Citations sur Love letters to the dead (167)

Nous avons eu une vie. Une vie qui a compté.
"Ce qu'il y a de bien avec les traditions, c'est qu'elles conservent la force des souvenirs."
Cette scène-là, elle me transperce le cœur. Elle me fait penser à l’enfance, l’âge où on a tout à perdre à grandir. Elle me fait dire qu’il a peut-être manqué quelqu’un pour veiller sur toi. Ou que, si ce quelqu’un existait, il a eu un moment d’absence. Je garde en moi cette sensation brûlante qui me fait dire qu’il n’y aura peut-être personne pour s’occuper de moi quand j’en aurai besoin.
- Mais si ces deux choses-là sont plus importantes que tout, tomber amoureux, c'est quoi ? lui ai-je alors demandé.
- Pourquoi, à ton avis, est-ce ce qu'il y a de plus fort en nous ? Parce que c'est les deux à la fois : quand on est amoureux, on est en même temps complètement en danger et complètement sauvé !
Il suffit peut-être de raconter les histoires, même dramatiques, pour ne plus leur appartenir, pour se les approprier. Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur.
La vérité est belle, peu importe ce qu'elle est. Même si elle fait peur ou mal. Elle est belle simplement parce qu'elle est vraie. Et la vérité est lumière. La vérité te rapproche de toi-même. Et je veux être moi-même.
Le bruit du couloir était celui d'un torrent. Jamais je n'en avais entendu d'aussi assourdissant. je me suis dit que si je fermais les yeux, toutes ces voix m'emporteraient.
– Je crois que perdre quelque chose qui nous est très cher, c'est comme se perdre soi-même. C'est pour ça qu'à la fin elle a même du mal à écrire. C'est tout juste si elle sait encore comment faire. Parce qu'elle ne sait plus très bien qui elle est.
Et, quand je suis seule avec ta voix, c'est difficile à expliquer, mais j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair en moi.
En écoutant ta musique, on se dit parfois qu'il y avait trop de choses en toi. Peut-être que tu n'as pas réussi à tout faire sortir, justement. Peut-être que c'est pour ça que tu es mort. Comme si tu avais explosé de l'intérieur.