"Love letters to the dead" est un très beau livre. Avec son lot de défaut. Comme j'ai du mal à savoir ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas plu, je vais procéder par étape.

Commençons par le commencement, la base des bases : l'histoire. Voilà ce que j'appelle une bonne et jolie histoire, visiblement soignée, qui, je pense, a bien eu le temps de mûrir dans la tête de l'auteure. le suspense est bien dosé, les bribes de souvenirs sont agréables à lire, et très significatives. L'idée de départ est vraiment bonne : Laurel qui parle de sa vie à des personnes défuntes, en leur écrivant des lettres. D'où le titre. de plus, on apprend pas mal de choses sur la vie des personnes en question et je trouve cela très intéressant.
On ne s'ennuie pas en suivant les aventures de Laurel, ce qui est étonnant lorsque l'on fait un bilan de tout ce qui s'est passé : on se rend compte qu'il n'y a finalement pas grand chose. le seul bémol dans cette histoire est ce qui est, tout compte fait, le plus important : les circonstances de la mort de May. Personnellement, je m'attendais à quelque chose digne d'un thriller. Parce que pour que Laurel se sente si coupable, pour qu'elle n'ose pas parler de cette mort aux destinataires des lettres, il fallait que ce soit quelque chose d'incroyable, non ? Cela dit, si l'on s'attarde sur cette mort, sur les souvenirs, on peut trouver cela assez poétique, subtil. Donc, finalement, ce n'est pas un vrai point négatif.

Abordons maintenant un point important du roman : les personnages. Au début, je n'en aimais absolument aucun. Ça a fini par s'améliorer. Dressons la liste des personnages et "critiquons"-les.

- Laurel : je n'aimais pas Laurel parce que je la trouvais... transparente. Sans aspérités. Lisse et fade. Pourquoi ? Elle veut à tout prix être le portrait caché de sa soeur. Elle fait ce que les autres veulent qu'elle fasse. Elle pense ce que les autres veulent qu'elle pense. Elle fait tout pour s'intégrer, a peur de décevoir ses amis, culpabilise pour un rien. Quoi de plus énervant ? Mais, après mûre réflexion, on se rend compte qu'elle n'est qu'une adolescente mal dans sa peau, introvertie, qui a beaucoup souffert. du coup, ce n'est plus la même question : quoi de plus crédible ? de plus normal ? Cependant, si j'ai réussi à compatir à son sort, je ne me suis jamais vraiment attachée à Laurel.

- May : je n'aimais pas May et je n'aime toujours pas May. À travers les mots de Laurel, bien que très élogieux, je ne l'apprécie vraiment pas. Dans le genre tête brûlée irréfléchie, on ne peut pas faire mieux. Ce n'est pas un personnage auquel j'adhère.

- Sky : Sky est, selon moi, un personnages creux. Inévitablement beau, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de personnalité. Il n'est pas profond. J'ai l'impression de ne pas le connaître vraiment. Dommage...

- Natalie : pas terrible non plus. Elle est écrasée pas Laurel, May, et Hannah, aussi. Elle n'est que très survolée et paraît ainsi bâclée. Une déception.

- Hannah : Hannah est peut-être l'un des meilleurs personnages de ce roman. Mais n'est absolument pas exceptionnelle. Elle aussi n'est que survolée. Dommage. Elle a un bon "potentiel".

- Kristen et Tristan : si j'apprécie plutôt Tristan, je ne suis nullement intéressée par Kristen. Et tout comme les autres personnages, ils sont presque insignifiants à force de mettre les héros en valeur.

La famille de Laurel (père, mère et tante) : ces personnages ont légèrement plus de force que beaucoup d'autres. Mais légèrement. J'aime bien le père, la tante est assez crédible, mais je n'apprécie pas la mère.

Voilà pour ces personnages. Si l'on fait le bilan, ils manquent tous de profondeur. On ne s'attache donc pas à eux. C'est valable pour moi, en tout cas. Ceux que j'aime, en revanche, sont les moins importants : les personnes défuntes auxquelles s'adresse Laurel. Normal, elles ont réellement existé. Je les trouve peu mises en valeur, mais j'ai quand même réussi à les apprécier. Question de curiosité.

Parlons maintenant du style de l'auteure. Hors mis quelques (très) belles métaphores, comparaisons, citations, etc, il n'a rien d'exceptionnel. Mais je ne vais pas m'attarder là-dessus, parce qu'il ne gàche en rien notre plaisir de lecture.

Et pour finir, les romances de premier plan : je trouve celle de Sky et Laurel assez... plate. Prévisible. Elle ne contient (presque) aucun cliché, par contre, et c'est appréciable. En revanche, j'adore la romance entre Hannah et Natalie : originale, subtile, crédible. Je n'ai rien à lui reprocher.

En résumé : "Love letters to the dead" est un beau roman très agréable à lire. Il traite des sujets importants, et d'une façon pertinente. S'il ne renouvelle pas le genre, je conseille à tous de le découvrir (et le faire découvrir). Son plus gros défaut se concentre dans les personnages. J'ajoute que la couverture est superbe et le titre tout autant.
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman ! Un joli coup de coeur.

Cette idée de base est juste géniale déjà, j'adore les narrations épistolaires je ne pouvais que le lire, mais cette succession de lettres s'adressant à Kurt Cobain, Amy Winehouse, Janis Joplin... m'a définitivement séduite.
La jeune narratrice s'interroge et dresse des parallèles émouvants entre ces grands artistes flamboyants mais amochés qui ont connus des fins tragiques et bien trop jeunes avec sa propre soeur et son deuil. C'est délicat, intelligent et empathique... sans user de la corde sensible ou de la carte de l'apitoiement à outrance, c'est juste bien dosé.

Je me serai passée de certains détails et longueurs sur sa vie lycéenne bien qu'ils soient en accord avec le personnage, petite lassitude de ma part je le reconnais et c'est bien là le seul petit défaut que je pourrais trouver à ce livre.

Pour le reste il évoque de façon surprenante le travail de deuil et ce stade intermédiaire entre le monde des adolescents et celui des adultes ; cette jeunesse qui se cherche en testant ses limites parfois jusqu'au point de non retour ; boire trop, conduire vite, démystifier ses idoles, rechercher l'excès et s'y perdre...
Je vous le conseille donc si vous en avez l'occasion (à partir de 16 ans selon moi).
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Premier qualificatif qui me vient à l'esprit ? Intense ... sans aucun doute.

Oui c'est un roman ado, écrit pour les ados et donc il faut aimer le style c'est sûr. D'autant plus que le livre n'est composé que de lettres, style particulier et pas forcément facile à tenir pour le fil d'une histoire, surtout si l'on ajoute le fait que Laurel ne s'adresse pas à un interlocuteur, mais à plusieurs en fonction des jours et de ce qu'elle veut exprimer. Et pourtant, c'est plus que réussi!

Le résultat forme un tout cohérent , reflet de la vie des ados (même si parfois .. ça fait peur), et touchant de par la quête que mène l'héroïne à travers ses lettres.

Divers thèmes sont abordés et se croisent sans pour autant rendre le roman lourd bien au contraire. Il se lit aisément, rapidement tant il est captivant.

Ce bouquin est de ceux qui ramèneront les jeunes à la lecture, de ceux qui leur parlent en abordant des thèmes qui sauront les toucher en étant agrémenté de références qu'ils connaissent et qui parfois sonnent comme un doux retour à l'enfance. Sa force réside essentiellement dans la qualité de son contenu fort et intense, qui ne se voile pas la face mais qui ne tombe pas non plus dans le gratuitement mélodramatique. J'ai également été séduite par la faculté de l'auteur à arriver à maintenir avec brio le style ado (car au fil de mes lectures j'ai pu me rendre compte, entre autre, d'une chose: pas facile de parler à la place "d'un plus jeune") et enfin par la superbe fin remplie d'émotion ... juste ce qu'il faut pour refermer le livre le coeur gros comme une guimauve, et en garder un doux souvenir.

Une très belle réussite que ce très beau roman, servi par une auteure de grand talent.
Merci aux éditions Lafon de m'avoir permis de le découvrir avec un tout petit peu d'avance, jetez-vous dessus à partir du 15 mai!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un livre dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui m'a été proposé comme "lecture commune" avec quatre autres lectrices.
J'ai immédiatement aimé le style épistolaire, bien que celui-ci soit légèrement déstabilisant durant les premières pages. Je trouve que cela rend ce livre vraiment original.... Surtout que les lettres sont écrites à des personnes décédées.
Cependant, en dehors de cela, j'ai trouvé l'histoire assez banale, et même lente. le déroulement est vraiment long, et il faut un certain temps pour que les éléments s'emboîtent.
Une étoile donc pour le style épistolaire, une autre car j'ai trouvé Laurel attachante, une autre pour la couverture que je trouve superbe, et une dernière pour l'émotion ressentie durant ma lecture.
Un livre que je conseille, mais attention aux âmes sensibles, qui pourraient facilement fondre en larmes !
J'étais impatiente de découvrir Love Letters to the Dead car il a eu un succès fou dès sa sortie, il a été le coup de coeur de nombreux lecteurs. Mais la magie n'a pas opéré avec moi, j'en attendais de trop, c'est une déception.

Le concept d'écrire des lettres à des personnes disparues était vraiment original mais ça m'a vite ennuyé malheureusement. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurai voulu. J'avais l'impression d'être déconnectée et je n'ai pas ressenti grand chose durant une bonne partie de ma lecture. Ce que vit Laurel est extrêmement douloureux, je ne dis pas le contraire mais ça ne m'a pas bouleversée autant que je l'aurai voulu.

J'ai trouvé que ce livre ressemblait un peu à Il faut sauver Zoey d'Alyson Noël que j'ai lu fin juin et qui m'avait étonnamment plu malgré le sujet principal. Les thèmes comme la sexualité, la drogue, l'amitié, l'amour, la mort, ont été abordés d'une façon similaire. Je n'ai pas réussi à me détacher de cette idée, je ne trouvais rien de nouveau dans ce que vivent Laurel et ses amis.

De plus, au début de chaque lettre, on a une mini biographie de la personne à qui la lettre est adressée et j'ai trouvé ça ennuyeux, j'ai lu en diagonale ces parties là car l'instant était trop long avant d'avoir enfin le lien qui relie les événements des personnalités célèbres aux bouts de vie de Laurel. Et le fait qu'il n'y ait pas de chapitre distinct, mais qu'on passe plutôt de lettre en lettre, a alourdi ma lecture plus qu'autre chose…

Cependant, malgré tout ça, je n'ai pas abandonné ce livre car je voulais savoir ce qui s'était passé la nuit où May est décédée et j'ai enfin ressenti quelque chose à ce moment là. A la fin de ce livre, on voit que Laurel a évolué, c'est une bonne fin pour cette histoire qui ne m'a pas conquise.

Bref, Love Letters to the Dead est un livre qui m'a ennuyée. Je n'ai pas vécu une lecture aussi touchante que ce que j'avais espéré, l'étincelle d'émotions est arrivée un peu tardivement, c'est une petite déception en ce qui me concerne.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Ce livre est une pure merveille. L'auteure dépeint les troubles de Laurel à la perfection, personne n'aurait mieux fait.

Laurel paraît folle, atteinte, triste - d'une douleur sans nom -, joyeuse, perdue. Elle adorait sa soeur, l'adulait, et la perdre s'est résumé à se perdre elle-même. Elle essaye de faire face, de se déculpabiliser, de comprendre. On assiste là à un grand moment dans une vie, qui est arrivé, arrive ou arrivera probablement à chacun de nous. Ce sentiment de perte... Je pense que c'est ce qui revient le plus et qui est très bien décrit, tout le long. Ce roman est tout simplement une bouffée d'air frais par rapport aux autre livres superficiels avec une histoire superficielle et des personnages superficiels.

Oui, mais malgré tout ce que j'ai dit, ce n'est pas un coup de coeur. Je ne saurais expliqué pourquoi, mais c'est comme ça. Peut-être que l'histoire s'étirait, s'étirait... Trop de longueurs, donc. Déjà que le livre n'est pas gros ! Cependant, en dépit de certaines phases ennuyantes (passages de grandes réflexions/philosophie/poésie), je pense qu'elles étaient nécessaires.

Donc, un livre très juste que tout le monde peut lire, il en chamboulera plus d'un !
Laurel est une adolescente mal dans sa peau qui vit une situation familiale tendue. Les jeunes filles sont pleines de ressources surtout lorsqu'on place en elles de la confiance. Une idée, une envie et le destin de Laurel va changer.

Nouveau départ dans un un nouveau lycée. le rythme de vie change. D'une part, sa mère qui a décidé de déménager à la suite de la mort de sa soeur et de la laisser avec son père et sa tante afin de se reconstruire. Et d'autre part, une semaine sur deux, elle dort chez sa tante qui habite plus proche et l'autre chez son père. Comment continuer à vivre sans sa soeur, plus grande, que l'on admire et à laquelle on souhaite tant ressembler? Comment combler le vide? Un jour la professeur d'anglais donne un devoir : écrire une lettre à une personne célèbre morte.

L'exercice parle tout de suite à Laurel et au lieu d'en écrire une seule, elle va remplir tout un cahier. Ces lettres vont lui permettre d'exorciser doucement ces peines. Elle va adresser des courriers à Kurt Cobain, premier destinataire, chanteur adoré de sa soeur puis Judy Garldand, Elizabeth Bishop, River Phoenix, Amelia Earhart, Amy Winehouse, Janis Joplin, Allan Lane, Jim Morrison, John Keats, E. E. Cummings et Heath Ledger. Acteur, chanteur, aventurière, poète, ils partagent son chagrin et sa joie de cette jeune fille qui les admire. Par ce biais, nous apprenons à mieux les connaître et et donne envie de les écouter et de les lire.

Bien entendu, qui dit nouveau départ, nouveau lycée dit nouvelles rencontres. Laurel se fait des nouvelles amies et rencontre son premier amour. Petit à petit, elle n'est plus seulement la petite soeur de May, elle devient une personne entière. Grâce au fait, qu'elle exprime à haute voie son secret qui l'a rongeait elle se libérait. La vie reprenait doucement sa place et s'implantait aussi auprès de sa famille. Ainsi, les pages se tournent et je m'attache de plus en plus à cette adolescente et ces amies où le mal dans la peau les côtoie. En fond sonore, on pourrait mettre Amy Winehouse et se plonger dans ces lettres qui forme un journal intime.

Le point positif est que la fin n'est pas décevante comme beaucoup de livres de ce genre. Je me suis laissée aller dans les personnages très complets et complexes. C'est avec plaisir, rire et sourire que je les ai accompagner dans les moments de doutes, de souffrance et de joie. L'auteure a pris le risque de parler d'abus sexuel, de drogue, de l'abus de consommation d'alcool chez les mineurs avec rigueur et une très grande justesse car c'est une réalité bien concrète que beaucoup n'ose pas aborder. Belle écriture, structure très originale qui dynamise la lecture et accroche pas mal car j'avais tendance à me dire, "allez, encore une lettre".

Un livre qui ne laisse pas indifférent aussi bien par son aspect extérieur avec une très jolie couverture que par son contenu. La période adolescente est déjà un moment assez perturbant en soi alors si vous rajouter le décès d'une soeur et des parents qui se séparent cela donnent un coté dramatique plus important. Alors si le hasard vous fait rencontrer ce livre dans une librairie où dans une médiathèque cédez à la tentation.
Laurel, aux travers de lettres écrites à des célébrités mortes qu'elle affectionne, apprend à gérer la mort de sa soeur. Une soeur qu'elle idolâtrait et rêvé de ressembler. Ces lettres nous permettent de comprendre comment Laurel a ressentit cette perte, pourquoi elle fait semblant d'agir comme sa soeur; mais aussi de voir au fur à mesure que sa soeur n'était pas si parfaite. Toutes les questions qu'elle se posait, ce drame qu'elle n'arrivait pas à surmonter, ce rôle qu'elle jouait tout va prendre un sens grâce a ses amis et à la rédaction de ces lettres. Elle va vite comprendre que si elle veut survivre elle doit vivre sa propre vie et non celle de sa soeur.

Ce n'est pas un texte triste ou des histoires d'amour de lycéenne. C'est vraimment un appel à la vie car on se rend compte que l'apparance est trompeuse, que ce l'on montre n'est pas forcément ce que l'on ressent et qu'en définitive la mort n'est pas si éloigné de la vie ; elle ne tient qu'à un fil. C'est le choix de continuer à se battre ou de tout simplement abandonner.

Love Letters to the dead, c'est l'histoire de la résilience d'une jeune fille, au début de l'adolescence qui, au début du roman, peine à surmonter la mort de sa soeur aînée. Comme bien souvent dans ces cas tragiques, le survivant culpabilise et, à une période aussi charnière dans sa vie, la jeune Laurel tente de garder par devers elle ses émotions. A la faveur d'un devoir pour son cours d'anglais, qui l'incite à écrire une lettre à une personne décédée, l'adolescente commencera à écrire des lettres à certaines célébrités mortes en pleine gloire. Face à ces inconnus pourtant si proches, elle parviendra à extérioriser petit à petit ses sentiments, à mettre des mots sur cette culpabilité qui l'empêche d'être pleinement heureuse, à retrouver un sens à la vie qui continue pour elle alors que sa soeur est restée au bord du chemin.

Love Letters to the dead, c'est aussi un hommage à l'amour que deux soeurs peuvent éprouver l'une pour l'autre. Sentiment semble-t-il bien connu de l'auteur si l'on en croit ses notes de fin de roman.

Ce roman épistolaire tout en délicatesse est le premier roman d'Ava Dellaira. le propos est grave mais traité avec beaucoup de légèreté par l'auteur, sans être superficiel. Un petit condensé d'émotion, qui fait réfléchir à plusieurs moments sur la famille, l'amitié, le deuil, l'adolescence, l'amour...

Une petite pépite qui ne tombe jamais dans la dramatisation et qui parvient à nous faire sourire au moment de tourner la dernière page.
Love letters to the dead est un très bel ouvrage. Je trouve que l'on découvre le décès de May d'une façon originale et inattendue. Dans ce livre, on découvre la vie de Laurel après ce drame, comment elle fait pour se rapprocher de sa soeur morte devant ses yeux.