AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,74

sur 115 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le retour des camps… Vingt ans après. Autour de Charlotte Delbo, ses compagnons et compagnes, comment s'en sont-ils sortis ? Comment s'est passé leur retour à la vie normale ? Récits passionnants et émouvants.

Il y a celui qui, peu après sa libération, arrive à la gare de sa petite ville, sans force, maigre, mais croyant retrouver ses parents. Il découvre qu'ils sont morts dans un bombardement. Et qui, en plus ne retrouve pas ses copains de résistance parce que ceux-ci sont persuadés que c'est lui qui a trahi… (les choses s'arrangent par la suite)
Il y a celle qui a tout le temps froid et qui ne sort plus de chez elle.
Il y a celle qui a repris le travail 6 mois après parce qu'il faut bien gagner sa croûte et celle de sa mère. Mais qui regrette d'avoir autant forcé, il lui aurait fallu deux ans pour se remettre. Elle le paye d'une mauvaise santé.
Il y a celle qui a littéralement fusionné avec son mari et qui est comme une enfant. le mari sait tout de son vécu et il en parle mieux qu'elle...

Et puis, il y a leur camaraderie, à toute épreuve. Elles se soutiennent. Il n'y a d'ailleurs qu'entre elles qu'elles se sentent entières et vraies.

Commenter  J’apprécie          41
Comme dans les précédents volumes, Aucun de nous ne reviendra et Une connaissance inutile, le texte de Charlotte Delbo est très agréable à lire, avec une majorité en prose mais aussi quelques textes en vers. L'ensemble est écrit à la première personne, mais chaque chapitre rapporte le témoignage du retour des déportées, pour la plupart des co-détenues du Convoi du 24 janvier, comment elles se sont réinsérées ou pas dans la vie, la maladie, la faiblesse des indemnités, surtout pour celles qui n'ont pas été reconnues comme résistantes, celles et ceux qui ont été entourés au retour, mais aussi ceux dont le retour n'était pas attendu, avec des proches qui avaient parfois refait leur vie. Certaines reviennent sur leur arrestation, les interrogatoires, le séjour à Drancy ou à Romainville, beaucoup sur la difficulté à revenir dans la vie « ordinaire », la difficulté de « parler de là-bas ». le retour à Auschwitz (Birkenau et Rajsko) ou à Ravensbrück, des années plus tard, permettra a certaines de trouver un sens à leur vie, si c'est possible, en s'engageant dans la transmission de la mémoire.[la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/de..
Commenter  J’apprécie          40
À facettes, le récit extraordinaire d'une déportation à Auschwitz en 1943-1945, et du retour.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/04/19/note-de-lecture-auschwitz-et-apres-charlotte-delbo/
Commenter  J’apprécie          30
Comment re-vivre au retour des camps? Comment retrouver une vie « normale «  après avoir subi tant d'horreurs, après avoir vu la mort, la torture au quotidien et pendant plusieurs années pour certaines ? Et d'en être revenue alors que tant d'autres sont mortes? Comment expliquer aux autres l'inexplicable ? Des récits de retour à une époque où il n'y avait pas de soutien psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
lu en 2018
Ce livre prête la voix à différentes personnes, hommes et femmes, rentrés des camps, ses amies rescapées et d'autres, dont Ida Grinspan : "j'ai pas pleuré", Marceline Loridan-Ivens (amie de Simone Veil)… Comment ont-ils fait ces survivants pour se remettre à vivre dans la société civile? La question leur a été souvent posée et ils ont rarement su répondre, trouvant si peu leur place, se sentant « en trop ». Comment retrouver sa place quand toute la famille a disparu ? Quel rapport avoir avec la nourriture, le froid ? Pourquoi eux et pas les camarades trop nombreux à être passés par la cheminée ? Ils, Elles, ont fait comme ils ont pu, parfois pas du tout ! Tragique.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20
Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur explique que le retour des femmes déportées a été une épreuve très difficile. le décalage entre l'espérance qui les avait soutenues et la réalité a été très important. Ce décalage explique un silence qui a duré des années avant qu'elles souhaitent témoigner de leur épreuve.
Commenter  J’apprécie          20
Des mots durs et pourtant sans haine . A lire et relire encore pour que la barbarie ne renaisse pas .
Commenter  J’apprécie          10
Le retour des femmes déportées, évoqué avec toute la magnificence de Charlotte Delbo. Une oeuvre incontournable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}