MARAbulles (06/04/2022)
3.6/5   49 notes
L’itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception

Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au coeur d’un parcours initiatique insolite.
Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la campagne Happy with my Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc d’attractions consacré au mythe de la virilité et l’atelier de couture... >Voir plus
Que lire après L'homme sous piluleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Lou et Max sont amoureux. Bien que leur histoire soit naissante, la question de la contraception se pose très vite. Max n'appréciant pas la sensation du préservatif pendant le rapport et Lou ne prenant plus la pilule depuis les nombreux scandales révélant sa nocivité sur la santé de la femme, ils pratiquent en attendant la technique du retrait, avec tous les risques que cela comporte… En homme amoureux et moderne, Max a conscience que la contraception, loin d'être réservée à la femme, est l'affaire de tous et décide, pour soulager sa compagne, d'être celui qui sera contracepté dans leur couple. L'intention est bonne, mais sa réalisation s'avère relever du parcours du combattant! Une véritable plongée dans l'histoire d'un couple en quête de sa contraception…

Whaaat??! Comment est-il possible qu'à 35 ans, je découvre seulement maintenant qu'il existe de multiples moyens de contraception, autres que le préservatif, pour les hommes??? Je n'ai pourtant pas été élevée parmi les loups, ni coupée d'internet jusqu'à aujourd'hui! Je n'ai même pas séché les cours d'éducation sexuelle au collège, c'est dire! Alors pourquoi, ni médecins, ni gynécologues n'ont jamais évoqué ces autres alternatives, préférant prescrire la pilule à une gamine de 12 ans pour cause de règles douloureuses, en sachant pertinemment que ce moyen de contraception instauré au plus jeune âge la suivrait durant de nombreuses années et pouvait s'avérer nocif?

La réponse, on la trouve dans ce roman graphique édifiant avec d'une part “la rentabilité. Une vasectomie rapporte beaucoup moins qu'une ligature des trompes” ou qu'un traitement quotidien pris sur des années par des millions de femmes, pour le plus grand bonheur de l'industrie pharmaceutique. Mais il y a aussi le fait que “c'est sociétal, beaucoup de mes pairs [les médecins] entretiennent l'idée que la contraception est une affaire de femme” (p.71). Voilà deux points essentiels qui expliquent l'immense retard de la France sur certains procédés par rapport à nos voisins européens (0.03% des français ont eu recours à la vasectomie entre 2010 et 2018, contre 20% des hommes en Angleterre…).

Alors, même si je n'ai pas spécialement été séduite par le dessin de Lucie Caron, que j'ai trouvé assez froid, au point d'instaurer une distance avec les personnages, je dois bien reconnaître que j'ai été captivée par le sujet! C'est dense, il y a beaucoup d'informations à intégrer, mais on peut dire que “L'homme sous pilule” aura eu le mérite de me déniaiser et de m'informer, beaucoup mieux que ne l'ont fait les professionnels de santé ou les enseignants jusque-là! Une bande dessinée essentielle et percutante, dont la lecture devrait être rendue obligatoire dès le collège!
C'est à travers un roman graphique de plus de 170 pages et illustré par Lucymacaroni que Anne-Sophie Delcour a choisi de raconter un passage autobiographique : la quête de contraception masculine d'un de ses partenaires.

C'est donc un titre qui mêle fil rouge biographique (romancé) et apport d'informations quasi documentaires… et j'avoue que si j'ai aimé la partie très factuelle et instructive, j'ai un peu moins goûté à la « fiction ».
Il faut dire que finalement, à travers ces 170 pages, j'ai davantage eu l'impression de suivre les questionnements d'un couple autour de la parentalité (l'un qui souhaite être parent, l'autre pas et donc les tensions et difficultés qui en découlent forcément) et pas vraiment la problématique de la contraception masculine qui était pourtant la thématique que je souhaitais majoritairement trouver ici.

On découvre Lou et Max, deux trentenaires assez fraichement en couple qui cherchent un moyen de contraception. Lui ne souhaite pas utiliser de préservatifs, elle ne veut plus subir la contraception féminine (pilule, stérilet…)… alors comment faire ? Max est partant pour prendre en charge cette question mais vouloir n'est pas forcément pouvoir ! C'est un véritable parcours du combattant et il faut être particulièrement motivé pour trouver le moyen et le spécialiste qui acceptera/saura le prescrire.

Incroyable d'ouvrir les yeux sur cette aberration : les hommes sont fertiles chaque jour du mois pendant des dizaines d'années, les femmes seulement quelques jours pendant une durée plus restreinte (de la puberté à la ménopause) mais ce sont elles qui doivent gérer la contraception.
Encore plus incroyable de découvrir que des essais cliniques ont été lancés dès la deuxième moitié du XXe siècle pour des pilules masculines ou d'autres gels mais que, suite à des effets secondaires (équivalents à ceux vécus par les femmes) et par faute d'intérêt des laboratoires, les processus ont pour la plupart été arrêtés ! Quant aux piqûres hebdomadaires de testostérone et à la vasectomie – pourtant très répandue dans les pays anglo-saxons (au Royaume-Uni par exemple) -, il est extrêmement difficile d'y avoir accès en France, les urologues étant pour la plupart réfractaires. Les choses évoluent – heureusement – mais toujours trop lentement.
Heureusement, débrouillards et associations militantes font entendre leur voix et leurs créations : anneaux, slips chauffants… c'est le système d'qui prime. Vraiment, il faut être motivé pour vouloir se contracepter.

La plus grande partie de l'ouvrage est donc basé sur un modèle de fiction graphique avec des planches, des vignettes, des cases, des bulles… et quelques doubles pages s'immiscent parfois dans le récit pour résumer les données « scientifiques » (ou du moins plus documentaires). Ce sont ces passages-là que j'ai préférés parce que j'ai appris des choses et j'ai pu piocher des informations qui seront peut-être un jour utiles à mon couple, je l'espère.

Quant aux illustrations… j'avoue ne pas y avoir été très réceptive non plus. Les couleurs, peu nombreuses, et les traits prêtés aux personnages (les visages) ne m'ont que peu parlés. Mais il s'agit ici de réception artistique… chacun sa sensibilité et ses goûts !

Même si je ne suis pas totalement convaincue par ce roman graphique, je suis tout de même ravie qu'il ait vu le jour car traite d'un sujet trop peu mis en avant alors qu'il est pourtant d'utilité publique ! A quand un partage de la charge contraceptive, à quand une contraception plus égalitaire dans les couples ?
Lien : https://bazardelalitterature..
Cet ouvrage est très intéressant en ce qui concerne la présentation des différents moyens de contraception masculine. C'est vrai qu'on n'en parle jamais en France et que les différentes personnes qui m'ont suivie dans ma contraception ne m'ont jamais présenté ces méthodes et n'ont jamais présenter la contraception comme relevant du couple mais uniquement de la femme. ça fait du bien de voir voler en éclat ces évidences. le propos est alors bien construit et présente bien les différentes réflexions, même si la mise en situation scénaristique est peu intéressante.

Le corollaire de la contraception est le désir d'enfant que l'auteur présente aussi, chez les hommes et chez les femmes et j'ai trouvé cette partie un peu plus bancale et moins aboutie en terme de réflexion : L'auteur décrit très bien la pression sociale qui pèse sur les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants ou qui n'ont pas d'enfants passé la trentaine ; il y a aussi un début de réflexion qui pourrait être étoffée sur le rapport des femmes au monde une fois qu'elles sont devenus mère. le refus d'enfant pour cause écologique est effleuré et le point de vue masculin est pour le coup assez absent (enfin il se réduit à des postures égoïstes). J'ai trouvé que l'ensemble était moins abouti et parfois desservi par un vocabulaire complexe.

Je ne suis par ailleurs pas fan des dessins, même si j'ai trouvé l'ensemble très clair et que la disposition des cases ou les diagrammes est très bien pensé. En résumé, une lecture qui m'a marqué pour la partie purement contraception et que je retiendrai et conseillerai.
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique, ainsi que les Editions MARAbulles qui m'ont permis de découvrir « L'homme sous pilule », une BD très intéressante.

Il s'agit là d'une très belle lecture. J'ai aimé le graphisme, le sujet, et la façon dont le thème du partage de la contraception a été abordé. On y découvre les différents types de contraceptions masculines.
Ce livre est très enrichissant, il est merveilleusement bien documenté.
Cette lecture mérite le détour !

L'histoire ? « Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception  dans son  couple et se trouve malgré lui au coeur d'un parcours  initiatique insolite.
Entre une  rencontre avec la star internationale,  Daniel Craque, ambassadeur de la  campagne Happy with my  Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc  d'attractions  consacré au mythe de la virilité et l'atelier de couture d'un superhéros  au slip contraceptif, Max fait la rencontre d'hommes  d'un nouveau  genre. Ils dialoguent sur la sexualité, les complexes  et le désir d'enfant. Max et  Lou sont obligés de se redéfinir.  Cette exploration va-t-elle renforcer leur amour ou  mettre  à mal désir et sentiments ? » (Résumé éditeur).
Dans cette BD, on fait la connaissance d'un couple : Lou et Max, la trentaine. Max se pose des questions sur la contraception masculine, Lou, sur son désir d'enfant. En se renseignant, Max nous fait découvrir un certain nombre de méthodes de contraception masculines, souvent avec humour, qu'on connaît moins que le préservatif. La BD questionne la charge contraceptive qui incombe souvent aux femmes, mais aussi les différences entre la France et le Royaume-Uni, où la stérilisation masculine est beaucoup plus répandue.

J'ai apprécié découvrir le style graphique de Lucymacaroni, qui rend la lecture de la BD très agréable. Ce qui m'a touchée aussi, c'est de lire le point de vue d'un personnage homme. Les apports informatifs sont amenés sans lourdeur, et s'inscrivent dans le récit. Car oui, L'homme sous pilule, ça parle aussi d'amour. Une BD intéressante pour ouvrir le champ des possibles en matière de contraception.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
09 juin 2022
Pour Anne-Sophie Delcour, "il n’est pas facile de remettre en cause les idées collectives dont on hérite. C'est courageux de mettre un slip contraceptif".
LesInrocks
17 avril 2022
À travers l’histoire d’un couple parisien, la bande-dessinée permet de découvrir les différents moyens de contraception qui existent pour la gent masculine.
Pour moi c'est là que le faquin de PATRIARCAT se cache...
Au cœur même de la médecine qui a toujours sacrifié la santé des femmes pour préserver celle des hommes.
Et c'est l'une des raisons qui fait que la contraception masculine reste encore aujourd'hui un phénomène marginal.
C'est comme si la pilule avait autant libéré les femmes qu'elle les avait asservies. En gagnant la maitrise de leur fertilité, elles ont par la même occasion hérité de l'entière responsabilité de la conception au sein du couple.
Un enfant n'est ni une preuve d'amour, ni l'expression d'une vie de couple réussie ! C'est décider à deux d'expérimenter le rôle de parent, créer une nouvelle relation à l'autre, à coté de celle des amants.
Le tipi, c'est une invention de Max pour réconforter Lou quand elle est triste. Ils s'y racontent de petits secrets en chuchotant. (98)

Lire un extrait