J'avais repéré ce titre il y a un moment sur la blogosphère, plutôt encensé par les critiques, et quand je suis tombée dessus en librairie j'ai eu un coup de coeur pour sa couverture aux couleurs et au touché doux, au titre en relief, et je me suis laissée convaincre par la quatrième de couverture.

J'ai été surprise de découvrir qu'il s'agit d'un roman épistolaire. Je pensais bien y trouver des lettres mais qu'elles seraient distillées ça et là dans le texte. le genre ne me déplait pas donc passé le moment de la découverte, je me suis plongée dans ma lecture.

Ce ne fut pas le coup de coeur que j'avais espéré, le début du récit m'a même ennuyé, je n'arrivais pas à m'attacher à l'héroïne, ne parvenant pas à comprendre pouquoi elle cherchait tant à ressembler à sa soeur, pourquoi elle balançait des informations sur des célébrités décédées. Puis peu à peu elle laisse entrevoir des détails plus profonds, plus sombres de ce qu'elle a pu vivre et que faire le deuil de sa soeur n'est pas facile, la culpabilité la ronge, un secret assez lourd l'emprisonne dans sa douleur et l'empêche d'avancer. Il y a une sorte de parallèle intéressant entre les personnages à qui elle choisit d'écrire et son histoire familiale, leurs blessures sont les mêmes.

Un peu comme Stephen Chbosky, son ami et mentor, dans son roman le monde de Charlie, Ava Dellaira nous livre un drame profond, bouleversant, construit comme un puzzle dont les pièces se mettent en place lentement, où l'on suit une jeune fille, Laurel, qui entre au lycée et se fait des amis qui, comme elle, sont des êtres paumés, décalés, hors du moule. Entre la vie scolaire, les soirées, les beuveries etc on découvre un être fragile et brisé qui tente de se détruire un peu plus pour trouver sa place. le chemin est long vers la prise de conscience qui lui permettra de comprendre que pour guérir ses blessures il lui faut abattre le monstre qui est en elle et non attendre que quelqu'un vienne la sauver d'elle-même.

Un roman intéressant, bien écrit et dont la construction n'a rien d'originale mais qui vaut le détour.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Après l'engouement de tout le monde sur ce livre, je me suis enfin décidée à le lire !
J'avais remarqué que beaucoup de bloggeurs notaient la ressemblance entre ce livre ci et le monde de Charlie de Stephen Chobsky. En effet, il y a pas mal de ressemblances avec la trame principale du livre mais je ne vous conseille pas de vous arrêter à ça car j'ai largement préféré Love letters to the dead.

Le livre commence avec une lettre adressée à Kurt Cobain de la part de Laurel. Puis tout au long du livre, des célébrités, toutes décédées, s'enchaînent et se retrouvent : Amy Winehouse et tant d'autres (dont pour la majorité, je ne connaissait même pas l'existence...). Mais Laurel est un personnage que j'ai vraiment apprécié malgré sa naïveté et son côté "à fleur de pot", elle a réussit à me toucher. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long du roman depuis le jour de sa rentrée au lycée au le dernier jour de l'année scolaire. J'ai également bien aimé les autres personnages mais hormis May (la grande soeur admirée de Laurel) et le personnage principal, aucun autre ne m'a marquée.

L'ambiance "lycée américain" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...) est très présente. Les cours mais aussi les repas à la cafèt', les amis... tous ces éléments sont là ! J'ai tout de suite adhéré au style d'écriture de l'auteure qui a su me captiver dès les premières pages. Et même si par la suite, il y a eu quelques petites longueurs, la vie (pourtant parfois très banale) de Laurel ne m'a jamais ennuyée !

Le plus gros point fort du livre, selon moi, est le secret sur la mort de May. Cette mort qui a bouleversée la vie de notre héroïne est un point central du roman mais il faut lire les trois quarts du livre pour vraiment comprendre les circonstances de ce décès ! J'avais vraiment très envie de découvrir la vérité et lorsqu'elle arrive, on regrette presque de savoir tellement elle est... horrible et choquante et... c'est difficile à décrire mais c'est très perturbant !J'ai adoré le suspense mis en place autour de cet évènement.

Les moments que j'ai préférés sont les souvenirs/flash-backs de Laurel avec sa soeur. J'ai adoré découvrir leur relation unique. le seul petit défaut que je pourrai citer est que Laurel idéalise trop sa soeur... Après j'ai bien aimé les scènes avec Hannah et Natalie ou même Skye mais ce ne sont pas des scènes aussi poignantes...

L'objet-livre est magnifique : d'abord, j'adore la couverture mais en plus, les premières pages sont noires et à chaque début de lettre, on retrouve toujours un symbole en rapport avec la star à laquelle elle est attribuée. Bref, le travail éditorial est vraiment top !

Love letters to the dead est un livre unique, qui sort de l'ordinaire, et que j'ai adoré lire !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Un roman composé uniquement de lettres envoyées par Laurel, une jeune fille dont le premier devoir au lycée est de rédiger une lettre pour un mort. C'est au travers de ces lettres que l'on en apprend sur sa vie de lycéenne, sur sa famille, ses secrets, la perte de sa soeur. C'est bouleversant par moment et surprenant car réussir à tenir le lecteur jusqu'au bout avec juste des lettres c'est assez bluffant.

Je ne pouvais qu'être touchée par cet amour inconditionnel entre des soeurs et le fait que ce soit à travers l'écriture qu'elle va se reconstruire, mûrir. J'ai beaucoup aimé le choix des destinataires des lettres on comprends que c'est un choix réfléchi. Chaque lettre est en lien direct de part son sujet avec le destinataire.

Les thèmes abordés sont très divers : l'homosexualité, le viol, la mort, le divorce, l'amour, le regret, le sentiment d'abandon. Il y a des messages forts et matière à réfléchir. Il y a une justesse dans les mots choisis, tout en sensibilité. On ne prend pas le lecteur pour un être fragile , il n'y a pas de tabou et c'est plaisant.

Il y a vraiment des moments pépites avec des phrases sublimes et touchantes. L'auteur a su faire passer les émotions de Laurel et on est vraiment immergé dans son histoire, on a envie qu'elle sorte de sa colère et de son sentiment d'abandon. La fin est une apothéose , on prend conscience que parfois des gestes simples et sans importance en apparence, sont vraiment importants pour d'autres. C'est le mouchoir à la main que je l'ai fini tant c'était poignant.

VERDICT

A lire et à offrir à des ados car je pense qu'ils se retrouveront dans ce poignant roman. Une très belle découverte
J'attendais énormément de cette lecture et je ne peux commencer que par vous dire que j'ai été très déçue. Franchement, je me suis ennuyée à mourir pendant une bonne moitié de l'histoire... Après, c'est nettement mieux et au final, je suis contente d'avoir lu cette historie très émouvante.

Mon avis en détail :

Une adolescente presque comme les autres
Laurel est nouvelle dans son lycée. Elle est très réservée, n'ose pas aller vers les autres et met plusieurs semaines avant de se faire des amies Natalie et Hannah. Une fois inclue dans leur groupe d'amis, elle va commencer à boire, fumer et aller dans des fêtes. Bref, c'est l'histoire presque classique des adolescentes qui débarquent dans un nouvel environnement. Autant dire toute de suite, je me suis sacrément ennuyée à suivre les péripéties de Laurel. Son début de romance avec Sky, le garçon mystérieux qui, lui aussi, a été transféré ne m'a pas plus intéressée. C'est long, c'est plat...

On l'apprend très vite, May, la soeur de Laurel est morte depuis quelques mois et cette dernière a énormément de mal à s'en remettre mais pendant toute la première partie, ça passe complètement au second plan, c'est dommage.
Tout le roman est rédigé sous forme de lettres destinées à des morts : Kurt Cobain, Judy Garlan, Amy Winehouse, Amelia Earhart, Jim Morrison... Elle leur parle comme s'ils pouvaient lire ses lettres de leur enfance, des points qu'ils ont en commun ou encore de l'impact qu'ils ont eu sur sa vie à travers leurs films, leur musique ou leur vie en général.
Cette narration est le point fort et l'originalité du roman mais malgré tout, ça n'a pas suffit à vraiment m'intéresser.

Une ode à l'amitié
Une fois la première moitié passée, il y a eu un déclic et j'ai dévoré toute la suite d'une traite !
Lorsque Laurel parle de sa soeur, on commence à comprendre qu'il s'est passé quelque chose le soir de la mort de sa soeur. Quelque chose de grave, dont elle n'a parlé à personne.
Peu à peu, on découvre l'horrible engrenage dans lequel les deux soeurs s'étaient engluées et dont seulement une des deux s'est sortie.

Tant que Laurel gardera ses secrets pour elle, elle ne pourra pas s'en sortir. Elle continuera à vivre sous l'ombre du fantôme de sa soeur. Or, parler c'est quelque chose de difficile pour elle. Elle se replie sur elle-même.

Laurel n'est pas la seule de son groupe à être paumée. Natalie, Hannah, Sky et les autres ont tous des secrets enfouis et c'est ensemble, en s'ouvrant aux uns et aux autres qu'ils vont se sauver mutuellement de leurs idées noires, de leur culpabilité, des violences. Ils vont s'entraider, s'accepter.

Bilan
Malgré un début chaotique, Love Letters to the Dead a été une très belle lecture. Toute la seconde partie est très chargée en émotion. C'est une très belle histoire d'amitié, de secondes chances, de nouveaux départs...
Elle ne me laissera peut-être pas un souvenir indélébile mais m'aura profondément touchée.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Honnêtement, j'aime beaucoup le concept des lettres aux différentes personnes mortes et le fait d'ajouter des citations percutantes de ces mêmes personnes, mais on dirait que l'auteur s'est trop concentré là-dessus et sur l'histoire de Laurel et May qu'elle en a oublié les autres personnages. Leurs personnalités ne sont pas assez développées à mon goût... On ne les connaît pas vraiment et j'ai de la misère à m'attacher à eux. L'histoire des ailes de fées et tout ça, c'est un peu, disons inutile, mais sûrement qu'il y avait une métaphore. Je crois juste que ce roman n'était pas nécessairement fait pour moi, je ne l'ai pas autant apprécié qu'Emma Watson mettons!!! :')
Tout ceci avait commencé par un immense coup de coeur ! J'ai bataillé auprès de mes collègues bibliothécaires pour obtenir ce petit "bijou" dans nos rayons... Car oui, croyez-le ou non, je pensais réellement que c'était un bijou...

Cela commençait plutôt pas mal : Une jeune fille doit rendre un devoir à sa prof d'anglais. Elle doit écrire une lettre à une personne décédée. Plutôt banal, me direz-vous ! Vous n'auriez pas tort, si ce n'est qu'elle va se prendre au jeu et que cette relation épistolaire va constituer la colonne vertébrale du roman.

Entre Kurt Cobain, Jim Morrisson, on croisera entre autres : Elisabeth Bishop, Judy Garland, etc.

Tout ceci pour découvrir la vie de notre jeune fille, et la voir évoluer...
En gros 50% du roman est bon, puis c'est la dégringolade 25% pas terrible, et les derniers 25% c'est un festival ! Stéréotypes, bons sentiments, cucul la praline et bienpensance...

Bref, évitez de perdre votre temps et votre argent.... Ne le lisez sous aucun prétexte !
[ 4.5/5 ] Laurel était très proche de May, sa soeur aînée. Elles s'inventaient des origines féeriques et tentaient tant bien que mal de souder leurs parents dont le mariage battait de l'aile. Mais il y a six mois, May est morte. La thèse de l'accident a été retenue, mais se pourrait-il que quelque chose d'encore plus lourd se cache derrière un drame déjà conséquent ?

Aujourd'hui, la famille de Laurel est complètement éclatée. Sa mère est partie en Californie pour tenter de reprendre pied, abandonnant sa fille aux bons soins d'un père devenu amorphe et d'une tante un peu trop attachée à sa religion. Laurel fait la navette entre les deux, comme elle le faisait entre son père et sa mère après leur divorce quelques années plus tôt. Ce mouvement de va-et-vient lui apporte un repère dans une vie sur laquelle elle a l'impression de ne plus avoir le moindre contrôle. L'autre avantage à vivre chez sa tante par intermittence (malgré le couvre-feu très strict et les séances shopping ringardes), c'est que Laurel peut fréquenter un autre lycée. Un lycée où personne ne connaissait May, un lycée où elle n'est pas « la fille dont la soeur est morte ». Ou du moins, le pensait-elle...

Mal dans sa peau, Laurel essaie de calquer son apparence sur celle de sa défunte soeur dans l'espoir de se donner un peu d'assurance et la force de se faire de nouveaux amis. May était une jeune fille fantaisiste et charismatique ; on sent que Laurel l'idolâtrait... Cette dernière va tout d'abord se lier avec deux filles, un peu marginales elles aussi : Hannah et Natalie, puis avec Sky, un garçon apprécié de tout le monde mais autour duquel plane un nuage de mystère.

le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnages secondaires contribuent fortement à l'impact de ce roman sur le lecteur. Si tante Amy symbolise une femme tellement écrasée par la solitude qu'elle est prête à accepter n'importe quoi, Hannah et Natalie nous proposent une leçon de tolérance. Terrorisée à l'idée de faire son coming-out, Hannah tente de dissimuler son homosexualité en multipliant les conquêtes, au grand dam de Natalie qui partage pourtant ses sentiments. Au fur et à mesure que l'on en apprend davantage sur le passé d'Hannah, on se dit qu'elle n'est pas franchement mieux lotie que Laurel. Il y a aussi ce couple à la force tranquille qui fume à l'arrière du lycée, Tristan et Kristen. Tous les deux en dernière année, ils se retrouvent face à un choix douloureux : leurs orientations scolaires respectives pourront-elles s'accorder ou vont-elles sonner le glas de leur relation amoureuse ?

Et pendant ce temps, Laurel perd pied, doucement mais sûrement. À trop vouloir ressembler à May, elle en oublie sa propre identité et adopte de plus en plus de comportements à risques. La vérité sur l'accident la ronge et elle n'ose se confier à personne, à part dans des lettres adressées à des défunts. Il s'agissait à la base d'un devoir donné par l'un de ses professeurs à la rentrée. le temps passe et Laurel continue de rédiger de nouvelles lettres, sans pour autant jamais rendre son devoir. Elle écrit à des personnalités qui lui sont chères, et qui l'étaient également bien souvent dans le coeur de May. Son quotidien, relaté à travers ces fameuses lettres, va faire monter Laurel en pression. Et quand la vérité éclate enfin, j'avoue avoir été moi aussi complètement pétrifiée. Je vous laisse cependant le soin de découvrir si celle-ci engloutira l'adolescente torturée, ou si elle l'allégera d'un terrible fardeau.

Love Letters to the Dead nous offre une histoire très touchante, qui montre les dérives d'une jeune fille pas aussi encadrée qu'elle en aurait besoin pour se remettre du deuil qu'elle porte en elle sans mot dire. Ce roman nous montre également ce qu'est l'amitié, la vraie, et les limites à ne pas franchir... y compris en amour.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Love letters to the dead semble être un roman relativement banal, avec une histoire simple, et pourtant, il cache une profondeur incroyable. Laurel se livre aux morts, mais se livre ainsi surtout à nous, nous expose une analyse psychologique de l'adolescence qui ne peut pas nous laisser de marbre. Un roman à faire lire à tous les adolescents qui cherchent des réponses. S'il ne peut avoir réponse à tout, il aura pourtant des pistes pour partir à leur recherche.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Un roman qui m'a touchée de façon inattendue.
Lien : http://psycheedelik-unehisto..
Suite au décès de sa soeur May, Laurel décide de changer d'école pour ne pas avoir à subir les regards plein de pitié des élèves et des profs. Une nouvelle école représente pour elle un nouveau départ. Lors du cours d'anglais, la prof leur donne un devoir particulier: ils doivent écrire une lettre à une personne décédée. Contre tout attente, Laurel décide d'écrire à Kurt Cobain dont sa soeur May était folle. Elle écrira ensuite de nombreuses lettres à des personnes décédées telles que River Phoenix, Judy Garland, Amy Winehouse…

J'ai surkiffé, j'ai adoré, j'ai aimé ce livre au-delà de mes attentes et j'étais vraiment émue en le refermant. Pour tout te dire, j'ai même versé ma petite larme, la buée plein les lunettes dans mon lit à 1.30 du matin. Autant t'avouer que ma tête du lendemain n'était pas des plus flatteuse.

J'ai adoré Laurel dans sa quête d'elle-même. Au début du roman, on sent qu'elle se culpabilise de la mort de sa soeur, que sa situation familiale lui pèse, que quelque chose ne va pas mais qu'elle tente malgré tout de s'en sortir et de vivre une vie normale. On sent qu'elle prend beaucoup sur elle, qu'elle ne veut pas rajouter à la douleur des personnes qui l'entourent et qui ont également subi une perte. Elle couve son père, fait tout pour contenter sa tante, essaie un maximum d'être agréable avec sa mère. Elle fait de son mieux.

Dans son nouveau lycée, elle se fait vite de nouveaux amis: Nathalie et Hannah l'adoptent rapidement tout comme Kristen et son amoureux. Sans compter, qu'elle attire les regards de la gent masculine. Mais le jour où elle croise son ancienne meilleure amie, on sent qu'elle perd un peu pied, qu'elle essaie un maximum de contrôler son nouvel univers: un univers qui ne connaît pas May, qui ne sait rien d'elle et surtout pas qu'elle est morte.

Outre le fait que j'ai adoré Laurel, les autres personnages de ce livre sont hyper attachants. Nathalie, l'artiste, est la fille que tu veux avoir dans ta vie: elle a l'oeil pour le détail, essaie sans cesse de faire plaisir, il y a comme un trop plein d'amour en elle. Elle a vraiment été un de mes personnages chouchou. Hannah est une tornade, elle a une voix de malade, elle est jolie, branchée et un peu délurée. On sent qu'elle se noie dans les fêtes pour oublier sa vie. Et Sky est le prototype du gentil « Bad Boy » et je ne vais pas te mentir, j'ai un faible pour ce genre de personnage.

Grâce à ses amis, Laurel va peu à peu se reconstruire et gérer la mort de sa soeur, elle va apprendre à canaliser, à faire le tri de ses émotions, à pardonner et à vivre pour elle et non pas pour une autre. Elle va se révéler au fur et à mesure des pages. On va apprendre à la connaître via les personnes à qui elle écrit. Ses destinataires ne sont pas choisi au hasard, ils ont tous un passif assez lourd, un part de lumière mais également une grosse part d'ombre. Leur fin a bien souvent été à la hauteur de leur succès, fulgurante et tragique. Au final, il n'est resté d'eux que leur talent. Laurel va se construire à travers eux, se révéler au monde, affronter ses démons, faire face à ses traumas.

La fin est magnifique, certes certains passages sont durs, on aimerait l'aider, la protéger, intervenir mais on est juste là pour la regarder grandir et renaître de ses cendres.

Je suppose que tu as compris que ce livre est un immense coup de coeur pour moi. Je ne m'y attendais pas du tout mais finalement le bonheur est très souvent là où l'on ne l'attend pas.

Lien : http://feelisa.be/2016/02/lo..