Nicolas Delestret explore de nouveau la thématique de la mémoire, du poids des souvenirs, sous une forme différente. Ce one-shot commence par une situation qui semble ordinaire mais très vite, nous comprenons que nous évoluons dans un univers fantastique. Les clients sont morts et l'hôtel est une sorte de purgatoire, un endroit où ils devront réussir à se réconcilier avec eux-mêmes. Au bout de quelques pages, le lecteur bascule dans une autre atmosphère, plus pesante, plus angoissante. La légèreté et la bonne humeur d'Emile font place à une situation étrange, où tous les personnages ont perdu leurs repères. Cette bande dessinée réussie questionne sur plusieurs sujets lourds, comme le deuil, le rapport aux souvenirs, la volonté de s'occuper des autres pour fuir sa propre situation.
Le dernier quai, c'est celui du départ pour la mort mais avant de partir il faut se réparer dans un très bel hôtel flanqué sur une falaise en bord de mer et de guingois comme les clients qu'il reçoit.
le premier acte est super: original, atypique, un beau dessin lumineux accompagne les personnages. Mais à partir de l'acte 2 cela se gâte, je n'y comprends plus rien, l'histoire prend un tournant très différent, le propos devient sombre et horrifique. La rédemption prend une tournure douloureuse, la venue de la mort est violente, perso j'ai préféré le début plus bienveillant : espoir d'un meilleur départ sans doute...
Emile est le gérant de l'hôtel du dernier quai, qu'il mène d'une main de fer. C'est un établissement un peu particulier, puisqu'il accueille des personnes décédées pour les accompagner vers leur destinée.
Ainsi, dès leur arrivée, les arrivants se retrouvent un peu perdus, à l'abandon, et le rôle qu'Emile va jouer à leurs côtés, va leur permettre d'accéder à la paix intérieure, ou au contraire de rejoindre les autres âmes perdues au coeur de la forêt. Chaque personne va devoir alors se rappeler, à travers divers objets leur étant associés, les regrets qui ont bercés leur vie et ainsi, leur permettre d'assumer leur part de responsabilité.

Mais c'était sans compter l'arrivée de trois mystérieux personnages, venus mettre la zizanie dans son établissement et bouleverser tout le quotidien d'Emile, qui va devoir se plier en quatre pour trouver la raison de leur présence inopportune !

J'ai adoré ce roman graphique absolument superbe avec ses dessins et ses couleurs vives. On plonge assez rapidement dans cet univers un peu fantasque, dont les règles sont très claires. le lecteur va partager le quotidien de cet homme incroyablement minutieux qu'est Emile, et découvrir peu à peu son histoire à travers les yeux des nouveaux arrivants.

On nous dépeint une vie de gérant d'hôtel bien dirigé, avec une bonne pointe d'humour et un gros soupçon d'imagination, le tout réglé comme une horloge !
L'histoire est belle, bien que les thèmes principaux de la mort et de la souffrance soit omniprésents. C'est une vraie réflexion sur ce que nous laissons derrière nous à l'heure de notre mort, les choix que l'on a pu faire et qui ont un impact positif ou négatif sur notre parcours de vie ou sur celui des gens qui nous entoure.

Je vous invite à découvrir ce roman graphique très original, accompagné de personnages haut en couleur sur fond d'histoires tendres et remplies d'humanité 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire très originale pour cette jolie bd où les clients d'un hôtel pas comme les autres ont tous un point commun : ils sont morts et doivent faire appel à leurs souvenirs pour trouver une certaine résilience.
Guidés par le majordome, tout est réglé au millimètre près... Jusqu'au jour où les nouveaux clients n'ont plus aucun souvenir de leurs vies... Comment les aider à faire leur dernier voyage ?
Un one-shot émouvant avec des personnages attachants... Une histoire où se mêle mystère, humour et tendresse autour d'une thématique peu habituelle : la mort et les regrets de la vie...
Au fur et à mesure de la lecture, l'histoire, qui semblait légère, devient inquiétante et notre curiosité est titillée jusqu'à la fin...
Les illustrations sont superbes... Rondes, éclatantes... Elles apportent de la douceur et une certaine angoisse dans certaines pages.

En bref, cette bd est un véritable voyage ésotérique pour évoquer la mort, les souvenirs mais aussi la culpabilité et les regrets d'une vie passée.
Une histoire mystérieuse, peuplée de personnages touchants et énigmatiques.
Une belle découverte pleine de poésie et magnifiquement illustrée.
La couverture de cette BD m'a interpellée. Des couleurs sombres éclairées par des taches tendres, qui, après coup, m' apparaissent traduire exactement l'intrigue.

Alors que je ne suis pas très attirée par les BD (autres que Tintin ou Astérix période Goscinny, c'est tout dire !), et encore moins par le fantastique, j'ai adhéré tout de suite à celle-ci. le graphisme doux et les personnages tout en rondeur m'ont entraînée dans ce récit émouvant et bien construit, pas du tout morbide malgré le sujet.

C'est une réflexion sur le deuil, la culpabilité et l'acceptation de soi. On en sort le coeur léger. Une belle réussite.
Petite incursion bédéesque dans le fantastique délicat. Les rêves et les fantomes matinées de voyage vers la mort...
Rond et sucré au début puis plus sombre et lyrique sur la fin, l'ensemble tient plutôt bien la route, malgré une épaisseur conséquente (158 pages). L'auteur joue avec les illusions, de réalité, de rêve, de compréhension, de perte de repère... le twist du milieu du récit est bien amené pour une fin qui se teinte de nostalgie.
Cette incursion est donc plutôt agréable magré quelques longueurs évitables.
J'ai beaucoup aimé l'originalité du point de départ de cette histoire et m'attendais à ce que toute la BD tourne autour de ces personnages secondaires qu'Emile doit aider et pour qui le lecteur chercherait à résoudre l'énigme de leur âme à apaiser. L'auteur a choisi de complexifier l'histoire via deux personnages qui vont dérégler toute la rythmique mise en place depuis le départ et laisser Emile, tout comme le lecteur, bien perdu !

L'histoire sera surprenante jusqu'au bout, je n'avais pas vu venir les différents rebondissements, mais j'ai trouvé quelques longueurs qui donnent une qualité assez inégale au récit proposé.

Une BD qui reste originale et touchante, à proposer en lycée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Où allez-vous après votre mort ? Au paradis ? Peut-être, mais à condition d'avoir réglé tous vos problèmes sur Terre. Sinon vous prenez le train et arrivé dans un charmant hôtel tenu d'une main de maître par le majordome Emile. Ce dernier est aux petits soins pour ces clients jusqu'à ils fassent la paix avec eux-mêmes et partent pour un autre voyage.
Toute cette machine est bien huilée, jusqu'au jour où arrivent trois personnes qui ne sont pas sur le registre et surtout n'ont aucun souvenir de leur vie passée. Dans ce cas comment faire pour les aider, à moins que ce soit eux qui doivent aider Emile ?
Un très beau roman graphique sur le deuil, les souvenirs, la culpabilité et la résilience. le graphisme est tout en rondeur et les personnages sont attachants.
📚La routine d'Émile est millimitrée.
Chef d'hôtel, il prépare son établissement à l'arrivée de client.es un peu particulier.es.
Et toutes ces petites attentions sont nécessaires pour les accueillir le mieux possible.
Après tout, iels viennent de mourir et l'établissement d'Émile est le dernier quai avant le grand saut.
Pour cela, iels n'ont qu'une tâche à accomplir : retrouver la paix de l'âme.

🖊Le dernier quai de Nicolas Delestret est un récit fantastique intriguant qui lorgne tantôt vers le polar, tantôt vers le drame.

Tout en posant un cadre surnaturel, l'auteur développe des personnages attachants liés par une recherche commune : le pardon.

Une oeuvre mystérieuse et émouvante.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-dern..
Tous les matins, Emile exécute les mêmes gestes, tout est millimétré à la minute près. Emile est majordome dans un hôtel qui accueille les personnes récemment décédées. Ce lieu de passage permet à ces gens de trouver la paix et de faire preuve de résilience sur leur vie passée avant de partir. le rôle d'Emile est de les accompagner, un rôle auquel il tient énormément. Mais un jour rien ne se passe comme prévu, trois personnes arrivent dans l'hôtel et le hic, c'est que ces personnes n'ont aucun souvenir de leur vie passée.

Cela pourrait être une bande dessinée qui passerait pour du macabre car le sujet est lourd mais pas du tout. Même si l'on parle de la mort, il y a une note d'optimisme dans les lignes et dans le dessin. Il est question de faire la paix avec soi, de faire part de résilience avant de partir, c'est un livre à la fois poétique et un peu philosophique. Une bande dessinée qui invite à l'introspection et à faire table rase d'un passé douloureux.

Il n'y a pas de temps morts durant la lecture et on prend plaisir à découvrir chaque planche, à rencontrer des personnages touchants, parfois dans le désarroi le plus total.

Un roman graphique qui saura, je suis sûre, vous toucher.