C'est à travers un roman graphique de plus de 170 pages et illustré par Lucymacaroni que Anne-Sophie Delcour a choisi de raconter un passage autobiographique : la quête de contraception masculine d'un de ses partenaires.

C'est donc un titre qui mêle fil rouge biographique (romancé) et apport d'informations quasi documentaires… et j'avoue que si j'ai aimé la partie très factuelle et instructive, j'ai un peu moins goûté à la « fiction ».
Il faut dire que finalement, à travers ces 170 pages, j'ai davantage eu l'impression de suivre les questionnements d'un couple autour de la parentalité (l'un qui souhaite être parent, l'autre pas et donc les tensions et difficultés qui en découlent forcément) et pas vraiment la problématique de la contraception masculine qui était pourtant la thématique que je souhaitais majoritairement trouver ici.

On découvre Lou et Max, deux trentenaires assez fraichement en couple qui cherchent un moyen de contraception. Lui ne souhaite pas utiliser de préservatifs, elle ne veut plus subir la contraception féminine (pilule, stérilet…)… alors comment faire ? Max est partant pour prendre en charge cette question mais vouloir n'est pas forcément pouvoir ! C'est un véritable parcours du combattant et il faut être particulièrement motivé pour trouver le moyen et le spécialiste qui acceptera/saura le prescrire.

Incroyable d'ouvrir les yeux sur cette aberration : les hommes sont fertiles chaque jour du mois pendant des dizaines d'années, les femmes seulement quelques jours pendant une durée plus restreinte (de la puberté à la ménopause) mais ce sont elles qui doivent gérer la contraception.
Encore plus incroyable de découvrir que des essais cliniques ont été lancés dès la deuxième moitié du XXe siècle pour des pilules masculines ou d'autres gels mais que, suite à des effets secondaires (équivalents à ceux vécus par les femmes) et par faute d'intérêt des laboratoires, les processus ont pour la plupart été arrêtés ! Quant aux piqûres hebdomadaires de testostérone et à la vasectomie – pourtant très répandue dans les pays anglo-saxons (au Royaume-Uni par exemple) -, il est extrêmement difficile d'y avoir accès en France, les urologues étant pour la plupart réfractaires. Les choses évoluent – heureusement – mais toujours trop lentement.
Heureusement, débrouillards et associations militantes font entendre leur voix et leurs créations : anneaux, slips chauffants… c'est le système d'qui prime. Vraiment, il faut être motivé pour vouloir se contracepter.

La plus grande partie de l'ouvrage est donc basé sur un modèle de fiction graphique avec des planches, des vignettes, des cases, des bulles… et quelques doubles pages s'immiscent parfois dans le récit pour résumer les données « scientifiques » (ou du moins plus documentaires). Ce sont ces passages-là que j'ai préférés parce que j'ai appris des choses et j'ai pu piocher des informations qui seront peut-être un jour utiles à mon couple, je l'espère.

Quant aux illustrations… j'avoue ne pas y avoir été très réceptive non plus. Les couleurs, peu nombreuses, et les traits prêtés aux personnages (les visages) ne m'ont que peu parlés. Mais il s'agit ici de réception artistique… chacun sa sensibilité et ses goûts !

Même si je ne suis pas totalement convaincue par ce roman graphique, je suis tout de même ravie qu'il ait vu le jour car traite d'un sujet trop peu mis en avant alors qu'il est pourtant d'utilité publique ! A quand un partage de la charge contraceptive, à quand une contraception plus égalitaire dans les couples ?
Lien : https://bazardelalitterature..
On peut souligner l'audace d'Anne-Sophie Delcour et Lucymacaroni de parler d'un sujet qui reste très tabou surtout en France. Ils choisissent une approche assez pédagogique et réaliste. Rien de tel que de mettre un homme au coeur d'une solution. Il faut qu'il cherche un peu partout et qu'il insiste. On sent aussi la gêne que c'est de parler de sexe quand sa concerne le service trois pièces. Cette sensibilité on l'a retrouve dans l'album aussi "Les contraceptés". On glorifie le pénis comme un sceptre qui permet tout le pouvoir. Mais quand il s'agit de mettre ces bourses sur la table pour parler des spermatozoïdes, on entend moins l'égo se mettre en avant. On sent une frilosité assez réel. Par chance, ce n'est pas le cas de ces messieurs qui réfléchissent aussi à leur part de responsabilité. Penser à sa contraception ne remet pas en cause leur virilité. La bd "Le coeur des zobs" montre un homme, l'auteur, Bobika qui raconte son parcours pour être passé au slip chauffant. Il parle de tout l'imaginaire autour des boules à travers le temps jusqu'à nous jours. Sans tabou, il partage son expérience de changer son rapport à son corps, à son couple et son rôle. Un trio de livres très complémentaires à offrir à tous ceux en couple installé. On entend trop souvent dire les hommes que cela n'existe pas ou qu'ils ne veulent pas de contraintes à leur quotidien. Grâce à cet ouvrage, ils pourront être plus honnête soit en choisissant de vraiment s'impliquer soit en disant que cela ne ne les concerne pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Déception... Je n'aime pas dire du mal d'un livre, j'ai donc hésité avant de publier mon avis mais après tout on ne peut pas toujours aimer tout ce qu'on lit. L'idée de départ semblait prometteuse : Max, en couple avec Lou, décide de se charger de la contraception pour ôter cette charge à sa compagne. S'en suit donc une quête semée d'embûches pour trouver la contraception adéquate.
Mais au fil des pages, ce fameux Max m'a plutôt donné l'importance de vouloir se contracepter lui même afin de s'assurer que Lou ne "lui fasse pas un enfant dans le dos". Je n'ai pas du tout accroché non plus sur l'humour (après chacun son humour j'en suis consciente).
Bref, si vous avez lu cette BD, qu'en avez-vous pensé ?