Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ne la réveillez pas" de Angelina Delcroix aux éditions Pocket

18 mars 2016. le lieutenant Donelli et l'adjointe Joy Morel vont être amenés à enquêter sur des meurtres codés. Pourtant, des milliers de kilomètres les séparent. Ils vont devoir unir leur force pour stopper l'hémorragie de cadavres qui tombent les uns après les autres.

Plongez dans l'horreur absolue. Un malade va tenter sous couvert d'un jeu de propager sa folie meurtrière. La particularité du tueur tient au fait qu'il s'amuse à semer la folie dans le psychisme de ses otages pour les transformer en marionnettes. Reprendre des expériences nazies issues de la seconde guerre mondiale, une lubie que le tueur va tester, réalisant les pires atrocités sur ces "joueurs" si particuliers.

Vraiment très prenant comme livre, c'est addictif ! Une histoire qui dès le départ nous plonge dans cette ambiance angoissante profonde et qui ne nous quittera pas jusqu'à la fin. J'en ai lu des thrillers mais là, l'antihéros est le pire psychopathe qui soit. Même Hannibal Lecter passe pour un agneau à côté de celui-là !

Du glauque pour les amateurs de noir, une enquête sous la forme d'un jeu de pistes et de décodage incroyable, des personnages charismatiques, tout est démentiel dans ce livre, j'ai juste adoré !!

Un superbe thriller psychologique à dévorer qu'il est impossible de le lâcher. Je suis scotchée, je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est : lisez-le sans attendre !!

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
18 mars 2016, l'adjudante de gendarmerie Joy Morel s'apprête à partir en vacances quand elle est appelée sur une scène de crime.
Le même jour, à mille kilomètres de là, une étrange inscription sur une tombe attire l'attention du lieutenant de police Philippe Donelli.
Sans le savoir encore, ces deux personnages sont loin d'imaginer que le cauchemar ne fait que commencer ou ... recommencer.

Après l'avoir d'abord publié en auto-édition chez Librinova en mai 2017, Angélina Delcroix n'a pas hésité à accepter la proposition de Editions Nouvelles Plumes pour une nouvelle sortie et en exclusivité chez France Loisirs le 9 octobre 2017 avant d'être disponible à partir du 7 juin 2018, dans toutes les librairies.
Le roman a également fait l'objet d'une nouvelle couverture intrigante qui donne une autre tonalité et visibilité.
Jusqu'à l'année dernière, cette auteure exerçait la psychothérapie et l'hypnose dans un cabinet privé avant de se consacrer entièrement à sa grande passion : l'écriture.

Un prologue qui vous place immédiatement dans le fil rouge, dans cette frontière d'urgence où tout est possible, un sentiment palpable d'angoisse, un mystère entier qu'il reste à élucider, inutile de tirer des plans sur la comète, il vous faudra patienter, apprendre à connaître les personnages principaux, leur passé, leur raison d'être, des qualités et des défauts à appréhender, l'adhésion à Joy Morel est immédiate, une personnalité forte, complexe, dynamique, généreuse, une carapace qui cache un lourd tribut en matière de violence, l'auteur a su créer une ambiance unique, un style qui rend totalement addictif pour ne plus lâcher une histoire absolument brillante, dans tous les sens du terme, tout ce que vous pouvez vous attendre de lire dans un thriller s'y trouve et chacun à son rythme, tout à ses acquis seront comblés de A à Z.

Ce qu'il y a de diabolique dans ce thriller, c'est un ensemble, je ne parle pas seulement des codes narratifs qui sont justement fait pour disparaître sous la plume originale de l'auteure, chaque plan, chaque retournements de situation, chaque action sont étudiées à la loupe, ni trop peu, ni trop en rajouter dans la surenchère, un calibrage de tous les instants, envoyé c'est pesé, l'idée d'être immergé à 100 % nécessite une foi absolue en l'histoire, des personnages complémentaires pour éviter une saturation dans l'approche psychologique, dans cette jetée dans l'inconnu où la moindre déferlante peut faire sombrer dans la folie quiconque osera y défier, au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, j'ai été sidéré, subjugué, époustouflé par la maîtrise et le contrôle exercée à mener une intrigue de haut vol, un premier roman, un premier thriller qui ne se relâche jamais, tout est d'une justesse dans la proportion construction de la trame - montée en suspense - obsession des personnages - psychologie poussée et sans chichi, une puissance démoniaque s'en dégage, des turbulences dans la fureur des personnages, tous crédibles, terrifiante, des énigmes tortueuses pour pousser à son paroxysme tous les atouts et les derniers retranchements des enquêteurs, la masse des connaissances et des informations est proportionnelle à l'ampleur du sujet, des sensibilités exacerbés pour frôler la quintessence de tous les éléments, des âmes en proie aux doutes existentielles, des lieux de perdition participent à rendre une atmosphère qui ne cesse de noircir, des cris silencieux qui cherchent à se faire entendre, mise en perspective géniale de la mobilité affiliée à son contraire, ces temps suspendus, cet effroi qui rejaillit inlassablement sur le lecteur pour le faire suffoquer, sans voix, ébranlé dans ses propres démons intérieurs ...

La souffrance est le propre de la douleur, le sang est la vie, la mort n'est pas la fin, la routine est le pire ennemi des esprits vivants et recherchant à s'approprier des fruits de la réjouissance, de la liberté d'être, penser comme Rodin sans la statue, une conscience demande de l'espace, de la vérité, à la recherche du temps perdu, le poids des conventions et des souvenirs viennent interférer les plans du destin, copier c'est créer, inventer c'est avancer, le plaisir se renouvelle sans rien tricher, rien n'est archivé dans la mémoire collective, j'ai été bluffé par le degré de réalisme quant à l'approche et l'évolution des personnages au fil de l'histoire, des retours dans le passé qui alternent judicieusement l'instant du présent, chaque chapitre est comme un kaléidoscope réconciliant les perspectives, les combinaisons des variables de l'infini à l'illusion permanente du changement et des constantes.

Cette virevoltante chevauchée vers des sphères de sensations extrêmes, de violence contenue ou défoulée, cette tension qui monte crescendo pour affoler les terminaisons nerveuses, une lecture qui m'a réellement impressionnée, estomaquée, des esprits d'analyse retors à souhait, des émotions déboussolées, malmenées pour faire ressortir le meilleur, la vulnérabilité n'est pas une faiblesse affichée ou inaltérable, rémanences s'opposant au refoulement, l'être humain est capable du pire comme du meilleur, le blanc et le noir ne sont juste que des zones affranchies dans la psyché humaine, c'est dans les épreuves les plus intenses qu'ils donnent ... tout.

Une approche sans faille dans les procédures d'enquêtes policières qui s'édulcore tout naturellement au profit d'une histoire qui prendra des dimensions vertigineuses, au bénéfice de ses personnages, de leurs secrets éventés, des poids à soulever, comme dans un mauvais rêve, un de ces songes horrifiants qui traverse l'esprit du dormeur éveillé, un mirage de tous les côtés, l'impression de planer hors du temps et tout en assistant, impuissant à la mise en évidence des pires atrocités de l'humanité, de se repaître du plaisir sadique inavoué dans la tête d'une intelligence hors norme, le sentiment diffus de ressentir en profondeur cette fragilité et cette expérience cérébrale et physique tangible, d'une terrible douleur, l'être déshumanisé, des blessures chroniques, un chaos implacable dans un mode survie constant.

Lire des thrillers n'est pas que l'assurance d'éprouver des sensations hautes en sueur froide, lire viscéralement la peur de l'autre, l'appréhension la plus complète pour lutter contre les forces du mal, pleurer, souffrir, éprouver de la compassion envers autrui, c'est aussi découvrir, apprendre, se cultiver et dans ce roman, l'auteure a réalisé un remarquable travail de fond, une documentation riche qui vous invite à replonger dans le passé, à comprendre, à compléter ses connaissances, ce qui n'est pas non seulement négligeable mais apporte fondamentalement une valeur ajoutée à un thriller déjà hautement dense dans son écriture, subtilité et finesse psychologique de ses personnages, une ambiance à couper le souffle, oppressant, excès d'adrénaline assuré, vous serez, vous vibrerez, vous lirez.

Pour Joy et son équipe, le cauchemar ne fait que commencer, bienvenue dans l'antichambre de l'horreur, sensations viscérales décuplées, Dante n'a qu'à bien se tenir, Lucifer et Satan pour vous saluer, délestage de tous les Diables ou âmes déchus en programmation à venir, n'oubliez surtout pas une chose : ne la réveillez pas ...

En conclusion, un vrai bon bol d'air frais dans le thriller pur et dur, tout le monde est le bienvenu, ne prenez pas la tangente, vous ne serez pas déçu du voyage, dans les méandres d'une enquête époustouflante, dans la tête de tous les protagonistes de tous bords, une plume magistrale pour approcher diamétralement et implicitement dans l'empathie qui jaillit de certains, il est de ces romans qui ne laissent pas indifférent et dont on ne ressort pas indemne, Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix est de ceux-là.

Coup de coeur ❤️❤️❤️
!!!! Coeur de coeur !!!!

J'avais lu « Ne la réveillez pas » il y a plus d'une dizaine d'année déjà, et je me souviens qu'à l'époque, je l'avais déjà dévoré. Ne sachant pas qu'il y avait une suite, je m'étais arrêtée à ce tome, grave erreur ? C'est sur cette question qu'aujourd'hui, j'ai souhaité reprendre/continuer la série et quoi de mieux que de relire le premier tome pour tout se remémorer ?! Verdict : je confirme la position coup de coeur de ce tome !

Avec son premier tome, Angelina Delcroix commence fort en nous proposant une enquête entrainante et sous tension. D'un côté, on fait la connaissance de l'adjudante Joy Morel, et son « équipe », qui se retrouvent face à des meurtres des plus sordides. Plus au Sud de la France, le lieutenant Philippe Donelli se retrouve quant à lui face à une mystérieuse disparition. Deux flics, deux enquêtes et un jeu de piste sanglant à la clé. Pensez-vous sortir indemne de cette enquête ?

Honnêtement, j'ai vraiment tout adoré dans ce récit, du synopsis jusqu'à la plume de l'auteur. Si la quatrième de couverture peut ne pas mettre l'eau à la bouche à première vue, on change immédiatement d'avis après les premiers chapitres. L'enquête est assez originale, non pas au niveau du thème mais surtout sur la manière de la raconter. J'ai adoré entrer dans ce jeu de piste plein de suspens et de rebondissements, à tel point que je me suis mise moi aussi à essayer de percer le mystère comme si j'étais un membre de l'équipe. Comme pour les personnages, on est sous tension du début jusqu'à la fin, maltraité sans cesse par Angélina Delcroix, au point de douter de tout et de tout le monde. Ce qui m'a achevé c'est le final, explosif et amèrement cruel !

Les personnages, parlons-en, car l'auteur n'est pas allé de main morte avec eux. Au fur et à mesure de la lecture, on assiste à une évolution de leur personnalité/maturité, causée par l'atrocité des meurtres auxquels ils sont témoins. On pleure, on crie et on se sent impuissant avec eux. J'ai adoré faire la connaissance de l'équipe de Joy Morel, qui par leur personnalité, apporte beaucoup de diversité : un bleu hautain qui cache une sensibilité, un capitaine râleur qui ne jure que par le terrain, le petit rigolo qui apporte des moments de légèreté dans cette histoire sombre et, une profileuse qui ajoute une touche de psychologie à l'enquête. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce dernier point !

Le deuxième point fort de ce roman, c'est la plume de l'auteur. Personnellement, je n'ai rien eu à redire car je trouve qu'elle est fluide et donne assez de détails pour faire marcher notre imagination, sans forcément nous noyer dans des descriptions inutiles. J'ai été facilement transportée dans l'enquête, sans me perdre dans la chronologie des événements. de plus, j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'intégrer des chapitres « hors enquête » qui décrivent le ressenti/les actions des joueurs. Par-là, l'auteur arrive encore à nous impliquer dans l'histoire, tout en ajoutant une part de mystère.

Pour conclure, ce premier tome est une vraie claque ! Angelina Delcroix a réuni tous les ingrédients pour en faire un vrai thriller psychologique et addictif. Je conseille donc fortement ce tome pour les amoureux de ce genre et je vais de ce pas commencer le tome 2.

Il faut savoir qu'on ouvrant ce livre il est impossible de le refermer avant de l'avoir terminé. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle.

Des meurtres qui s'enchaînent, des codes inscrits sur les victimes. Quels liens les unissaient ? Que signifient ces codes ?
Il faut avoir le coeur bien accroché à la lecture des supplices infligés.

Joy Morel, adjudant de police, se retrouve liée à ces crimes, mais pourquoi ? Quel est son lien avec les victimes, avec le meurtrier ?

Avec ses coéquipiers et le lieutenant Donelli, une course contre la montre s'engage, mais vont-ils en sortir indemnes ?

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre et j'ai hâte de livre la suite « Si je serais grande ».
Alors oui, que dire de cette lecture... Et bien pourquoi je n'ai pas lu cette autrice avant !!

Nous sommes sur le premier tome de la saga de l'adjudant Joy Morel (il y a 4 tomes).

J'ai adoré cette enquête complexe avec des crimes qui s'enchaînent à une vitesse infernale !
Des corps sont retrouvés un peu partout au fil des jours, des mises en scène et des exécutions différentes toutes aussi macabres les unes que les autres et des codes inexpliqués, différents entre chaque victime, sont toujours présents sur les scènes de crime.

Quel est ce Jeu lugubre ? Et quelles sont les règles ?
Joy et son équipe vont finir sur les nerfs avec cette enquête dont le tueur prend un malin plaisir à jouer avec eux et les mène par le bout du nez !

Je me suis très vite attachée aux personnages de cette histoire. Ils sont très complets avec des caractères et des émotions différentes.
Ce que j'ai aimé aussi c'est la manière dont Angelina nous décrit les petits détails de la vie des policiers une fois de retour chez eux dans leur vie de famille/personnelle. La façon dont les enquêteurs se comportent avec leurs entourages en plein milieu d'une enquête, qui joue avec leurs nerfs, va forcément en pâtir sur leur vie privée et c'est ce qui rend les personnages vrais !

J'ai eu un peu de mal avec le Lieutenant Olivier
Barrère qui a vraiment un caractère de cochon (pour être polie) et râle sans cesse. Mais c'est ce qui fait la richesse des personnes d' Angelina !
Adjudante Joy que j'ai adorée avec ses connaissances en psychologie, sa finesse d'analyse et sa ténacité.

Jérôme Florac, fils de commandant de la section de recherches de Lyon est sur sa première enquête. Grande gueule et sur de lui mais qui va finir par mûrir dans cette affaire.

Lieutenant Philippe Donelli, un homme qui a beaucoup souffert et qui va voir son passé remonté à la surface.

En bref : c'était une super lecture mais également une super découverte !
Des chapitres courts, une écriture fluide et dynamique, des personnages complets.
J'ai bien fait de me procurer les trois tomes car la fin du tome 1 donne envie de connaître la suite donc je pense que le tome 2 (si je serai grande) va très vite arriver entre mes mains.
Ce roman marque ma découverte avec Angelina Delcroix, et ce fut un véritable coup de coeur. Je ne l'ai plus quittée depuis, et je me jette sur chacune de ses nouvelles sorties.

C'est sans doute LE thriller que j'ai le plus offert autour de moi, pour la faire découvrir au plus grand nombre. Car croyez-moi, elle le mérite, elle a tout d'une grande.

Il y a dans ce thriller tous les ingrédients que les amateurs recherchent: suspense, rythme, mystère, hémoglobine. le tout sur fond de réalité historique et d'expériences scientifiques.

Un roman addictif à 200%, une découverte à faire pour tous les férus de littérature noire!
« Ne la réveillez pas » J'ai rencontré l'auteure, Angelina Delcroix au salon du livre de Wallonie - Mon's livre - et ce fut une belle surprise. Je ne connaissais pas sa plume, je la découvre avec ce roman. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, mais j'ai eu envie de découvrir celui-là !

J'ai tout de suite été happée par l'histoire, par ces codes interminables, par ces personnages sombres et tellement attachants.
Le lieutenant Philippe Donelli et l'adjudante Joy Morel m'ont particulièrement ému, par leur courage, leur force de caractère, leur faiblesse…
Quand un jeu macabre s'installe autour de Joy Morel, c'est toute l'équipe de police qui se mobilise pour trouver ce tueur en série, ce psychopathe.
Seulement, ce jeu va nous emmener dans l'horreur, les victimes vont se multiplier avec des modes opératoires différents. Les mêmes qu'utilisaient les médecins nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ces cadavres auront tous un code soit ; sur la peau, sur un tissu, ou sur une tombe.. Chaque lettre ou chiffre aura sa signification et son importance… Qui tire les ficelles de ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et, surtout, qui en réchappera ?
Et, nous ? Nous sommes spectateurs de ce jeu machiavélique.

Les chapitres sont courts et donnent un rythme haletant, les dernières pages sont à couper le souffle. Je vais mettre un certain temps avant de me remettre de ces images si bien décrites, de la psychologie des personnages si bien dessinée. L'auteure m'a emmené dans le plus sombre de la folie humaine.
Merci Angélina Delcroix pour ce thriller psychologique où j'ai vibré… de peur ! Votre plume est addictive, captivante et je continuerai à suivre Joy Morel !
Si vous vous attendez à un bon thriller vous n'êtes pas prêt. Car l'auteure va vous emmener loiiiin mais bien plus loin que le psychopathe a arrêter.
Angelina Delcroix fait la totale, elle va vous emmener dans la tête du ou des fou(s) **ne comptez pas sur moi pour vous spoiler 🤣**, dans celles de ses victimes, dans celles des enquêteurs avec qui il(s) jou(ent) aussi... c'est un acharnement psychologique qui va se dérouler devant vos yeux et de façon magistrale au fil des pages.
🔹️
Je fus tellement prise par l'histoire que je l'ai lu en 24h!
🔹️
Les personnages sont travaillés, on s'attache à l'équipe qui enquête ainsi qu'à des victimes. L'histoire est tellement riche que cela est impressionnant! Et l'auteure a fait un travail de recherche colossal, et a des connaissances en psychologie qui se voit. Elle a mis beaucoup d'énergie a sortir un écrit qui tient debout et de qualité.
🔹️
En conclusion, c'est morbide, vicieux, happant, saisissant, haletant, parfois marrant! le cocktail est absolument parfait et la fin est inimaginable.
🔹️
Attention aux ames sensibles, ce livre n'est pas écrit avec pudeur en ce qui concerne les meurtres etc. Je vous l'ai dit plus haut, l'auteure nous emmène vraiment loin du côté sombre. Mais si vous avez pris un pot de popcorn en regardant pour la 3eme fois saw, vous allez adorer!
🔹️
Pour moi c'est un gros gros coup de coeur. Ca ferait un film génial même
Que dire de ce roman? On est happé dans ce thriller bien haletant du début à la fin. Plus on avance et plus on s'interroge et plus on a envie de connaître la suite. Quelles sont les motivations du tueur ? Qui est visé ? Quel liens entre les affaires et les victimes? Quel est ce jeu?
On est amené à se demander, et moi, que ferais-je à la place des victimes ?
Les descriptions de l'auteur ne nous épargne pas, tant du point de vue physique que psychologique, qui nous met à la place des victimes.
La fin est deroutante, elle n'est pas tranchée, en refermant le bouquin on se demande, est ce la vraie vérité ? Que penser de Joy?
J'ai vraiment aimé lire ce livre, mais je ne mets pas 5 étoiles pour un détail de la révélation qui m'a chagriné, j'ai trouvé ça trop gros, trop de chance pour le tueur pour lui permettre de monter tout son plan.
Joy Morel, Adjudante à la brigade de Meaux, s'apprête à prendre quelques jours de vacances lorsqu'elle est appelée sur une affaire qu'elle ne peut refuser
" 02F01 : le deux cherche les uns à travers l'origine. Affaibli. Disparu. Mort ? le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! ".

Le lieutenant Philippe Donelli est contacté suite à une inscription gravée sur une tombe concernant un homicide sur lequel il a travaillé il y a un an.

" 00F14-DÉBUT DE JEU "

Mais quel est le point commun entre ces deux affaires, hormis ces codes qu'il va être difficile à déchiffrer ?

Livre lu dans le cadre de la LC de novembre : Thriller - Polar. Je ne suis vraiment pas déçu de mon choix !!

C'est le premier roman d'Angélina Delcroix que je lis et je peux d'ores et déjà vous assurer que ce ne sera pas le dernier.
NE LA RÉVEILLEZ PAS est un excellent thriller psychologique qui est impossible à poser une fois débuté.
Je me suis senti comme un “voyeur” de la monstruosité du tueur, impossible de me sortir de ma lecture.
Lorsque je vous parle de monstruosité, je peux vous dire que c'est encore pire que ce que l'on peut imaginer. En effet, le tueur “emprunte” les modes opératoires d'expérience médicale nazie pour tuer ses victimes, autant vous dire que certaines scènes sont glaçantes !

La psychologie des personnages est parfaitement travaillée, rien n'est oublié pour rendre le lecteur Addictif à l'enquête.
Joy Morel et son équipe vont devoir entrer dans la tête de ce psychopathe afin de mettre fin à ces atrocités.

Qui sortira gagnant de ce jeu ?
Gagnant peut-être mais certainement pas indemne !

En bref : un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique que je recommande à tous les amateurs du genre.
Un coup de coeur pour ma part et croyez moi je suis très, très difficile !
Lien : https://surlesailesdunlivre...