Auto édition (10/11/2020)
4.62/5   8 notes
Nino est un petit dinosaure un peu coquin. Aujourd’hui, Nino a prévu un bel exercice : faire la grimace ! Seulement, il a de la concurrence…
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Valentin Delbreil pour l'envoi, en service presse, de son album jeunesse : Nino fait la grimace.
Nino est un petit dinosaure un peu coquin.
Aujourd'hui, à l'école, Nino a prévu un bel exercice : faire la grimace !
Seulement, il a de la concurrence…
Nino fait la grimace est un album jeunesse pour les petits, ainsi que les enfants se familiarisant avec la lecture ; et il est fort sympathique.
Nino montre à ses camarades de classe comment faire une grimace réussie. Pour cela, il y a trois étapes. Si ses copains n'ont pas de doigts (certains ont des plumes, ce sont des oiseaux) il leur donne même des astuces pour faire une grimace réussie ! Nino est ingénieux, malicieux, c'est un chouette personnage.
J'ai adoré ce petit dinosaure, il est trop mignon et plaira forcément aux enfants.
L'histoire est simple à comprendre, avec de l'humour et une chute qui est excellente et m'a fait rire.
Les illustrations sont simples, mais très réussies.
L'écriture est claire, c'est écrit gros, en attaché et c'est parfait pour les jeunes lecteurs.
Vous l'aurez compris, Nino le dinosaure m'a charmé et je le recommande pour les jeunes enfants. Il leur fera passer un bon moment de lecture.
Ma note : cinq étoiles.
Quel plaisir de retrouver une autre petite histoire toute mignonne proposée par l'auteur. Après Lila et Margaux, c'est à la rencontre de Nino qu'il nous emmène. Nino est un charmant petit dinosaure qui adore faire des grimaces et qui est bien décidé à jouer au professeur pour que les autres apprennent eux aussi à être rigolo et à faire rire. Mais cela pourrait bien lui amener aussi quelques petits ennuis…

Il n'y a pas à dire, l'auteur arrive vraiment bien en quelques pages à nous conter un joli récit à partager en famille qui aborde différents thèmes qui peuvent être discutés avec les enfants. Ici, sous couverte de faire rire, il y a aussi la différence qui est évoquée, ainsi que le fait d'échanger, de s'écouter et bien sûr, de ce qui peut ou non être fait à l'école. Cela pourra amener quelques discussions intéressantes avec les enfants.

De plus, la façon dont l'ouvrage est construit rendra l'enfant actif dans le récit et pourra le faire participer en imitant Nino et ses copains, de quoi partager de beaux moments rigolos aux côtés des personnages. Cet album va donc au-delà d'un simple moment de lecture, en permettant aux petits et aux grands d'échanger et de rigoler ensemble.

Les dessins viennent bien illustrer les différentes pages de texte, de quoi nous donner envie d'en découvrir toujours plus. le texte, quant à lui, pourra être lu avec des jeunes lecteurs, d'autant plus qu'il y a peu de phrases à chaque fois (1 à 2 seulement) et qu'elles comptent peu de mots (à noter qu'il ne s'agit pas que de mots réguliers comme dans les ouvrages de premières lectures).

En bref, cet album est drôle et super mignon, de quoi passer un excellent moment de partage en famille.
Merci à l'auteur de sa confiance pour ce service presse enfantin emplie de joie qui m'a fait rire ainsi que mon fils Josua. C'est encore une fois un coup de coeur pour lui.

Comme c'est un livre pour enfant je vais faire ma chronique en partageant avec vous l'avis de Josua, 6 ans en plus du miens.

En ce temps ou on ne sait pas trop comment les choses vont évoluer ce texte est un petit coin de détente et de rigolade pour les plus petits mais aussi pour les adultes. Si si je vous assure. Comme le titre l'indique Nino fait la grimace.

Nino est un dinosaure qui soit dit en passant fait déjà de lui le héro de mon fils. Il adore les dinosaures alors quand en plus il y en a un qui lui apprends à faire la grimace c'est juste un pur bonheur pour lui.

Comme pour le premier tome j'ai demandé à mon fils de me raconter avec ses mots ce que les dessins lui inspire. Et bien je dois dire que certains l'ont plus inspiré que d'autres. Bref il a rigolé en les regardant. La première chose qu'il a vu c'est la couverture et il m'a dit « regarde Maman il y a Gabin ». Je dois dire qu'il a l'oeil car moi je ne l'avais pas vu. La preuve que je n'ai pas vraiment regardé la couverture honte à moi. Au fil des illustrations il me dit regarde maman Nino joue à… Chut je ne peut pas vous le dire. Non c'est à vous de le découvrir.

Josua m'a ensuite raconté ce que chaque image représente pour lui et il a même imité certains personnages. Ce fut un moment que j'ai adoré partager avec lui. Je me suis moi même prêté au jeux.

Je me met donc à lui lire l'histoire et là il me dit « Maman j'adore il est trop drôle demain je ferais comme lui mais dans la cour hein maman » « Je veux montrer à mes copains »

Pour ma part je les lu avant de lui raconter et j'ai rie moi aussi parce que ce petit dinosaure est juste tout mignon. C'est un histoire adapté pour les 3/6 ans et le pari qu'avait Valentin de donner le sourire aux enfants en lisant les aventures de Nino est un pari gagné. C'est une bulle de rigolade qui fait du bien.

Je ne vais pas vous embêter trop longtemps car Josua veut encore que je lui raconte l'histoire de Nino et puis je pense vous en avoir assez dit. Si je continue je ne ferais que me répéter. Alors je vais conclure en disant foncer lire cet ouvrage qui promet un bon moment de partage avec votre enfant.

Josua m'a demandé « Maman a quand un autre ? » Alors Valentin je lui répond quoi ?
Lien : https://speedyreadingaddict...
Je trouve cette petite histoire très chouette pour les enfants entre 2 et 6 ans, ils pourront s'en soucis comprendre le déroulement du récit et pourront même s'identifier aux divers personnages.
Valentin utilise un vocabulaire simple et facile à comprendre, et surtout facile à lire pour un enfant qui débute en lecture.
Les dessins sont très enfantins ce qui ajoute un petit plus à la compréhension du texte et un petit brin d'humour supplémentaire.
Parlons un peu du contenu.
Nino est un petit dinosaure qui aime s'amuser et surtout faire des bêtises, et dans ce petit livre il décide de devenir le maître des grimaces. C'est donc à travers plusieurs étapes bien détaillé qu'il va apprendre à ses amis et aux petits lecteurs à faire de bien belles grimaces. Une partie de rire en perspective si votre bambin imite Ninon et ses amis.
Je ne m'attendais pas à cette fin, très bien réalisé, Nino a de la concurrence dans les grimaces.
Un agréable moment de lecture et de partage en perspective avec votre loulou en compagnie de ce petit dino.
L'histoire proposée par l'auteur tourne autour de Nino, un petit dinosaure malicieux, qui aime épater ses camarades en commettant des bêtises. L'espièglerie du personnage fait écho à notre enfance et nous rappelle la manière dont nous avons franchi la ligne rouge durant notre jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les illustrations vives et colorées auxquelles Valentin-Delbreil nous habitue. Comme l'action se déroule dans une cour d'école, nous découvrons avec plaisir les expressions faciales des personnages secondaires. Or, pour réellement apprécier les dessins à leur juste valeur (la faute aux liseuses en noir et blanc), je vous recommande le broché.

Je trouve également judicieux, de la part de l'auteur, de mettre un texte par illustration, ce qui permet de profiter pleinement de l'histoire et des images, tout en bénéficiant d'un bon équilibre entre dessins et texte.

Néanmoins, la police choisie se veut plus calligraphique, ce qui me paraît moins adapté à un ouvrage jeunesse, en dépit de sa lisibilité. de mon point de vue, l'histoire est d'une simplicité enfantine (c'est le cas de le dire) et a, par conséquent, une portée ludique bien plus que didactique. À mon sens, le livre s'adresse donc aux très jeunes enfants.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog, en cliquant sur le lien fourni.
Lien : https://www.sophielimauteur...

Videos de Valentin Delbreil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Delbreil
Chronique : 📚 Gabin ne sait pas voler de Valentin Delbreil
Biographie de l'auteur : Je m’appelle Valentin Delbreil, j’ai 20 ans et je suis originaire de Brive-la-Gaillarde. Après 12 ans au Centre Municipal d’Arts Plastiques de ma ville natale, je suis entré en licence Arts Plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. Depuis tout petit, on me dit que je suis un rêveur (ma maîtresse de CP) et je dois avouer que cela n’a pas beaucoup changé… Je suis actif depuis peu dans le milieu de l’illustration et de l’édition. J’ai découvert la lecture à l’âge de 15 ans lors d’un concours au collège et depuis, je suis devenu journaliste jeune de l’association nationale Jets d’Encre. Ma devise ne tient qu’à un mot « OSER ». C’est ce que j’applique au quotidien. Ça fait un bien fou ! L’illustration m’a permis de développer mes idées d’écritures. J’essaie d’allier ma pratique personnelle à mon apprentissage universitaire. J’essaie d’être le plus juste possible dans mes histoires et surtout, d’être le plus clair afin que chacun, petit et grand, puisse lire et comprendre mon histoire. Pour finir, je suis très attaché à la ligue contre l’illettrisme (encore une autre partie de moi vous vous doutez bien). La lecture et l’écriture ont été mes deux ennemis étant plus jeunes. A ce jour, ce va mieux, on s’est « réconciliés ». Rire !