tantra – Nathalie Delay nous montre, au gré des stances qui l’ont inspirée, comment... >Voir plus
Que lire après La voie du réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est des livres dont on n'imagine pas combien ils viendront déplier nos vies, bouleversant même
nos sensations immédiates . Celui ci est de ceux là: le commenter est sans doute de trop tant chaque mot y est vivant, et modifie dès sa lecture , simplement et profondément « quelque chose » . Ce faisant réellement , tacitement, tactilement .
A chaque page , tout ce matériau soyeux vient nous chercher avec tendresse, révèle le joyau déposé en chacun , nous prend par la main et nous amène au bord , juste là. Extrême Beauté des formulations, des expériences partagées, simples , simplement belles, dépouillées. Et c'est alors qu'on y est, nous aussi : prêts sans plus tarder, à faire le saut, à engager le corps dans la simplicité du réel.
Cet ouvrage est aussi tissé de vécus et de pratiques essentielles. Nous voilà munis et invités à habiter avec ferveur cette dimension de nous meme , disponible à jamais : la matière vivifiée .

Il y aura à le lire , le relire , lentement ; le goûter comme on savoure un nouveau mets .
Laisser le temps au mot , au moi de détendre son écorce pour que prenne corps dans la vie du moment ce goût du réel . Ce livre réveille à la vie , à l'envie d'être , d'être avec tout ce qui est là. Un livre à vivre.
Démystifier la spiritualité, et lui redonner sa juste place: à chaque instant de notre quotidien, quelque soit ce quotidien. Sans conditions.
Non la spiritualité n'est pas "réservée à quelques initiés dont la vie prendrait alors une allure extraordinaire".
Le Réel, Dieu, est là à chaque seconde, à chaque souffle.
Nathalie a ce don merveilleux de nous le rappeler, avec douceur, mais sans cesse.
Et de mettre à portée de tous et toutes, parce qu'incarné/vécu, un texte sacré pouvant apparaitre comme codifié et peu accessible par certain(e)s.
Cet ouvrage est à l'image de son enseignement: d'une clarté et d'une justesse magnifiques, empreint d'une profonde humilité.
Un livre à garder à portée de main, pour s'y plonger et s'y replonger, au gré de son propre cheminement intérieur.
Infiniment, merci.
La lecture de ce livre est surprenante, les mots choisi résonnent et oeuvre dans le temps et dans les profondeurs de notre être. Ce livre est écrit avec une telle intensité que casi chaque chapitre a eu le même effet ; ce retour au coeur de ma réalité, comme une onde de résonance continuant bien au delà de la "lecture".
Beaucoup de livre sont écrits sur le retour à soi, la voie mais ce livre porte quelque chose de différent. Il ne se lit pas, il provoque l'état méditatif , celui qui permet de se voir en vrai.

Depuis que ce livre est apparu dans ma vie, j'aime me plonger dedans.
Au hasard, j'ouvre une page et me laisse traverser par ce qu'il y a en deçà des mots.
La profonde simplicité du texte me permet de sentir, lorsque la disponibilité est là, le parfum d'un espace vaste et tranquille.

A la lecture de ces témoignages la vie m' apparaît être un terrain de jeu, où chaque instant est l'occasion de me découvrir, où plus rien n'est à refuser, mais où tout est à vivre dans la chair, où tout pointe vers notre véritable nature.

Je suis invitée à ne plus chercher l'extraordinaire ou la perfection mais à voir avec intimité tout est déjà là. La vie redevient légère !

Vivre pleinement et honnêtement ce qui se joue en soi, goûter la réalité de ce qui nous agit, sans en faire une histoire, tout vivre.C'est ce que ce livre me semble nous enseigner.
Un puissant cadeau.

Infinie reconnaissance pour ces précieux enseignements dont la portée nous échappe 🙏

Un nectar d'essentiel. Une oeuvre qui nous ramène à la Grande Vie, celle où l'on retrouve la lenteur et la présence à chaque chose. Celle où le corps redevient sensible, vivant, naturellement relié au monde qui l'entoure. Pas à pas, Nathalie Delay nous enseigne un art qu'elle maîtrise à merveille : l'art de vivre. L'art d'aimer. L'art de se laisser toucher et traverser par la vie. Quand le corps a retrouvé sa vibration et respire enfin, quand les émotions circulent librement et que l'esprit a retrouvé un peu d'espace et de fraîcheur, on en arrivera au point le plus tendre et le plus secret, celui du coeur. Un livre à garder près de soi, toujours. Car il suffit de l'ouvrir pour revenir à cet essentiel qui n'est pas ailleurs qu'en nous-même.
De tout coeur, merci.

Nathalie Delay l'écrit dans son introduction: son intention n'est pas de proposer un nouveau commentaire d'un texte sacré mais de partager son expérience de pratiquante. C'est ce partage d'expériences, qui donne à ce livre son exceptionnelle saveur : le lecteur, engagé sur une voie spirituelle et pratiquant, même occasionnellement, la méditation se retrouve dans le vécu généreusement partagé par Nathalie Delay. "Ah bon, peut-il se dire, elle aussi a connu ça, l'omniprésence du mental, la puissance de l'ego, les émotions intenses, les doutes; ça me rassure et m'encourage à poursuivre mes pratiques."
Constamment, l'auteure nous rappelle qu'il s'agit seulement (!) de réapprendre à goûter la simplicité du Réel. Tout est dit.
Lire chaque jour quelques pages de ce livre est un beau cadeau à se faire à soi-même.
Les objets extérieurs ne sont pas fiables, parfois ils nous échappent ou disparaissent. Soudain nous sommes face à nous-même, sans échappatoire possible. C’est une opportunité extraordinaire que nous pouvons saisir pour reconnaître notre vraie nature. […]Aussi est-il important, quand la vie nous retire les êtres auxquels nous sommes les plus attachés, d’aller avec le mouvement de la vie, sans négocier. D’oser ressentir l’émotion brute de la perte. Sans résister à la totalité de l’expérience, d’ouvrir le champ de notre être pour offrir à cette émotion tout l’espace et l’attention dont elle a besoin. La transmutation commence, une douceur et une paix incroyables émergent du fond de notre être.
Nous ne sommes pas à l’origine de ce qui nous traverse. La Conscience, tel un artiste, déploie sa créativité infinie dans l’univers. Nous sommes tout simplement son pinceau, aussi ne laissons pas l’ego s’approprier le mérite de chaque trait. Ne le laissons pas distordre la justesse de ce qu’Elle exprime.
L’agitation découle de nos pensées et de nos constructions mentales qui nous entraînent dans un monde qui n’est pas en lien avec la réalité du moment. Ce décalage crée une sensation de malaise.
Dès que nous sommes rassemblés, c’est-à-dire tout entiers dans le moment, l’impression de problème disparaît, l’esprit s’apaise et nous retrouvons notre assise dans l’être.
Cet imaginaire que nous associons souvent à la spiritualité nous déshumanise et nous maintient dans une dualité subtile qui ne fait que renforcer notre arrogance.
Ne méprisons jamais notre humanité afin de découvrir la douce noblesse et la discrète grandeur qui siègent en son cœur.