Découvert lors de la Nuit des bibliothèques, j'ai trouvé l'idée intéressante de mettre en avant les mots que nous côtoyons tous les jours...
Moi qui suis devenue une amoureuse des mots au fil des années, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu l'idée avant, de créer une collection de mots que j'aime et de dire pourquoi certains m'attirent plus que d'autres. Je vais donc partir à la chasse aux mots qui me marquent, qui me plaisent.
Un petit livre que je vous laisse découvrir, à consommer sans modération si comme moi vous aimez les mots et que vous souhaitez passer un instant de poésie au milieu des mots de langue française. Car les mots vivent à travers nous.
Un tout petit livre...
Rapidement lu, un livre très agréable consacré à quelques dizaines de mots appréciés par le père du meilleur chanteur français. C'est souvent poétique, toujours subtil et parfois très drôle ainsi lorsque découvrant le topinambour il s'aperçoit que nos anciens nous ont enfumé en nous faisant croire que cela avait été un véritable enfer d'en manger durant la Seconde guerre mondiale...
Un de mes préférés : Allégresse
« Ça ne jaillit pas vers les hauteurs oxygénées, comme la joie. Ça n'interroge pas le cours de la vie, comme le bonheur. Mais c'est un joli mot, qui déploie le corps et l'esprit dans un assentiment au monde. On n'attend rien de plus, simplement de goûter comme jamais la fraîcheur du petit matin. À bicyclette, c'est bien pour ça, quand la ville dort encore, le pédalage peut traduire cette rondeur inattendue, parfaite. Des pas de danse dans la tête, on n'a aucune raison de faire la fête, et c'est ça, l'allégresse. S'étonner d'être bien, et puis s'abandonner. On a des ailes, et quand même ça dure un peu dans le presque grave, avant de se dissoudre sans regret. Ça vous tombe dessus puis ça s'en va, ça reviendra par hasard sans qu'on sache pourquoi.
C'est un des rares sentiments qui ne génère aucune angoisse, aucun désir de possession, aucun regret. Ça vous pénètre et ça ne vous appartient pas. Un mélange de sensations ? Mais non, c'est beaucoup plus profond que ça, et plus insaisissable. On n'aura pas la clé. Il faut se laisser faire. »

Alors laissez-vous faire et plongez dans ce délicieux petit livre de Philippe Delerm qui décidément excelle dans le registre des mots. Pas tout à fait aussi facétieux que « Ma grand-mère avait les mêmes » ou encore « Je vais passer pour un vieux con », mais justement et au contraire avec beaucoup de charme, il nous conte les mots de notre vie ou de nos instants vécus avec une telle justesse et poésie qu'on se surprend, pour certains, à les garder en bouche pour le plaisir.

Une lecture reposante et bienfaisante …au besoin, et non dénuée de surprenantes songeries parfois.
Philippe Delerm dresse la liste des mots de la langue française qu'il aime le mieux, et, dans de petits textes pleins de verve, d'humour, de poésie ou de nostalgie, il explique ce qu'ils représentent pour lui ou ce qu'ils lui évoquent. Cela va des plus simples, banals, communs, tels « vin », « bleu », « neige » ou « café » aux plus raffinés « contentieux », , « camerlingue » ou « gourgandine ».
Le plus mystérieux, sans conteste, c'est « crépusculoroyos » qui l'a fait rêver longtemps quand il était enfant. Jusqu'au jour où il a découvert que ce poème qu'il roulait sur la langue avec délice, n'abritait, en fait, que des « crépuscules royaux » bien moins surprenants!
« La saudade n'est pas confite dans sa déréliction. Née de l'idée de solitude, elle en exprime à la fois la tristesse et la satisfaction, le sentiment de vivre un peu plus fort en approchant la nostalgie, dans un velours de brume. » Et la javanaise nous emporte sur les paroles de Gainsbourg: « j'avoue j'en ai bavé pas vous » vers la loge d'une « Kiki de Montparnasse inaccessible, évanouie par avance dans les volutes de fumée. »
Quant à moi, je me laisse griser par la musique des mots qui m'élèvent vers des nuages éthérés bien loin des miasmes de notre triste quotidien.
On n'aime pas tous les mêmes !
10 écrivains et artistes choisissent leurs 10 mots préférés de la langue française et écrivent pourquoi... On ne s'étonnera pas que ce soit une collection dirigée par Philippe Delerm. Sympa, parfois étonnant, mots simples ou compliqués.... A picorer.