Citations sur Les chemins nous inventent (33)

Feuilles d'automne au fil de l'eau

Au-delà d'une arche rocheuse, la promenade prend son essor au moment où l'on pensait qu'elle allait se terminer.Un étang se dessine entre les arbres.En s' approchant, on distingue mieux le caractère civilisé, avec une barrière blanche, des petites presquîles aménagées. Des cols verts glissent sur l'eau.Mais on est seul à marcher sur la berge, et cela semble mystérieux dans un décor aussi parfait, comme si quelqu'un allait vous héler, vous dire que vous êtes en faute.Mais non vous êtes bien chez vous, dans ce tableau de vert et d'or - à terre, les feuilles des érables mêlent dans un contraste délicat ces deux tonalités d'herbe et de branche.
Au loin se dresse l'ancienne motte féodale, et l'ombre de ce temps où plane la silhouette de Guillaume le Conquérant. Vous êtes seul, chez vous, si près du bourg, si loin pourtant, et dans le coton sourd d'une matinée grise, c'est bon d'être le seul acteur d'un opéra d'automne flamboyant, si près, si loin des brouillards du silence.
Comme il est bon ce nouveau soleil sûr de basculer vers la saison nouvelle ! Le bleu laiteux du ciel d’avril garde une ampleur presque froide, et rend plus enivrante et plus sèche cette luminosité victorieuse qui fait briller le tapis d’herbe rase, parfumée par l’idée d’une coupe toute fraîche.”
Sur tout un pan de mur, le lierre mort embrasse la pierre d'une noueuse emprise végétale argentée, un ruissellement de vie pétrifiée, évanouie. (p.40)
La sente monte vers le prieuré. Entre les hauts murs gagnés d'ombre, des taches de soleil en ogives dansantes, comme un vitrail absent de la mémoire, l'image pure profilée d'une autre vie. Reflet couleur de miel de siècles effacés - la pierre est presque chaude, et des voix se sont tues, qui savaient le prix du soleil, la joie de la lumière. (p.10)
En 1992, sur la planète Terre, dans le tout petit village de Grosley-sur-Risle, il y a une rue d'herbe. Si elle sert à quelque chose, je lui pardonne. Mais ce serait tellement bien si elle ne servait à rien !
Présences Féminines
Château du Champ-de-Bataille

Car la grandeur domine, dans l'atmosphère très grand siècle de cette demeure et de ce lieu.le site, largement ouvert sur l'espace du plateau, rappelle la bataille de 935, entre le comte de Cotentin et les armées de Guillaume Longue-Épée, commandées par Bernard le Danois. Quelque chose de ce souffle épique plane encore sur l'horizon libre.........

...... Derrière les buis taillés, c'est une pente d'herbe toute ronde, qui semble avoir été tracée pour que l'image du porche et du château se découpent sur fond de ciel, comme suspendues dans un rêve. Là, sans doute, Alice pourrait jouer contre la reine de coeur une partie de croquet livrées aux malices de génies fantaisistes. Je sais que dans mon dos des joueurs de golf très réels poursuivent leur propre patience- Pardonnez - moi si je préfère l'imaginaire croquet de la mystérieuse Alice. Au dessus du porche, deux allégories confortablement allongées semblent soutenir un blason : peu importe le symbole, c'est leur féminité qui me va- et de l'autre côté, sur la promenade en terrasse surplombant le mur, je ne sais quelle attente féminine aussi, parant d'une touche de mélancolie les déambulations trop rectilignes.
Des feuilles aux sphinges, au jeu d'Alice, c'est le même charme léger, le même mystère bousculant le colosse faussement sûr de lui - et si vite troublé par des présences féminines.
La douceur du village
Au Bec-Helloin

C'est bon de prendre un pot dans le café de plein air.La blondeur embuée de la bière reste longtemps posée sur la table blanche. La première gorgée prise, on a saisi le meilleur; pour le reste c'est bon de garder la couleur, de prolonger l'instant, de se dire après tout qu'on pourrait bien rester dîner.; la vieille vigne déferlante habille si complaisamment la porte du restaurant caréné de bois doux.C'est bon , l'idée de s' embarquer jusqu'à la fin du jour.Plus tard, beaucoup plus tard, des lampes vont s' allumer au creux des feuilles.Mais c'est comme si la nuit ne devait jamais venir.On s' en ira marcher près de l'école- Quel privilège aussi d'être écolier dans cette cour là, d'avoir ses souvenirs de cache cache, ses rêveries par la fenêtre au coeur de ce décor ! C'est bon le Bec, quand les soirs de l'été s' étirent à l'infini.
En contrebas, l'enclos de l'abbaye se mêle aux rires clairs imaginés dans la cour de l'école. La tour Saint Nicolas s' endort dans l'idée des jardins, des lavoirs, des cerises.Entre la prière et le fruit, la silhouette blanche au loin, le parfum lourd des roses, le Bec est un village.Une harmonie.
Je m’assois sur un banc, au bout du promontoire, à la proue du château. C’est bon d’imaginer qu’on pourrait vivre dans l’île minuscule, en contrebas. une maison s’y dresse ; une barque renversée ébauche l’idée d’un transit tranquille et d’un autre âge, des rives du présent à l'île du temps suspendu
Le cygne file, effleure la surface du miroir où s'abolissent les légendes. Une tempête ferait glisser tout cela vers le tragique. Mais le soleil est presque tiède, et c'est très bon de boire en couleurs d'aquarelle cette douceur trompeuse où dorment des secrets. (p.62)
La rumeur estompée de la grande route souligne en contrepoint le silence-vertige des petits jours. Plus d'odeurs, plus de jeux, plus de cris. Tout juste la douceur fourrée du gel pour transformer en cathédrale de beauté la saison morte. (p.50)