Coédition Glénat (11/10/2017)
3.5/5   11 notes
En août 1904, au cours de la Guerre russo-japonaise, les troupes japonaises font le siège de Port-Arthur et les navires russes de l'escadre du Pacifique sont bloqués dans le port. Les russes décident alors d'envoyer une seconde flotte en soutien. Mais elle doit venir de la Baltique. Un long périple de près de huit mois. Quand enfin les proues des navires russes fendent les eaux au large de la Corée, il est trop tard, Port Arthur a capitulé. Les Russes décident alors... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : TsushimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette collection m'attire depuis bien longtemps avec ces sublimes couvertures. Malheureusement mon réseau de bibliothèques ne possède aucun tome de la série, ce que je trouve bien dommage. J'ai finalement acheté quelques tomes d'occasion, sans les choisir, au hasard. Pour ma première lecture dans cette collection, j'ai opté pour « Tsushima » qui relate donc la fameuse bataille de la guerre opposant la Russie et le Japon en1905.

Je dis fameuse mais ce n'est pas tellement vrai tant on connait finalement très mal ce conflit qui a pourtant une importance cruciale pour l'avenir. En effet, beaucoup de choses en terme de rapports de force et d'enjeux se dessinent lors de cette guerre. Et c'est parfaitement bien expliqué dans cette B.D qui est très didactique. A la lecture de « Tsushima » on saisit les enjeux, le contexte et le déroulé des événements. Pour autant, il ne s'agit pas d'un documentaire mais bien d'une fiction historique. Bien entendu on rencontre nombre de véritables figures historiques et les situations sont conformes à la réalité historique mais le scénariste Jean-Yves Delitte met aussi en scène des personnages créés de toutes pièces. Les 3 marins russes sont de vrais personnages avec des affects et des idées. de plus, ils sont à l'image de la société russe de l'époque et permettent, à travers leurs discussions, de mettre en lumière le climat social et politique qui agitait alors l'Empire du Tsar Nicolas II. N'oublions pas en effet que 1905 est l'année de la fameuse Révolution de 1905 qui, si elle a été réprimée dans le sang lors du « Dimanche Rouge » et n'a pas abouti, a été un prélude à ce qui se déroulera un peu plus de 10 ans plus tard.

Le dessin de Baiguera n'est pas révolutionnaire mais est bien fait. C'est plaisant à l'oeil, bien construit. C'est un dessin qui se met au service de ce qu'il raconte. Ce n'est pas très audacieux mais c'est efficace et plutôt joli.

L'ouvrage est complété par un petit dossier documentaire, très bien fichu lui aussi et intéressant.

C'est avec grand plaisir que je lirai d'autres titres de cette collection qui a tout pour séduire les amateurs d'Histoire et de mer.
Les 8 pages du dossier historique en fin d'album sont les plus intéressantes. Elles sont instructives sur la période de l'histoire mondiale du début du XXe siècle. Les nations dominantes de l'époque: Angleterre, Allemagne, Chine, Russie se battent ouvertement ou de manière cachée pour contrer l'ascension du Japon. En plus des informations historiques le dossier informe aussi sur l'évolution de la marine, comme dans les albums précédents. La bd par elle même est médiocre avec des dessins peu attrayants et un texte toujours aussi banal.
Les 27 et 28 mai 1905, le détroit de Tsushima,qui sépare la Corée du Japon, va être le théâtre d'une épouvantable bataille navale.

Épouvantable pour les russes, qui après avoir perdu Port Arthur (Chine) quelques mois plus tôt, et surtout, toute sa flotte du Pacifique du fait de l'armée japonaise, va également voir sombrer, corps et biens, sa flotte de la Baltique.

Cette escadre, sur mer depuis de longs mois, a dû en effet contourner toute l'Afrique pour ne pas risquer d'être au contact de la Royal Navy britannique, alliée des japonais, au canal de Suez.

Les français, alliés des russes, aident tant bien que mal cette flotte en la ravitaillant aussi souvent que cela est possible.

Mais la flotte russe est lente, très lente, et les navires en piteux état.
Pour les anglais et l'Amiral japonais Togo, il ne fait aucun doute que cette flotte va tenter de rejoindre Vladivostok par le détroit de Tsushima, chemin le plus court.
Contourner le Japon demanderait en effet aux russes beaucoup trop d'efforts et d'énergie, ce qu'ils n'ont plus, à toute évidence.

La flotte japonaise se prépare donc à recevoir comme il se doit son ennemi à Tsushima.

L'Amiral Zinovi Rojestvenski est arrivé aux mêmes conclusions, cette route est la seule qu'il puisse prendre, et alors qu'il ne leur reste qu'une journée de navigation pour atteindre Vladivostok, la flotte japonais accueille les russes à coups de canons.

27 navires russes seront coulés, seuls trois arriveront à prendre la fuite.
Les russes perdront près de 10,000 hommes contre 700 japonais, qui ne perdront "que" 3 navires dans l'affrontement.

La victoire est totale pour les japonais, tout comme l'humiliation pour le Tsar Nicolas II qui signera la paix avec le Japon le 5 septembre 1905.

Cette série me déçoit assez souvent car elle arrive rarement à retranscrire une bataille dans son contexte ni à présenter une belle bataille. Point positif, il y a toujours de belles planches dessinées.
Dans cet album, c'est tout le contraire. Il n'y a pas une belle planche décrivant une scène de bataille ou des bateaux dans toutes leur splendeur, mais un récit qui tient la route, qui présente bien les forces en présence et le contexte de la défaite russe. Car cet album décrit une défaite (un désastre devrait-on dire) de la marine russe face aux japonais en 1905. Il n'y a pas énormément de planches sur la batailles en elle-même, mais contrairement à d'autres batailles, tout se joue avant dans ce duel : au final, c'est juste un tir aux pigeons des japonais sur une flotte qui présente de nombreux défauts (que je vous laisse découvrir en lisant cet ouvrage).
Le dossier qui clôture la BD donne un point de vue complet de cette bataille en revenant aux sources du conflit entre les deux nations.
Voici donc une très bonne BD historique, un album de la série « les grandes batailles navales » très réussie qui atteint son but : expliquer une guerre qui aura des conséquences dans le futur tant pour les russes que pour les japonais.
Cet album nous retrace un épisode de la guerre russo-japonaise. Après la prise de Port-Arthur par les japonais, le tsar décide d'envoyer sa flotte de la Baltique pour libérer la ville portuaire. Après bien des péripéties, la flotte russe sera anéantie dans le détroit de Tsushima.
cette histoire nous est raconté via un marin russe aux idées révolutionnaires et les attachés militaires français et anglais détachés auprès de l'amiral japonais Togo.
contrairement aux précédents albums que j'ai lu le dessin des personnages est plus travaillés alors que celui des navires l'est un peu moins. Autre constatation, pas de dessin en double page.
Néanmoins, cette livraison de la collection, les grandes batailles navales, est pour moi l'un des plus aboutit de ceux que j'ai lu.

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2017
Ce nouvel album de la série dirigée par Jean-Yves Delitte est l’occasion de se plonger dans la guerre russo-japonaise (février 1904 - septembre 1905) que l’on connait souvent de nom sans pour autant en appréhender réellement le contexte ni ses conséquences.
Notre Tsar, le Nicolas, il n’est pas le cousin du Roi anglais ou quelque chose du genre ?… des cousins qui se disputent et c’est nous qui en pâtissons !… Toutes ces têtes couronnées, on devrait…
C'est pas parce qu'on est de corvée qu'on doit fermer sa gueule !

Lire un extrait